publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Du vert dans ma région
10-03-2010
Mots clés
Politique
France
Dossier

Du vert dans ma région

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Du vert dans ma région
 
Les 22 régions de France métropolitaine passées au crible par Terra eco. Protection de l'environnement, développement économique, cohésion sociale... Quels sont leurs atouts, leurs faiblesses, leurs projets en matière de développement durable ?
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

A la veille des élections régionales, Terra eco a réalisé le premier palmarès des régions métropolitaines en terme de développement durable et identifié quelques projets emblématiques menés par les majorités en place. Tour d’horizon vert de la Bretagne au Languedoc-Roussillon en passant par la Lorraine. On compte sur vous pour compléter le tableau, et ouvrir le débat.

L’Alsace rêve d’air pur Située en milieux de classement, en 11e position, l’Alsace est 4e en création d’entreprise, mais 20e en création d’associations.
Aquitaine : l’ombre de l’A65 au tableau de l’environnement 14e au classement de Terra Eco, l’Aquitaine est 6e en taux de médecins par habitant, mais 18e en émission de déchets...
Auvergne : l’éruption écologique 5e du palmarès Terra eco, l’Auvergne est une région de propriétaires où l’insécurité est plus faible qu’ailleurs, mais qui affiche des résultat médiocres pour sa qualité de l’air.
Basse-Normandie : entre industrie et agriculture Malgré ses faibles écarts de revenus par habitants (3e), la Basse Normandie termine 17e de ce classement pour la pauvreté de ses recherches en photovoltaïque.
La Bourgogne résiste bien au chômage et limite les écarts de revenus, mais elle manque de diplômés et d’énergies nouvelles..
La Bretagne fait le plein d’énergie 4e de notre palmarès exclusif, la Bretagne jouit du plus faible taux de chômage et de Rmistes régional mais figure en queue de peloton pour la pollution de ses eaux aux nitrates.
Champagne-Ardenne : du bois et des biotechnologies La dernière position en taux de diplômés, cumulée à la 19e place pour l’agriculture bio, placent la Champagne-Ardenne en 19e position de notre classement
Corse : le grand écart entre économie et environnement Malgré l’importante partie de son territoire placée en Natura 2000, la Corse connait une importante disparité de revenus entre habitants et un développement économique difficile.
La région Centre au milieu du gué 10ème au classement général, la région Centre est la 21ème région pour le nombre de médecins par habitants.
Franche-Comté : il faut que tu respires Dynamique sur le secteur de l’agriculture biologique, la région doit faire avec un air pollué et une relative faiblesse du taux de création d’entreprises.
Haute-Normandie : des efforts sur terre comme sur mer 22e et dernière de ce classement, la Haute-Normandie fait des efforts mais demeure une région très vulnérable sur le plan environnemental.
L’Ile-de-France prétend au titre d’éco-région Plutôt bien positionnée au classement général (8e), l’Ile-de-France pâtit de ses mauvais chiffres en terme de crimes et délits.
Languedoc-Roussillon : pleins feux sur l’énergie solaire Positionné 5e du classement, le Languedoc-Roussillon se classe en tête pour les énergies renouvelables et la création d’entreprises mais connait de fortes inégalités de revenus.
Limousin : un passé nucléaire, un avenir plus vert Le bon air limousin contribue fortement à positionner la région en 7e position de notre classement, malgré la faiblesse de ses espaces naturels calssés.
La Lorraine souffre encore d’un mauvais bilan carbone par habitant mais elle se soigne à coup d’énergie éolienne et de réduction des déchets.
Midi-Pyrénées : bonne élève du développement durable 2e de notre classement développement durable, la région assure son avenir avec un joli taux de diplômés, mais la part de ses espaces naturels classés reste très modeste.
Le Nord-Pas-de-Calais refait son retard 19eme du classement Terra eco. Le Nord-Pas-de-Calais doit notamment s’améliorer sur la question des écarts de revenus entre ses habitants et leur faible espérance de vie (dernière place).
Provence-Alpes-Côte d’Azur : en quête d’un nouveau souffle Située à la 11eme place du classement, la région Paca pointe en tête pour l’agriculture biologique mais se traîne pour ce qui est du nombre de Rmistes.
Les Pays de la Loire visent l’innovation durable Placée sur la plus petite marche du podium, la région Pays de la Loire résiste bien au chômage et met le cap sur les énergies renouvelables
La Picardie doit mettre les bouchées doubles La Picardie se traîne en queue de notre classement. La faute - entre autre - au retard accumulé sur la faiblesse des cultures bio.
Poitou-Charentes mise sur l’éco-industrie La région Poitou-Charentes (9ème de notre palmarès) est en tête des régions les moins émettrices de CO2.
Rhône-Alpes : à fond la croissance verte ! La région, en pointe sur l’énergie solaire, arrive en tête de notre palmarès, mais affiche toujours de mauvais résultats quant à la qualité de l’air (sauf en haut des cimes).
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Étudiant à Sciencescom Nantes. Stagiaire à la rédaction de terraeco.net.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Cathy du 974 : et les DOM ?

    Je vis sur l’île de LA REUNION, c’est une région française comme vous le savez, mais elle n’apparait pas dans votre liste. Pourrait-on la rajouter ainsi que les autres DOM ? J’aimerais que vous enquêtiez sur les DOM, j’aimerais savoir où on se situe, quels sont les freins et les leviers ? Ici la situation est CATASTROPHIQUE malgré les beaux effets d’annonce des politicens. Merci d’avance !

    12.03 à 06h05 - Répondre - Alerter
  • Vous dites que PACA pointe en tête pour l’agriculture biologique, ce qui n’est que la conséquence du fait que PACA est la 1ère région française de production de fruits et légumes. La réalité est autre : notre consommation de produits bio augmente plus rapidement que nous les produisons en France et en PACA en particulier. Nous sommes de plus en plus importateurs de ces produits, d’Allemagne en particulier. Justement, nous n’avons pas su en PACA servir ce marché montant, ce qui nous aurait permis du même coup de maintenir plus facilement le foncier agricole périurbain en dehors du mitage désordonné que nous observons. Plutôt qu’un bon point il faudrait compter deux mauvais points.

    11.03 à 08h30 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas