publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Incollable sur la biodiversité ? TF1 et Borloo vous paient l’avion (...)
21-04-2010
Mots clés
Médias
Biodiversité
France

Incollable sur la biodiversité ? TF1 et Borloo vous paient l’avion !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Incollable sur la biodiversité ? TF1 et Borloo vous paient l'avion !
 
Sur TF1, le ministère du Développement durable a dégainé son quiz de la biodiversité. Un jeu de questions/réponses pour apprendre à mieux connaître la faune et la flore qui nous entoure. Bien. Mais fallait-il vraiment récompenser le super gagnant par un voyage en Guadeloupe ?
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Il y a des gens qui ont de drôles d’idées. Tenez, le ministère du Développement durable par exemple. Pour célébrer l’année de la biodiversité, le cabinet de Jean-Louis Borloo a décidé d’organiser un quiz sur le sujet. A priori l’intention est louable. « On aurait pu lancer une campagne d’affichage mais on s’est dit qu’on toucherait davantage la sensibilité des gens, en les faisant participer à un jeu », précise-t-on au service de presse du ministère. Et pour faire résonner son message, le ministère s’est offert les services d’un poids lourd : TF1. Depuis le 22 mars, sur le site de la chaîne, les internautes peuvent soumettre leurs cerveaux à une salve de dix questions. Certaines enfantines (« La seule fonction d’une forêt est d’accueillir la plus grande biodiversité ? Vrai ou faux ? ») d’autres plus casse-tête (« Quelle est la durée de gestation chez la femelle du renard roux : 33, 43 ou 53 jours ? »).

Un vol pour la Guadeloupe, oui mais compensé svp

Tout jeu a sa carotte. Dans le cas du quiz de la biodiversité, ceux qui décrochent un 10 sur 10 au questionnaire gagnent une chance – à condition d’être tiré au sort - de montrer leur bobine sur un plateau télé. Une minute chrono de question/réponse diffusée chaque vendredi soir à 20h40 sur TF1. Les candidats peuvent aussi gagner un voyage pour deux à Port-Cros ou en Guadeloupe. Là, on est un peu pantois. Certes, le ministère n’a pas sorti les destinations de son chapeau : « Ce sont deux parcs nationaux, deux endroits en France remarquables en terme de biodiversité. L’idée c’est que les gens rencontrent sur le terrain ce qu’ils essaient de préserver ». Oui, mais pourquoi aller jusqu’en Guadeloupe, en avion ?

A en croire le calculateur de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), un vol pour la Guadeloupe c’est 926 kilos de CO2 par passager (1 852 pour les deux). Sans compter la voiture de location. CO2 et biodiversité, quel rapport ? En fait, la croissance des émissions de CO2 - qui contribuent au changement climatique - menacent la survie des espèces, en affectant leurs ressources, leur habitat... Pour autant, on n’impose à personne de rejoindre les caraïbes en pédalo. D’accord, mais pour un concours organisé par le gouvernement et censé protéger la biodiversité, on pouvait s’attendre à autre chose comme gros lot. Et ce, même si le ministère promet de "compenser" les vols offerts par son partenaire Air France.

Découverte des espèces protégées en option

Après tout, préserver la biodiversité, c’est aussi choyer le coq de Bruyère et la chauve-souris du Poitou, le vautour des Pyrénées et la tortue d’Aquitaine ? Conscient de cette réalité, le ministère lui même a fait l’effort d’englober tous les animaux dans son quiz : « Quand on parle biodiversité aujourd’hui, on pense souvent aux animaux exotiques... Nous, on ne voulait pas seulement parler de la biodiversité remarquable. Mais aussi des lézards et des animaux communs ». Insistons, donc. Pourquoi donc emmener des gens jusqu’en Guadeloupe ? « On s’est posé la question. Mais on s’est dit que l’Outre-mer était la grande oubliée alors que c’est le principal réservoir de biodiversité en France », réplique-t-on au service de presse. Les gagnants apprendront-ils vraiment le bienfait des espèces multiples en terre de Guadeloupe ? On peut en douter. Il y a bien au programme – en option - une randonnée en forêt tropicale, une balade en bateau ou une plongée sous-marine, mais ça paraît un peu maigre...

L’initiative du ministère n’est pas isolée. Au même nom de la biodiversité, d’autres organisations offrent des voyages. Samedi prochain, la salle de concert l’Alhambra à Paris organise par exemple une soirée à l’honneur de « l’Homme et l’Environnement », une ONG aidant la population malgache à gérer leurs ressources dans le respect de l’environnement. Avec à la clé un voyage à Madagascar à gagner. « Mais pas n’importe quel voyage. Celui-là est organisé par Jacaranda – une agence de voyage spécialisée dans l’écotourisme, se défend Cyrille Totozafy, co-directeur du projet « J’veux du live » Ce n’est pas comme si on envoyait les gens aux Seychelles dans un hôtel 5 étoiles et puis c’est tout. Les gens seront appelés à planter des arbres et ils passeront une nuit et une journée dans la réserve de Vohimana. » C’est vrai qu’à regarder le programme mis à disposition dans le règlement, les heureux élus ne se contenteront pas se dorer la pilule. Pour les gagnants du quiz de TF1, on en est moins sûr.

A lire aussi sur terraeco.net :
- Le Petit LU en plein conte de blé
- En 2010, Airbus se paye la nature
- TF1 : au cœur du bilan carbone

Sources de cet article

- Le Calculateur de la DGAC
- Le site J’veux du live
- Le règlement du jeu "J’veux du live"
- Le règlement du jeu sur TF1
- Le jeu sur TF1
- Les menaces qui pèsent sur la biodiversité par le ministère de l’Environnement
- Le rapport du Giec sur les "changement climatique et la biodiversité"

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour trouvez vous que le fait de consommer du amlou bio rentre dans la biodiversité ?

    6.12 à 13h40 - Répondre - Alerter
  • Vrai Ecolo Pragmatique : Un voyage en Guadeloupe et alors ???

    Il serait temps d’arrêter avec ce terrorisme ecolo-bobo qui ne sert qu’à taxer et culpabiliser le petit peuple !!! Dites moi ce que pèse 65 000 000 de français dans la pollution mondiale et dans les émissions de gaz à effet de serre !!! Vous croyez réellement que moins de 1% de la population mondiale qui n’émet que 0.8% des GES va sauver à elle toute seule la planète ??? Là vous me fête rire !!! Pour sauver notre planète, la décision doit être EUROPEENNE d’abord et enfin une décision MONDIALE !!!
    Bref encore du terrorisme intellectuel à 2 euros pas plus... et puis la Guadeloupe est une belle destination, c’est aussi la seule, je dis bien la seule Réserve Mondiale de la Biosphère présente en France et classée à l’UNESCO depuis 1989 !!! Découvrir ce bout de France pour mobiliser les français à la protection de tous ses joyaux, de Port Cros, à la Camargue, en passant par les marais Poitevin ou encore les Vosges est une très bonne chose... aller en Guadeloupe pour mieux s’impreigner des enjeux l’est aussi !!!
    N’oubliez pas non plus que la pollution du au transport aerien en Asie surpasse largement celle de l’Europe alors s’il vous plait soyez réaliste et cessez ces critiques stériles et surtout n’insultez pas les français d’outre mer avec de tels articles !!!

    21.04 à 18h31 - Répondre - Alerter
    • Je vous trouve agressif, méprisant et condescendant
      Les pays développés ne représentent que 17% de la population mondiale, pourtant les Etats-Unis et l’Europe (1,1 milliard d’habitants) sont responsables de plus de 50% des émissions totales contre 8% pour la Chine (1,34 milliard d’habitants) et moins de 0,5% pour les 50 pays les moins développés.
      Contrairement aux idées reçues la Chine n’est pas le plus gros pourvoyeurs.
      Données brutes : les pays de l’OCDE émettent 3 tonnes d’équivalent Co2 par habitant et par an, la Chine 0,6.

      Mais ces données sont fausses. Elles surévaluent l’importance des émissions des pays en voie de développement et sous-évaluent celles de l’OCDE.

      En effet, votre robot ménager qui est fabriqué en Chine, qui vient d’avion de Chine produit des gaz à effet de serre attribués à... la Chine. Joli coup de pub pour les pays de l’OCDE. Un autre exemple. La France a fait construire des centrales à charbon au Niger pour alimenter les sites d’extraction... d’uranium très gourmands en énergie. Qui consomme cette énergie ? nous ! Qui profite de la manne financière ? Areva ! Le peuple Nigérien ne touche quasiment rien. A qui est affecté ce bilan carbone ? Au Niger ! A qui est affectée l’électricité d’origine fossile importée cet hiver par la France et consommée par les français ? A l’Allemagne !

      Le petit peuple ce n’est pas vous monsieur ! vous faites partie des 17% les plus riches de cette planète. Et je réduirais même ce chiffre car vous possédez un ordinateur.Vous êtes donc un aisé parmi les 17%.

      La part d’un pays dans les émissions mondiales est un chiffre sans pertinence. Qui peut honnêtement comparer les émissions d’un pays de 68 millions d’habitants avec celles d’un pays de 1 milliards ???
      Il suffit de déplacer les frontières pour que ce chiffre change. Les frontières ne sont que lignes au crayon sur une carte. C’est donc bien les émissions par terrien qui sont à prendre en compte. et à ce petit jeu là Chine 0,6, France 1,7 !

      C’est donc vous, bourgeois planétaire qui culpabilisez le petit peuple planétaire qui vit pourtant dans le plus grand dénuement, car c’est trop vraiment trop pour vous de vous remettre en question et de bousculer votre petit confort douillet.

      22.04 à 10h03 - Répondre - Alerter
      • Il est bon de remettre les pendules à l’heure et les gens à leur véritable place.

        Car on peut tout dire et son contraire. Alors commençons par faire preuve d’humilité et cessons d’attendre que d’autres prennent des responsabilités que nous n’assumons pas. Serions-nous assez vertueux pour nous le permettre ? Il a bon dos, le « petit peuple » avec ses richesses qui viennent effectivement d’ailleurs.

        Et si nous parlons de terrorisme « écolo-bobo », comment devons-nous qualifier ceux qui imposent des cultures OGMs aux paysans des pays en développement (sic) en leur promettant le salut et la fortune, ceux qui polluent rivières et océans sur l’ensemble de la planète sans se soucier des autochtones qui s’y nourrissent, ceux qui exploitent pour des pays potentiellement incapables de le faire les richesses de leurs propres sol et sous-sol sans vraiment leur reverser le bénéfice ? La liste est longue pour peu qu’on se donne la peine de faire l’inventaire de tout ce que nos civilisations occidentales ont pillé un peu partout dans le monde au fil des siècles, jusqu’à créer un modèle que bien des humains n’atteindrons jamais. Notre passé est lourd, très lourd. Oui, la moindre des politesses serait de faire profil bas et se montrer effectivement moins agressif, méprisant ou condescendant…

        Et pour revenir à nos avions, peut-on m’expliquer en quoi la planète se satisferait-elle de quelques arbres plantés pour soi-disant compenser des litres de kérosène ? On en coupe tellement de l’autre côté (cf : « http://www.greenthefilm.com/ ») !!!

        Ettrumin

        23.04 à 17h59 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas