publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’économie expliquée à mon père > En Chine, la France chasse le CO2
9-07-2009

En Chine, la France chasse le CO2

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
En Chine, la France chasse le CO2
 
Depuis 2004, l’Agence française de développement (AFD) œuvre pour la lutte contre le réchauffement climatique en Chine, à la ville comme à la campagne.
SUR LE MÊME SUJET

Depuis fin 2007 et la signature d’une déclaration conjointe franco-chinoise, l’Agence française de développement (AFD) s’est vue dotée en Chine d’un mandat climat. Outre son rôle traditionnel de financeur de projets de développement et de lutte contre la pauvreté, la voilà donc qui innove pour réduire les émissions de CO2. Sur le front de la finance verte, l’agence a par exemple décidé de proposer à trois banquiers chinois une ligne de crédits verts de 60 millions d’€. A charge pour les trois banques commerciales sélectionnées de servir d’intermédiaires auprès des clients chinois. Objectifs : les inciter à se lancer dans le crédit vert et aider les petits entrepreneurs chinois à améliorer leurs performances énergétiques.

"En matière d’efficacité énergétique, explique Philippe Percheron, directeur adjoint de l’AFD à Pékin, les entreprises disposent souvent de solutions techniques, mais la décision et le financement de ces projets a priori non rentables bloquent souvent la mise en œuvre". Depuis son lancement en 2009, 200 banquiers ont été formés directement, 3 000 indirectement, et une quinzaine d’entreprises ont profité de crédits aux taux bien inférieurs à ceux du marché. Parmi les réalisations, on trouve la mise en place d’un système de récupération de chaleur dans une cimenterie ou encore la récupération de chaleur liée à l’incinération d’ordures ménagères... Un bilan carbone global du projet sera dressé en fin d’année et d’ici deux ans, si le projet est renouvelé, l’AFD s’attend à un "gros impact climat".

Développement durable rural

Autre terrain d’action de l’AFD pour lutter contre le réchauffement de la planète : les campagnes chinoises et leurs 600 millions de paysans. Dans la province du Sichuan, théâtre l’an dernier d’un séisme dévastateur, l’AFD prévoit par exemple de financer la reconstruction de 100 000 digesteurs familiaux à biogaz [1], et d’aider à rebâtir les maisons écroulées. Les critères de reconstruction ont été consignés dans une brochure diffusée à 100 000 exemplaires. On y trouve des conseils sur l’orientation de la maison, le type de brique à utiliser en passant par la sécurité sur le chantier de construction.

"La maison rurale est le parent pauvre de la politique de bâtiment efficace en énergie", souligne Philippe Percheron. "Pourtant, le nombre de personnes concernées et les enjeux environnementaux sont gigantesques". 15 000 maisons de démonstration sont attendues d’ici 2012 dans 24 provinces, ce qui inscrit le projet dans le plan de relance "vert" annoncé l’an dernier par Pékin. Le début d’un très long chemin.

A lire aussi sur Terra eco :
- Des zones décarbonées en Chine
- Bâtiment : la Chine au pied du mur

Sources de cet article

Le site de l’AFD

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas