publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Enfants au turbin dans les fermes américaines
11-05-2010
Mots clés
Agriculture
Etats-Unis

Enfants au turbin dans les fermes américaines

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Enfants au turbin dans les fermes américaines
(Photo : un garçon exhibe l'une des oranges cueillies dans un camp de travailleurs migrants en Floride. © 2009 ROMANO / Human Rights Watch)
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Ils sont des centaines de milliers dans les fermes américaines à travailler plus de 10 heures par jour et entre 5 à 7 jours par semaine. L’ONG Human Rights Watch dénonce dans un rapport, intitulé « Champs dangereux : Le travail des enfants dans l’agriculture aux États-Unis », la loi fédérale qui permet aux enfants de moins de 18 ans de travailler dans l’agriculture à un âge bien plus précoce que dans n’importe quel secteur industriel aux États-Unis. Cette loi - le Fair Labor Standards Act -, autorise le travail des enfants dans n’importe quelle ferme dès l’âge de 12 ans, et ne fixe aucune limite quant au début ou à la fin de la journée de labeur, ni au nombre d’heures travaillées.

« S’agissant des enfants ouvriers agricoles, les États-Unis sont un pays en voie de développement », a déclaré Zama Coursen-Neff, auteure du rapport. Ces enfants sont victimes d’accidents mortels quatre fois plus souvent que les enfants occupant des emplois dans d’autres secteurs. La situation est bloquée, car alors que de nombreux enfants ouvriers agricoles sont des citoyens américains, leurs parents peuvent être en situation irrégulière ou détenir un visa agricole à court terme, ce qui laisse toute la famille dans la crainte de l’expulsion. « Les États-Unis dépensent plus de 25 millions de dollars par an - plus que tous les autres pays réunis - pour éliminer le travail des enfants à l’étranger, mais tolèrent l’exploitation des enfants sur leur propre sol », conclut Zama Coursen-Neff.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef du magazine et des éditions papier de "Terra eco"

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas