publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Harlem Désir (PS)

Harlem Désir (PS)

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
"Il ne s'agit pas de s'opposer à l'ouverture des échanges, mais d'imposer le respect de règles"
SUR LE MÊME SUJET

Terra economica - Peut-on, selon vous, parler d’une "vague de délocalisation" ou bien est-ce un épiphénomène ?

JPEG - 11.9 ko
Crédit : DR.

Je ne crois pas que ce soit un épiphénomène, même s’il ne faut pas considérer tout investissement dans un autre pays comme une délocalisation. La création de nouvelles unités de production dans des pays émergents, ou dans un nouveau pays membre de l’Union, Peugeot en Slovaquie par exemple, ne s’accompagne pas forcément de fermeture de site en France. Les délocalisations sont une réalité qui ne concerne d’ailleurs pas uniquement l’Union et se constate à l’échelle mondiale. Les délocalisations touchent même certains pays en développement, des entreprises américaines quittent l’Alena et le Mexique pour la Chine. Des activités de services, des call center, etc. s’installent en Inde avantagée par l’anglais.

TE - Les "professionnels des délocalisations" que nous avons rencontrés jugent ce phénomène inéluctable et portent un regard sévère sur les hommes politiques qui "s’y opposeraient" d’une façon ou d’une autre. Les élus doivent-ils se saisir de cette question ? Le peuvent-ils ?

Ils le peuvent. Au sein de l’Union, l’enjeu essentiel est d’obtenir une base d’harmonisation fiscale et une accélération de la convergence économique et sociale qui atténue les effets de distorsion sur le marché intérieur. Pour moi, l’une des grandes interrogations est de savoir dans quelle mesure, sur un marché totalement unifié, on assistera à une plus ou moins grande spécialisation des territoires, comme c’est le cas aux Etats-Unis. Cela se traduirait à terme par un chassé-croisé de relocalisations, dans lequel les territoires, les régions, les Etats devront être capable de valoriser leurs atouts, de développer leur attractivité. Il faut encourager les dynamiques positives qui y contribuent - développement des infrastructures de transport, des pôles de recherche, de formation - et décourager le dumping. Jouer sur les logiques d’excellence et non sur celles de moins-disant. La qualité des équipements, des services publics, des interconnexions d’un territoire doivent être les éléments d’attractivité sur lesquels miser au sein de l’Union, car en matière de coût du travail et fiscalité, on trouvera toujours moins cher ailleurs. L’autorité publique doit garantir à la fois le respect des droits sociaux et contribuer à la cohésion économique et territoriale. Il faut, par ailleurs, refuser ce fatalisme selon lequel l’Europe serait vouée à se désindustrialiser et à se concentrer dans les services. Elle y perdrait beaucoup d’atouts technologiques et stratégiques. Nous avons besoin au contraire d’une véritable politique industrielle.

TE - Quelles sont les pistes que vous proposez ?

Sans établir de nouvelles barrières protectionnistes, l’Europe ne doit pas accepter que le commerce international ne se développe au mépris des conditions sociales ou environnementales dans les pays du Sud. Elle doit contribuer au développement. C’est d’ailleurs ce que répètent l’OMC, le FMI, la Banque mondiale à longueur de temps. Il faut en faire un levier pour accroître le niveau social dans les pays du Sud. Il ne s’agit pas de s’opposer à l’ouverture des échanges, mais d’imposer le respect de règles. La contrepartie de la participation d’un pays au système commercial international doit être le respect de normes sociales et environnementales. Chacun l’admet en ce qui concerne l’agriculture avec des normes élevées pour garantir la sécurité sanitaire des aliments. Nous nous battrons au Parlement européen pour qu’il en aille de même avec les normes sociales au sein de l’OMC. La base doit être le respect des normes fondamentales du travail, c’est-à-dire les huit conventions essentielles de l’OIT concernant l’interdiction du travail des enfants, du travail forcé, les libertés syndicales et le droit de négociation collective.

...retour à l’article : Les politiques reprennent la main

Le site Internet du Parti socialiste

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas