publicité
haut
Accueil du site > Actu > Mobilités > Hiriko, la voiture électrique qui se plie à vos envies
1-02-2012
Mots clés
Transports
Automobile
Ville
Europe
Vidéo

Hiriko, la voiture électrique qui se plie à vos envies

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Hiriko, la voiture électrique qui se plie à vos envies
(Crédit photo : DR)
 
Un véhicule électrique basque pliable ambitionne de conquérir l'Europe, grâce à son modèle de production « social ». Plusieurs métropoles pourraient l'adopter dès 2013.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Imaginez. Une voiture électrique que l’on peut plier pour se garer sur un emplacement de vélo. Une voiture que l’on peut louer en libre service ou acheter pour très peu, et qui serait produite localement. Ce rêve est en train de devenir réalité au sud du Pays basque espagnol.

« Hiriko », c’est le nom de cette voiture électrique pliable conçue à Vitoria-Gasteiz, au sud de Bilbao, a été présentée mardi 24 janvier au président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

Cette voiture est conçue pour les déplacements en ville. Elle a deux places, et est rétractable grâce à un habitacle coulissant. Son autonomie annoncée est de 120 km, et elle se déplace à une vitesse maximale de 60 km/h. L’entreprise assure également qu’elle se recharge en quinze minutes.

L’idée a séduit Randeep Ramesh, chef du service société du quotidien The Guardian, qui vante dans une tribune ce mode de déplacement pouvant selon lui « réduire les inégalités » en Europe. En effet, cette voiture sera commercialisée à un prix modeste, s’engage l’entreprise (seul le prix de vente aux particuliers est pour le moment indiqué : 12 500 euros, avec une batterie louée). De quoi permettre aux municipalités d’acquérir leur propre flotte, et de louer les véhicules à un coût modeste. Le journaliste indique que les municipalités pourraient ainsi désenclaver certaines zones urbaines, en louant et en fabriquant les voitures dans des zones peu accessibles. Car l’entreprise s’engage à bâtir des usines d’assemblage dans les villes qui souhaitent s’équiper d’Hiriko.

Le journaliste prend l’exemple de Malmö, cette ville suédoise qui a pris le tournant de l’écologie sans prendre garde à la mixité sociale. Celle-ci tente de revenir sur ces erreurs notamment grâce à Hiriko.

Ce premier prototype étant terminé, la production pourrait démarrer dès l’été 2013 au Pays basque. L’entreprise assure que des discussions sont en cours pour que Malmö, Berlin, Barcelone, San Francisco, Hong-Kong, Quito et les îles Galápagos bâtissent leurs propres usines de production cette même année.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

6 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour
    Pour quelques réflexions sur la développement de l’éolien... de celui de la voiture électrique... ou la désastreuse tradition jacobine de la centralisation, voir :
    http://tinyurl.com/Eolien-et-VE

    6.02 à 12h54 - Répondre - Alerter
  • Les extractions de lithium pour les voitures électriques sont fort polluantes, mais comme c’est ailleurs qu’on pille pour son petit confort, ce n’est pas grave n’est-ce pas ? Au lieu de développer + de transports en commun, et recycler l’industrie automobile, on s’engouffre dans les "bonnes intentions" pour entretenir son égoïsme et détruire son humanité.
    Les moteurs à air comprimé, permettent de se passer au maximum d’électricité. Certes avec 1 vitesse limitée. Donc pour les amateurs de vitesse et d’autres sensations fortes, il y a aussi le saut à l’élastique...Co-voiturage pour les mileux ruraux...Bien des solutions existent, mais restent peu pratiquée, car la plupart préfère la facilité à l’obligation de mieux organiser collectivement leur planning. Pas de solidarité, pas de sortie d’impasse.

    3.02 à 11h44 - Répondre - Alerter
  • personnellement je suis hostile au nucléaire civil qui est et restera une pure folie quoi qu’on fasse dire aux chiffres.Et donc si on suit la logique de la pensée unique je devrais être contre les voitures électriques, et bien non car la fée électricité ne devrait servir qu’à faire tourner des moteurs, éclairer mais pas à chauffer.Voilà tout est dit alors stop aux radiateurs électrique et vive les véhicules électriques.D’ailleurs on dit souvent que l’électricité ne se stocke pas et bien les batteries d’une voiture électrique sont un réservoir électrique qui peut avaler les surproductions des énergies renouvelables.Une éolienne offshore de 5MW peut produire 15GWh par an soit l’électricité pour parcourir 100 millions de km ! ( j’ai pris une conso de 15KWh/100Km) soit dix mille véhicules parcourant dix mille km par an.Alors dans ces conditions je pense que les rois du pétrole ont du souci à se faire et le réchauffement climatique aussi.Faut bien positiver un peu hin

    3.02 à 10h43 - Répondre - Alerter
  • Les handicapé(e)s moteur pourraient faire appel à la solidarité de leurs proches ou voisins. Mais peut-être gagnent-ils assez de sous, pour se passer d’humanité ?
    Que penser donc, de ces gadgets qui remplacent votre conscience, pour conduire à votre place ? Ne plus savoir lire 1 carte, ni respecter les codes de la route pour regarder la télé ou ergoter sur son portable...est-ce donc l’ère du remplacement total et progressif de l’organique, par l’électronique ? Ben, ça m’arrange, je n’aurai plus qu’à y injecter des puces défectueuses pour alléger mon atmosphère de tant d’aberrations ! Cool, c’est quand que ça sera acheté, c’est que les Japonais ont besoin de redorer leur blason, après Fukushima !

    2.02 à 14h47 - Répondre - Alerter
  • Pour ma part, j’ai l’impression que ce genre de véhicule ne va guère dans la bonne direction. En effet, si on regarde son domaine d’utilisation : les centres-villes saturés sans places de parc accessibles, on se rend compte que le mode de transport le plus approprié serait le vélo ou la marche ! De plus, la mobilité douce compense nos modes de vie sédentaires qui apportent diverses maladies comme l’obésité.
    A la limite, on peut comprendre que les personnes handicapées et à mobilité réduite puissent utiliser ce type de micro-véhicules. Mais ils devraient se cantonner à se domaine-là.

    1er.02 à 12h09 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas