publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 1%
8-07-2013
Mots clés
Catastrophes Naturelles
Monde

1%

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
1%
(Crédit photo : kawanet - flickr)
 
C'est la part de la production mondiale de bois utilisée par Ikéa.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Et le champion du monde de la consommation de bois est… suédois. Pour remplir ses quelque 300 grands magasins de milliers d’étagères Billy et meubles en contreplaqué, en 2012, le géant de l’ameublement a transformé 13,6 millions de m3 de bois. Si l’on en croit les chiffres publiés en 2011 par Novethic, en deux ans sa consommation aurait donc plus que doublé.

Le groupe pourtant se veut rassurant. Dans un rapport publié l’an dernier, Ikéa promet ne jamais couper un arbre illégalement, privilégier l’Europe et respecter l’environnement. Pour le prouver, la multinationale se répand sur sa coopération avec WWF tout en promettant d’augmenter son intérêt pour les forêts certifiées. Aujourd’hui un quart du bois qui finit dans les hangars Ikéa serait géré de manière durable, et dans quatre ans le groupe promet d’atteindre 50%. Reste que le label sur lequel repose cette affirmation est délivré par le Forest Stewardship Council (FSC), une organisation qu’Ikéa a contribué à fonder.

Car l’image du groupe, déjà ternie par les scandales alimentaires, l’espionnage de ses employés et quelques magouilles fiscales, est désormais soignée. La semaine passée, sa fondation philanthropique a lancé la maison en kit pour réfugiés. Dès ce mois-ci, les premières installations devraient être montées, en moins de quatre heures, dans les camps d’Ethiopie.

- A lire en anglais sur Pacific Standard et en images sur Mail online.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • REmy : 1%

    C’est intéressant en effet de voir le poids que représente un tel géant dans la consommation mondiale de bois.
    En soi, c’est un chiffre qui peut faire peur, mais il ne faut oublier que le bois contrairement aux hydrocarbures par exemple peut se renouveler : les forêts continuent de pousser.

    Ce n’est pas le cas aujourd’hui puisqu’on déforeste de façon massive notre planète mais on pourrait très bien imaginer un système de production/consommation de bois qui soit à l’équilibre et dans ce cas peu importe ce qu’utilise Ikea tant que cela ne nuit pas à l’équilibre des ressources naturelles.

    Et de notre coté, nous pourrons profiter de meubles en bois pas chers, de balades en vélo dans les forêts de notre région et d’une source d’énergie renouvelable (le bois est aussi un combustible).

    Remy

    30.12 à 14h34 - Répondre - Alerter
  • kohan382 : 1%

    Au moins ils se cachent pas ils disent la vérité : que seulement 25% de leur bois est gérer durablement, je pense pas qu’ils veulent se cacher sinon ils ne communiqueraient pas.

    8.07 à 17h38 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas