publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Louisiane : les pêcheurs vivent aux crochets de BP
21-10-2010
Mots clés
Emploi
Pêche
Pollution
Etats-Unis

Louisiane : les pêcheurs vivent aux crochets de BP

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Louisiane : les pêcheurs vivent aux crochets de BP
(Crédit photo : BP p.l.c.)
 
Six mois après la marée noire dans le golfe du Mexique, le pétrolier responsable de la catastrophe verse des indemnités aux habitants de la zone. Résultat : l'activité économique s'en ressent.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Nulle trace de pétrole à l’horizon dans le sud de la Louisiane. Six mois après la marée noire qui a ravagé le golfe du Mexique, la vie a repris son cours normal ou presque, constate le Washington Post qui précise cependant que les apparences sont trompeuses. Car si la marée noire ne semble pas avoir eu un effet aussi ravageur que prévu sur la zone, les indemnités versées par BP aux victimes de la marée noire affectent profondément la vie quotidienne des habitants de la Louisiane, pêcheurs en tête.

Selon le quotidien américain, un grand nombre d’entre eux préfèrent ainsi rester chez eux plutôt que de reprendre la mer car l’argent du pétrolier leur permet de subvenir à leurs besoins. Kenneth Feinberg, chargé par l’administration Obama de gérer les subsides de BP, a cependant prévenu que les habitants auraient tort de croire qu’ils allaient continuer à être payés à ne rien faire par le l’entreprise. Quant aux restaurants de la région, ils se mettent à importer des crevettes d’Asie en attendant que les pêcheurs locaux regagnent leurs chalutiers délaissés…

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Si ce qui est dit est vrai :
    Ces américains, tant farouchent aux lois sociales, semble fort bien s’accomoder de cette assistance !

    ces lois sociales seraient-elle le tabou de cette société ?

    29.10 à 11h27 - Répondre - Alerter
  • dansaspice : Pire encore !

    D’après le reportage d’envoyé spécial sur le sujet hier soir, les pêcheurs n’ont plus de bateaux car ils ont tous été réquisitionnés ("loués") par BP...A priori ils ne sont donc pas prêt à retourner en mer !

    22.10 à 16h55 - Répondre - Alerter
  • larson2010 : pause pour la nature

    Bonjour,

    Si ce que vous dites est vrai cela va permettre au stock d’essayer de se reconstituer et de faire une pause car la nature en a réellement besoin. Le pétrole fait beaucoup de dégât peut être que le soleil du Mexique l’a fait évaporé pour partie mais des qualités importantes se cachent dans les profondeurs de l"Océan.
    D’autre part on pourra toujours gloser sur les frenchies qui travaillent 35h avec 10 semaines de congés par an et qui font grève pour leur retraite, les cajuns et les gens du sud des états unis sont pas mal dans leur genre non plus...

    22.10 à 10h32 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas