publicité
Accueil du site > Agir > Terra Responsable > Fabriquez votre panneau solaire avec des canettes
16-09-2014

Fabriquez votre panneau solaire avec des canettes

Taille texte
Fabriquez votre panneau solaire avec des canettes
(Crédit photo: Mladen)
 
Un panneau solaire coûte souvent cher. Pour éviter de l'acheter, découvrez ici comment le construire par vous-même... avec des canettes de soda !
SUR LE MÊME SUJET

Mladen, qui avait besoin d’un chauffage d’appoint pour sa maison, a décidé de construire son propre panneau solaire. L’idée ? Des canettes, assemblées en longs tubes, accumulent de l’air qui se réchauffe quand le soleil brille puis est insufflé dans la maison (voici un schéma pour mieux comprendre le processus).

Terra eco : Comment avez-vous eu l’idée de construire un panneau solaire avec des canettes ?

Mladen : J’ai trouvé l’idée sur Internet. Au début, je n’arrivais pas à croire qu’un panneau de ce type puisse réchauffer l’air aussi efficacement, même quand la température extérieure avoisinait les 0°C. Alors il fallait que j’essaye et que je vérifie par moi-même. 

Est-ce difficile à construire ?

Non, tout le monde peut le faire en ayant sous la main des outils basiques. Vous pouvez construire ce panneau solaire en 4 ou 5 jours, en y passant seulement 2 heures par jour. Par contre, une fois collées, les canettes ont besoin d’un peu de temps pour sécher. Moi, j’ai fabriqué mon panneau solaire en 3 ou 4 week-ends, comme un simple passe-temps. 

Quelle est la puissance du panneau solaire en canettes ?

Cela dépend de sa taille. Pour un panneau de 2 m2, vous pouvez avoir une puissance maximum de 2 kilowatts quand il est exposé à une lumière du soleil claire. C’est bien pour faire un chauffage d’appoint dans une pièce de 20 ou 30 m2. 

Si, vous aussi, vous voulez fabriquer votre panneau solaire à base de canettes, la notice ci-dessous est faite pour vous.

Matériel :

- Des canettes de soda et/ou de bière (225 environ)
- De la colle résistante aux hautes températures
- Plusieurs planches de bois ou de contre-plaqué (15 mm)
- Une plaque de Plexiglas (3 mm)
- De la laine de roche (20 mm)
- De la peinture noire résistante à la chaleur
- Un ventilateur (ventilateur d’ordinateur, pour commencer)
- Deux tuyaux en aluminium ou en pvc

Nb : Les dimensions des planches de bois (ou de contre-plaqué), de la plaque de plexiglas et de la laine de roche dépendent de la taille de votre futur panneau solaire. Pour être performant, comptez par exemple un panneau de 2 x 1 m, soit au moins 15 colonnes de 15 de canettes.

  • 1) Nettoyer les canettes, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • 2) Agrandir le trou du haut de la canette (celui par lequel on boit) en découpant l’aluminium du centre vers les côtés. Rabattre les parties coupées vers l’intérieur. Utiliser des gants pour éviter de se couper.
  • 3) Percer trois gros trous sur le fond de chaque canette à l’aide d’un pointeau.

  • 4) Coller les canettes ensemble avec la colle résistante aux hautes températures. Le haut et le bas de chaque canette s’emboîtent (illustration en vidéo).
  • 5) Assembler les canettes en plusieurs colonnes. Laisser sécher chaque colonne en la maintenant contre un support fixe pour qu’elle reste bien droite.

  • 6) Découper 4 planches de bois/contre-plaqué pour créer le châssis du panneau solaire (dans lequel seront placées les canettes). Les assembler en formant un cadre. Largeur du cadre : elle doit correspondre à celle de l’ensemble des colonnes de canettes. Longueur : elle doit être supérieure à celle des colonnes de canettes. D’autres planches viendront ensuite « caler » les canettes à l’intérieur du châssis. (cf étape 11)
  • 7) Découper une planche de bois/contre-plaqué qui formera la partie arrière du châssis. Elle doit s’appliquer parfaitement au cadre créé dans l’étape précédente. Vous obtenez une « boîte » sans couvercle.

  • 8) Pour plus d’étanchéité, siliconer (avec la colle résistante à la chaleur) les bords du châssis.
  • 9) Percer deux larges trous dans le fond du châssis. Un premier dans le coin en haut à droite, un second en bas à gauche. Ce sont les deux entrées d’air. Nb : la taille des trous doit correspondre à celle des deux tuyaux demandés dans la liste du matériel. Les tuyaux viendront s’emboîter dans les trous.
  • 10) Découper deux planches de bois : elles seront positionnées à l’intérieur du châssis, dans la largeur, de part et d’autre des canettes. Puis les perforer d’autant de trous que vous avez de colonnes de canettes. Attention aux dimensions et à l’espacement des trous. Percer des trous d’environ 55 mm de diamètre (selon le diamètre des canettes). L’espacement entre deux trous correspond à l’espace entre deux colonnes de canettes.

  • 11) Fixer les deux planches perforées à l’intérieur du châssis. Elles devront maintenir les colonnes de canettes.
  • 12) Ajouter la laine de roche dans le fond de la « boîte », en laissant libres les deux entrées d’air.
  • 13) Fixer des crochets au dos du châssis qui permettront d’accrocher le panneau solaire au mur.
  • 14) Peindre les canettes en noir, puis les positionner dans le châssis.
  • 15) Il reste deux espaces vides dans le châssis, de part et d’autre des colonnes de canettes. Recouvrir chacun d’une plaque de bois/contre-plaqué peinte en noir.

  • 16) Fixer la plaque de Plexiglas sur l’avant du châssis, avec un maximum d’étanchéité.
  • 17) Votre panneau solaire est presque terminé. Vérifier son bon fonctionnement avant de le fixer au mur en mesurant la température à l’entrée et à la sortie de l’air du panneau.
  • 18) Fixer le panneau au mur.
  • 19) Percer deux trous dans le mur correspondant aux entrée et sortie d’air du panneau.
  • 20) Placer les tuyaux en aluminium/pvc dans les trous. Ils permettent à l’air de circuler entre le panneau solaire et la maison. Nb : Pour améliorer la diffusion de l’air, vous pouvez également ajouter des filtres sur les deux trous et un clapet anti-retour sur celui consacré à l’entrée d’air.

Votre panneau solaire est désormais prêt à fonctionner ! Et si vous avez besoin de plus de détails, vous pouvez également voir les explications de Mladen ici et ici (en anglais).

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
21 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • bonjour jai une tite question comment raccorder le panneau solaire en cannette a la maison sens faire de trou ?

    je suis locataire^^

    21.09 à 05h32 - Répondre - Alerter
  • Merci pour l’article , c’est juste super ! Après avoir fabriqué mon premier oscilloscope, je vais me tenter aux panneaux solaires. :)

    11.09 à 15h39 - Répondre - Alerter
  • bonsoir est ce votre panneau poura produire de l’énergi électrique ?

    10.02 à 15h41 - Répondre - Alerter
  • merci pour cette brillante idée

    5.02 à 18h00 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    Merci pour cette mise en bouche sur la fabrication de panneaux thermiques !
    C’est une 1ère étape qui vaut déjà son pesant d’or...
    Par contre, personne ne parle de fabrication de panneaux photovoltaïques... C’est pourquoi je me permets de compléter l’article fort intéressant avec cette formation gratuite que j’ai trouvé sur le net : panneauxsolairespourtous.com ...
    Là on s’attaque à du "lourd" parce qu’on ne joue plus avec des canettes mais du silicone, des vitres et bien sûr, des cellules :-)
    Mais oui, c’est réalisable, avec un peu de motivation...
    Voilà, encore merci pour l’article.
    Jules

    5.01 à 15h43 - Répondre - Alerter
  • c’est bien mais ce qui reste c’est de savoir si ça produit de l’électricité ou c’est seulement pour chauffé de l’eau ou la maison pendant l’hivers

    21.10 à 14h27 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    je ne suis pas l’auteur mais ayant déja confectionné des panneaux je tiens a vous préciser que ce panneau ne produit pas d’électricité il produit de la chaleur !
    ensuite il est dit de

    20) Placer les tuyaux en aluminium/pvc dans les trous. Ils permettent à l’air de circuler entre le panneau solaire et la maison. Nb : Pour améliorer la diffusion de l’air, vous pouvez également ajouter des filtres sur les deux trous et un clapet anti-retour sur celui consacré à l’entrée d’air.

    Je peux rajouter qu’on mettra un petit ventilateur d’ordi pour accélerer la projection d’air à l’interieur.

    donc on envoie de la chaleur dans la maison, il suffit qu’il y ait du soleil , donc du matin au soir, même l’hiver. Et on divise presque de moitié sa facture de chauffage (fuel, bois, electricité) car on ne chauffe pas toujours autant le jour que la nuit.

    @Benoit74 : oui il est possible d’adapter un système de tuyau en serpentin passant dessous et dessus les canettes (vous pouvez même faire deux étages mais il vaut mieux un seul étage de canette plus grand qu’un petit panneau a plusieurs étages) , si votre étanchéité est bonne et que le débit de votre pompe n’est pas TROP élevé par rapport à la taille de votre panneau, c’est d’une sacrée éfficacité (à privilégier le cuivre mais fonctionne tout de même avec des tuyaux type pvc noir 1cm environ pour le goutte a goutte par exemple)

    21.04 à 17h07 - Répondre - Alerter
  • Quel appareil peut-on utilisez avec l’intensité de se panneau ?

    23.03 à 14h21 - Répondre - Alerter
  • de combien de volt est le panneau

    15.03 à 17h52 - Répondre - Alerter
  • bonsoir
    merci

    10.03 à 16h36 - Répondre - Alerter
  • C’est vraiment fantastique comme idee.
    Le panneau que vous venez de fabriquer est de combien de volt, Ampere ? je n’ai pas vu comment vous avez partage la partie positive et negative, les boites sont reliée par quel type de fil conducteur ? dure de vie... ?

    4.03 à 13h17 - Répondre - Alerter
  • C’est vraiement fantastique comme idee.
    Le panneau que vous venez de fabriquer est de combien de volt, Ampere ? je n’ai pas vu comment vous avez partage la partie positive et negative, les boites sont reliée par quel type de fil conducteur ? dure de vie... ?

    4.03 à 13h16 - Répondre - Alerter
  • fdpfgggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg

    28.01 à 14h47 - Répondre - Alerter
  • JE SUIS TRES ENCHANTEE DE VOTRE REALISATION

    19.09 à 14h03 - Répondre - Alerter
  • Bonsoir, serais t’il possible de modifier ce panneau pour le rendre hydrolique, en perçant des trous plus grand et aligner pour faire passer un tuyau en cuivre a l’intérieur pour pouvoir chauffer de l’eau ? En gros utiliser la chaleur produite par le panneau et la transmettre a l’eau ? Apres c’est une histoire de réglage de débit pour optimiser le transfert de la chaleur.

    3.01 à 01h11 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité