publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Jardin > Ils vous livrent leur jardin secret
Article Abonné
24-04-2014
Mots clés
France

Ils vous livrent leur jardin secret

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Ils vous livrent leur jardin secret
 
Trois jardiniers amateurs vous parlent de leur jardin et vous donnent quelques conseils.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

- Bernard 65 ans, Lhoumois (Deux-Sèvres)

Lauréat du Concours national des jardins potagers

« J’ai toujours eu un jardin, mais aujourd’hui je suis dans un endroit qui me permet d’aller au bout de mes rêves. Notre potager a quatre parties : une zone vivrière, une zone “ spectacle ” avec les cucurbitacées, une partie historique avec les plantes que recommandait Charlemagne et enfin un potager de curieux avec des légumes anciens. On est branchés jardin du lever au coucher, on se rend dans des fêtes des plantes, on lit énormément… C’est un plaisir physique et intellectuel. »

Son conseil : « Il y a toujours des solutions et quelqu’un pour vous conseiller. La main verte n’existe pas : on essaie, on rate. Le vivant n’est pas mécanique, il faut essayer et observer. » —

- Vanessa 30 ans, Les Hays (Jura)

Lauréate du concours Jardiner autrement

« Fernando Pessoa disait qu’un jardin sommeille dans l’enfance de chacun d’entre nous. J’ai grandi dans celui de mes grands-parents. A presque 30 ans, j’ai éprouvé le besoin d’un “ retour aux sources ”, et c’est comme si les gestes étaient inscrits en moi. Le jardin est un lieu favorable à l’introspection et à la convivialité. Mon rôle est de recréer un système autonome et viable, j’ai donc privilégié le mode de culture biologique. J’aime l’idée de faire plutôt que lutter contre. »

Son conseil : « J’utilise des préparations à base de plantes. Les feuilles de la consoude sont, par exemple, un excellent activateur naturel pour le compost ! » —

- Sylvian 44 ans, Chateaudouble (Drôme)

Lauréat du Concours national des jardins potagers

« Ma vision du jardin a toujours été celle de l’espace vivrier et nourricier. J’ai demandé mon premier lopin de terre quand j’ai eu trois ans ! Le potager, c’est la pièce maîtresse de mon jardin et c’est autour qu’on a aménagé des massifs, des arbres fruitiers et du gazon. Je choisis des variétés modernes et hybrides plus résistantes aux maladies, c’est la première étape pour ne pas traiter le jardin. C’est mon passe-temps principal, mais pas vraiment de la détente, ce n’est pas de tout repos. »

Son conseil : « Il faut anticiper, c’est le seul moyen de ne pas être débordé. Une fois que les mauvaises herbes arrivent, c’est très compliqué de s’en débarrasser. » —









- D’autres idées pour jardiner autrement


Des citrons sous la neige

Des pins battus par les vents et la neige. Voilà à quoi ressemble la vallée de Lungau, la « Sibérie autrichienne ». En y créant des terrasses et des mares, Sepp Holzer y a pourtant installé depuis trente ans un riche écosystème. Au point qu’aujourd’hui poussent des cerises, des citrons et moult variétés rustiques de légumes.


Compost partagé

Le compost n’est pas l’apanage des propriétaires terriens. En 2000, le premier système de compostage collectif de quartier est né à Saint-Philbert-de-Bouaine (Vendée). Depuis, des centaines de projets ont essaimé partout en France, notamment au pied des immeubles.


Potager suspendu

Le potager de fenêtre, il fallait l’inventer : l’artiste américaine Britta Riley l’a fait, en 2009. Aujourd’hui, elle vend des kits « Window farm » prêts à installer, mais partage aussi, en open source, un tutoriel permettant d’en fabriquer un de récup. Un succès : 42 000 jardiniers échangent désormais leurs conseils sur le forum qui y est attaché.


Ma liberté de planter

Merci de remplacer votre potager de façade par du gazon, sous peine d’amende. C’est l’ordre qu’a reçu en juillet 2012 un couple de Québécois par la mairie de Drummondville. Après une pétition qui a fait le tour du monde, la ville a reconnu s’être… plantée. Et a changé son règlement.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Jardinier-passionné : Ils vous livrent leur jardin secret

    Rien de plus agréable qu’un jardin bien entretenu. Des outils et équipements sont bien souvent nécessaires pour tous les jardiniers, qu’ils soient professionnels, particuliers ou "simplement" passionnés. Un souffleur-broyeur va faciliter l’entretien des extérieurs. Plus besoin d’un râteau et de longues heures à rassembler les feuilles et brindilles de votre pelouse. Un souffleur électrique, thermique ou à batterie vous permettra de gagner en efficacité pour vous garantir un beau jardin, même à l’automne.

    21.12 à 22h59 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas