publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > Futur à durée indéterminée
Article Abonné
3-07-2008
Mots clés
Technologie
Culture

Futur à durée indéterminée

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Yan de Kerorguen, Estelle LeroyVIVRE EN 2028, NOTRE FUTUR EN 50 MOTS CLEFS. Ligne de repères (2008), 224 pp., 18,50 euros.

Il y a un problème avec le futur. Quand le présent soulève des grimaces de désappointement et que le passé demeure passablement repoussant, il ne reste que lui pour porter nos espoirs. Franchement, c’est beaucoup lui demander. Du coup, le cœur palpitant, on se jette sur tous les livres qui promettent de nous dépeindre la vie dans vingt ans. Ah ! c’est sûr, l’air aura changé de couleur, les hommes penseront des choses compliquées et saugrenues, et nos neurones useront de technologies à l’incroyable ingéniosité.

Mais, une fois le livre refermé, on repense à la phrase du romancier américain Norman Rush : « Par le jeu d’étranges lois de probabilités et pour quelque mystérieuse raison, entre deux éventuels résultats politiques suffisamment prévisibles pour vous obséder, c’est le moins dramatique et le moins intéressant du point de vue historique qui a le plus de chances d’advenir. »

Ben oui, l’ouvrage Vivre en 2028 est truffé de choses qu’on supposait déjà : notre futur sera peuplé de vieillards roulant à l’hydrogène, logeant dans des maisons entièrement électroniques, portant des habits avec puces électroniques intelligentes ; ils iront passer leurs vacances dans l’espace en compagnie de leurs livres électroniques et feront occasionnellement l’amour avec des robots…

N’y aurait-il pas dans tout cela un air de déjà entendu ? Un peu, si. Les plus de 20 ans pourraient parier que ces brillantes avancées restent immanquablement dans les tiroirs des inventeurs, à l’image des prototypes « futuristes » présentés chaque année dans les salons de l’automobile…

Pourtant, le futur traînasse rarement. Et ce ne sont jamais les choses sur lesquelles on parie qui voient le jour. Qui pouvait prévoir l’avènement d’Internet, du MP3 ou de Scarlett Johansson en 1988 ? Personne ! Alors, à quoi bon… Soyons honnête, il y a quand même deux ou trois bizarreries passionnantes dans Vivre en 2028 : le Personal Fabricator, une machine à fabriquer tout et n’importe quoi à partir d’atomes (?), l’exploitation de mines d’hélium sur la Lune pour éclairer notre planète (? ?), un médecin qu’on consulte quand on n’est pas malade (? ??). Autant de choses tellement incompréhensibles qu’on est quasi sûr qu’elles vont arriver. —

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas