publicité
haut
Accueil du site > ZZZ Papiers en attente > A classer depuis V4 > Le Blog de Terra Economica > France Telecom : la guerre du Minitel continue
8-02-2007

France Telecom : la guerre du Minitel continue

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Que faire de son minitel devenu pour le moins désuet ? Un pot de fleurs ? Un cale-livres sur la bibliothèque ? Vous n'y pensez pas. Courez chez France Telecom rendre la relique sous peine de devoir verser 300 euros. Explications.
SUR LE MÊME SUJET
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Par Bernard Salanié* : France Telecom : le débat continue

    Tout a commencé ici et puis . Mais il en fallait davantage à l’économiste Bernard Salanié pour déposer les armes. Voici la suite du feuilleton.

    Lettre ouverte à France Télécom

    Chère France

    Tu me permets de t’appeler France ? Nous sommes de vieux amis. Tu persistes à me réclamer 295,08 euros pour non-restitution de mon Minitel 2, probablement dépêché ad patres par l’entreprise qui a nettoyé mon ex-appartement parisien.

    J’admets, bien sûr, que le contrat originel de location de mon Minitel, que je n’ai évidemment pas lu, mentionnait mon obligation de le restituer. N’ayant pas utilisé mon Minitel depuis dix ans au moins, j’avoue que si je l’avais su, je l’aurais oublié. Mais discutons un peu du montant des pénalités, si tu veux bien. Il a fait l’objet de prises de position assez divergentes sur ce blog prestigieux, et somme toute il va me permettre de discuter d’économie industrielle avec toi.

    Une première conception consiste à dire qu’en signant le contrat de location, j’avais accepté toutes ses conséquences. Mais c’est un peu court : les tribunaux annulent régulièrement ce genre de clause lorsque les pénalités sont disproportionnées. Quel montant devrais-tu choisir, d’ailleurs, s’ils ne le faisaient pas ? Facile : tu augmenterais le montant de la pénalité jusqu’au point ou la baisse du pourcentage d’utilisateurs prêts à la payer compense exactement l’augmentation de la pénalité perçue par utilisateur, à ce iota près que le Minitel a peut-être aussi une valeur pour toi---en faisant abstraction bien sûr de la qualité de son possesseur :-). Mais grâce à un de mes lecteurs, que cette relique (si c’est un Minitel 1 tout au moins) a en fait une valeur négative pour toi. Il y a même eu une question parlementaire là-dessus, peut-être t’en souviens-tu. Je suppose que pour toi, le Minitel 2 n’est pas "un équipement obsolète", soit. C’est en fait le cas classique d’un monopole qui choisit un prix (le montant de la pénalité), compte tenu de ses coûts marginaux de production (la valeur du Minitel pour toi) et d’une demande (le pourcentage d’abonnés prêts à payer la pénalité) qui dépend dudit prix.

    On connaît la formule depuis Cournot (1838), ou à peu près. Si e est l’élasticité (j’y reviens plus bas), p le montant de la pénalité et m la valeur de récup’ du Minitel pour toi, tu devrais me demander

    p=m/(1-1/e)

    Bon, mais l’élasticité, kèsaco ? C’est simple, France : si quand tu augmentes la pénalité de 10% le nombre de pénalisés qui paient baisse de 1%, alors e vaut 1/10. Prenons cet example---les élasticités sont habituellement un peu plus élevées, mais les Français adorent payer, c’est connu. Le facteur (1-1/e) est -9---zut alors ! Tu devrais me payer une pénalité, puisque p est négatif ? A moins que m soit aussi négatif ??? Je suis perdu.

    Ca y est, je l’oublie toujours : la formule de Cournot (enfin, de Lerner) ne s’applique si e est supérieur à 1. C’est peut-être bien le cas : en fixant la pénalité à 295,08 euros, tu es probablement dans un cas de figure où toute augmentation risque de réduire fortement le nombre de pénalités acquittées (à moins que seuls les masochistes demeurent !). Supposons donc que e soit égal à 2. Mettons m à 20 euros, généreusement---je suis persuadé que tes caves débordent de Minitel dont personne ne veut, et je pense que la valeur de récupération de mon Minitel est faible. Alors la pénalité devrait être p=20/(1-1/2), soit 40 euros.

    Voici donc un conseil d’économiste, France : je pense qu’un montant de 295,08 euros va très au-delà de ce qui maximiserait tes profits. Mais peut-être est-il exact que seuls les masochistes paient ce montant, et que leur élasticité est très faible. Dans ce cas, pourquoi t’arrêter à 295,08 euros ? Pourquoi pas 2 9508 ? Là non plus, je ne comprends pas bien ta stratégie.

    Il reste que les tribunaux ne te laissent probablement pas la possibilité de recouvrer ce genre de créance. Pourquoi, d’ailleurs ? Autre très bonne question, qui nous entraînerait dans le domaine de "law and economics", comme diraient Gary Becker et Richard Posner, qui parlent de moi dans le Wall Street Journal d’hier, noté-je en passant et en toute modestie. (Grâce à JA, je sais que cette figure de style est un zeugma, et je tiens à le partager avec toi, chère France, en guise de remboursement partiel). A ce stade, restons-en à l’économie industrielle : je serais très heureux de connaître ton opinion sur les arguments que je viens de te présenter.

    *Bernard Salanié est professeur d’économie à l’université de Columbia (new York) et à l’Ecole Polytechnique (Palaiseau). Il anime le blog L’économie sans tabou

    8.02 à 00h58 - Répondre - Alerter
    • Beaucoup plus fort ! Moi, j’ai restitué mon minitel depuis plusieurs mois et France continue à me le facturer. J’appelle désepérément le 1014, le 3900 etc mais la réponse est : "il faut le bon de restitution". Moi : "Je ne l’ai plus ce bon !" FT : "Alors il faut aller à l’agence". Moi : "Mais je n’ai pas le temps. Et puis pourquoi devrais-je perdre encore du temps alors que vos agents n’ont pas fait leur travail ?". FT : "Nous on peut rien faire !" Moi : "Qui, nous ?". FT :"Nous les réclamations" ; Moi : "Je ne peux pas contacter l’agence ?" FT : "Non, il faut y aller !"
      Fort non ?

      30.10 à 16h17 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas