publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > innovation politique > Emissions de carbone : inventer une fiscalité innovante

innovation politique

Par Rodrigue Coutouly
17-10-2011

Emissions de carbone : inventer une fiscalité innovante

Si un Français, en moyenne, émettait 9252 kg de carbone par an en 1990, il émet aujourd'hui 10397 kg. C'est la conclusion d'une étude sur l'évolution de nos émissions de carbone publiée par le cabinet de conseil Carbone4.

Ce qui est intéressant dans cette étude, c’est que l’on peut savoir, poste par poste, quels sont les postes les plus émissifs et comment ils évoluent. Par exemple, le chapitre « Autres biens de consommations » passe de 1519 kg à 2393 kg, essentiellement parce que, en vingt ans, la consommation d’ordinateurs, de téléphones portables et autres produits high-tech à explosé. On y découvre aussi que le rayon « viandes » représente une tonne d’émission annuelle de carbone.

Les créateurs de Carbone4, Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, sont aussi les défenseurs de la taxe carbone que, pour ma part, je combats car j’estime qu’il s’agit d’un impôt sommaire et contre-productif. Leur étude permet justement d’imaginer une autre fiscalité environnementale, en travaillant secteur par secteur. Explications.

Imaginons une taxation carbone différente que l’on appellera « contributions incitatives ». Elle s’applique à raison de 2 centimes par kilo de CO2 émis. Elle augmente ensuite de 2 centimes par an. Cette taxation s’applique à toutes les émissions mais elle est répartie, secteur par secteur, chacun formant une contribution particulière.

Chaque secteur forme une communauté d’intérêt, dont les actions sont dirigés par un groupe de pilotage. Chaque secteur récupère le produit de sa contribution pour investir dans le même secteur économique, dans des actions permettant de tendre vers une réduction drastique des émissions de CO2.

Chaque groupe de pilotage est composé des acteurs concernés : industriels, pouvoirs publics, association de consommateurs... Les investissements choisis doivent servir, en priorité, à la fois aux producteurs du secteur comme aux consommateurs : c’est la notion d’auto-contribution.

Prenons quelques exemples : la voiture, c’est une tonne et demie d’émissions de CO2. Une contribution de 2 centimes rapporte donc 1,8 milliard d’euros par an. Elle est intégralement utilisée, l’année suivante, pour investir dans des systèmes de mobilités alternatifs (auto-partage, transport en commun...) La contribution incitative sur les produits laitiers permet de dégager 1 milliard : cet argent est utilisé en priorité pour installer des unités de méthanisation et de biogaz dans les exploitations d’élevage. On pourrait ainsi, secteur par secteur, détailler les usages possibles, ce que je fais d’ailleurs sur mon site innovation politique/fiscalité environnementale.

Conclusion : si nous voulons sortir de l’impasse de la taxe carbone et retrouver à la fois des politiques publiques volontaristes et agir sur l’évolution des émissions de carbone, nous avons besoin d’une fiscalité innovante et efficace. Dans le contexte de crise financière actuelle, cette fiscalité ne doit avoir qu’un seul but : investir dans l’économie verte de demain.

A lire aussi dans Terra eco :

1990-2010 : Notre (r)évolution carbone

COMMENTAIRES ( 6 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • La démarche est trés intéressante.
    La sectorisation permet de responsabiliser chaque secteur.
    La redistribution sectorisée et non directe au consommateur permet des actions plus fortes car mutualisées. Elle a aussi un deuxième effet de "cohésion sociétale" contrant l’individualisme de la redistribution de la Taxe Carbone.
    Le point à améliorer, qui était plutôt mieux traité par la Taxe Carbone, serait le poids supporté bien plus lourd (en relatif) par les bas revenus. Mais c’est l’inconvénient de l’avantage...

    19.10 à 08h31 - Répondre - Alerter
  • une voiture émettrait en moyenne 100gr par km, soit 1kg en 10km... vous imaginez le diamètre d’un ballon contenant 1kg de gaz ?... il doit y avoir une erreur quelque part !

    19.10 à 07h30 - Répondre - Alerter
    • Non, il n’y a pas d’erreur. La moyenne française se situe à environ 130g/km.
      Le Volkswagen Touareg TDI est à 195g/km au minimum alors que la dernière Twingo dCi est à 94g/km. Malheureusement au quotidien, il y a autant de personnes dans un Volkswagen Touareg que dans la Twingo, c’est à dire 1 personne.
      Je vous laisse aller jeter une oeil ici : http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-dep...
      ...il n’est jamais trop tard.

      19.10 à 09h14 - Répondre - Alerter
    • Je ne dis pas il doit y avoir une erreur quelque part, je dis il y a une erreur quelque part, avec un peu de réflexion quel volume de gaz représente une tonne de gaz, tomber dans cet énorme piège de désinformation est ridicule est incompréhensible pour quelqu’un de sensé, il y a des gens qui ne pense qu’a ponctionner les autres. Ils appliquent un calmant mais pas le remède. Si vous espérez un jour que la CSG disparaisse, vous faites une grossière erreur, allez faire un tour dans votre caisse de sécurité sociale, à la CAF, sur les marchés, à la terrasse des cafés, vous comprendrez pourquoi la CSG ne peut aller qu’en progressant car elle est directement proportionnelle avec l’arrivé des migrants, qui serait plus juste d’appeler envahisseurs. Toutes les barques sont pleines et prêtes à couler, en Grèce c’est fait, la suite à l’Italie, puis l’Espagne, puis la France, le discours politique n’arrive plus à convaincre. Tant que la prise de conscience ne se fera pas à la base, nous resterons au fond du trou ! Plus nous attendons plus la sortie serra dure.

      19.10 à 09h19 - Répondre - Alerter
  • Votre réflexion, est une incitation à plus d’intelligence dans la fiscalité. La fiscalité actuelle est formée d’une multitudes de pièges à prélèvements, dissimulés par des couches de niches. Votre pertinente analyse, peut et doit s’étendre à tous les secteurs sociaux-économiques-bancaires ...
    C’est la mise à plat que je réclame.
    Par exemple, je viens de recevoir mon avis d’imposition "prélèvements sociaux". Une seule CSG augmentée, c’est trop simple ? Pour ces prélèvements et pour la taxe sur l’empreinte énergétique, il faudra être très simple pour la perception, très intelligent et mobilisant pour la répartition par secteurs ou branches... Quand je comprends, c’est mieux, je peux "supporter". LA SANTÉ PUBLIQUE, LA QUALITÉ DE LA VIE, C’EST AUSSI NOTRE ENVIRONNEMENT NATUREL.

    18.10 à 23h18 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas