publicité
haut
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Evaluez votre qualité de vie
25-05-2012

Evaluez votre qualité de vie

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Evaluer la qualité de vie uniquement en fonction des statistiques économiques, c’est dépassé. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie son indice du « vivre mieux », le pendant français de la version originale « Better life index », sortie l’an dernier.

L’indicateur permet à l’internaute d’évaluer son bien-être en fonction de onze critères : le revenu bien sûr, mais pas que. L’organisation intègre le logement, l’emploi, les liens sociaux, l’enseignement, l’environnement, l’engagement civique, la santé, la satisfaction à l’égard de la vie, la sécurité et l’équilibre vie-travail.

Les visiteurs de la page peuvent comparer eux-mêmes leurs priorités. Par exemple, si pour vous, être logé dans de bonnes conditions est l’un des aspects les plus importants de l’existence, prenez le premier avion pour les Etats-Unis. Si c’est la qualité environnementale, privilégiez la Suède. Pour l’éducation, visez la Finlande.

Cette nouvelle version a été actualisée. Parmi les 34 pays membres de l’Organisation, deux grands émergents sont pour la première fois intégrés à l’évaluation, la Russie et le Brésil. D’après l’OCDE, les Australiens puis les Norvégiens auraient la vie rêvée. La France n’arrive qu’en 18ème position.

L’outil a été présenté à Paris lors du Forum annuel et de la Réunion ministérielle 2012 de l’OCDE, du 22 au 24 mai.

> Voir la vidéo de présentation, en anglais.

- A écouter sur France Inter

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Née au bout de la Loire, un pied dans l’Atlantique, l’autre embourbé dans la terre, elle s’intéresse aux piafs et aux hortensias, observe ses voisins paysans et leurs élevages bovins. Elle enrage devant les marées noires. Licenciée en lettres, elle sort diplômée de l’Institut pratique du journalisme de Paris en avril 2012. Elle scrute les passerelles qui lient les hommes à leurs terres. Parce que raconter la planète, c’est écrire au-delà des pommes bio et du recyclage de papier.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas