publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’économie expliquée à mon père > Dix ans d’euro : alors, heureux ?

Dix ans d’euro : alors, heureux ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Dix ans d'euro : alors, heureux ?
(Crédit photo : Images_of_money - flickr)
 
Une décennie après son entrée en vigueur, quel bilan tirez-vous de l'usage de la monnaie unique ?
SUR LE MÊME SUJET

Rarement anniversaire n’aura été aussi triste. Dix ans à peine après l’apparition de l’euro dans les porte-monnaies d’une partie des Européens, personne n’a pensé à souffler les bougies. Et pour cause : la crise de la dette qui frappe l’Europe depuis 2010 pourrait bien avoir raison de la monnaie unique en cette année 2012.

S’il reste bien sûr des optimistes pour croire en un avenir radieux, ceux qui s’opposent à cette monnaie depuis sa création s’en frottent les mains.

Interrogés par les instituts de sondage, les Français ont toujours été nombreux à rejeter l’euro. Beaucoup d’entre eux estiment que la monnaie unique a été néfaste pour leur pouvoir d’achat, (même si l’effet est très variable selon les types de produits comme le montre l’indice des prix à la consommation). Un sondage récent indique qu’un tiers des Français seraient aujourd’hui favorable à un retour au Franc.

Quel bilan tirez-vous du passage à l’euro ? Quelles conséquences a-t-il eu sur votre vie quotidienne ? Pensez-vous que cette monnaie est un atout ou un handicap face aux crises ? Dites-le nous en laissant un message dans le forum au bas de cet article.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

6 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • pari mou sxolasa 3 to prwi .den emhtaa oli mera gia ta metra kai piga sto periptero na parw tsigara kai sokolata 4.80 mou eipe o kur giannis ta tsigara sou .aujithikan mou eipe ola kopela mou ! ..oli mera sti douleia pari mou kai eixa anagi na kanw ena tsigaro de pira ti sokolata .apo aurio tha prepei na ftiajw lista me tis proteraiotites sta ejoda..ta proswpika mou ejoda .tous misw giati mou sterisan ti sokolata mou .kai skeftika pws an i douleia mou de paei kala tha me petajoun sto dromo kai kati akoma oso duskolo ki an tha ginei de tha janaparw tsigara me 5 paketa.tha plirwsw to nero

    31.05 à 02h12 - Répondre - Alerter
  • Le passage à l’euro a été une opportunité pour la grande distribution de s’enrichir en jouant sur les chiffres et leurs arrondis. cependant que penser de ce qu’aurait valu le franc dans la tourmente financière de 2007/2008 ? Rien, moins que rien... ceux qui pleurent la perte de leur pouvoir d’achat auraient perdu beaucoup plus.
    Le retour au franc, comme ces relents actuels sur la souveraineté de la France laissent un mauvais gout de conservatisme. C’est une question d’échelle, il est temps de comprendre que les échelles de valeurs actuelles sont au niveau mondial, que l’euro est la seule monnaie capable de tenir tête aux monnaies fortes actuelles. Si à l’intérieur de l’Europe, et donc en France, les effets de cette monnaie unique n’ont pas été aussi bénéfiques qu’espéré, c’est d’abord et avant tout parce qu’il n’y a pas de structure politique forte au niveau européen. Le vide sidéral laissé par nos politiciens dans la sphère décisionnelle européenne a été comblé par des lobbys libéralistes. Si ce n’était l’euro, ils auraient trouvé un autre moyen de s’enrichir ( la dette des états actuellement, demain la spéculation sur l’effondrement des démocraties).
    Le retour au franc et la souveraineté national font le lit du néolibéralisme. Bonne chance à tous.

    7.01 à 12h08 - Répondre - Alerter
  • Je suis tout à fait d’accord avec Eliodora. L’Euro pour les échanges et les voyages dans la zone Euro est très pratique. Chaque payes aurait dû garder sa monnaie, propre à son histoire pour commencer et cela aurait peut-être éviter cette hausse MASSIVE des prix.
    L’INSEE m’amuse avec son soi-disant : l’Euro n’a pas augmenté les prix !! C’est sûr que lorsque l’on met une voiture, un ordinateur et une machine à laver dans les statistiques les prix ne grimpent pas. C’est bien connu, on achète une voiture tous les deux jours !!
    Cette monnaie est une monnaie de banquier au service des banquiers. Depuis le passage à l’Euro, je n’arrête pas d’entendre des gens, qui travaillent dur, qui ont du ma à boucler les fins de mois. Alors, qui est responsable ? Les abonnements téléphoniques et internet ont certes grévés le budget des ménages mais il n’y a pas que cela.
    Enfin bref, cette monnaie est une "sale" monnaie. Mais en même temps, soyons réalistes car revenir au Franc serait -malheureusement- la pire erreur à faire !!

    Et les responsables sont tous les gens qui ont voté OUI à Maastrich.

    Pour répondre à Tempête31, tu as déjà vu un référendum en France où l’on écoutait le peuple ??

    Bonne chance à tous.

    5.01 à 08h50 - Répondre - Alerter
  • A QUAND UN REFERENDUM EN FRANCE POUR SAVOIR SI GARDE OUI OU NON L’EURO ? A QUI PROFITE CETTE MONNAIE ? CERTAINEMENT PAS A LA FRANCE D’EN BAS . ELLE NOUS A RUINEE .EX 1 SALADE = 1.50 E SOIT 9 FRANCS ,C’ EST DE LA FOLLIE .

    4.01 à 11h31 - Répondre - Alerter
  • l/euro a une grande responsabilite dans la crise actuelle .Pourquoi vouloir une monnaie unique ! Certains ont du en tirer un grand profit ...On peut essayer de me convaincre de l/utilite d/avoir instaure l/euro on y arrivera pasJE SUIS PERSUADEE que la plupart des francais aimeraient avoir dans leurs portes monnaie ces belle pieces de 1 franc et de 5franc qui representaient une valeur et nous permettaient d/achetter une baguette de pain.Les petites pieces en nickel ( execpte pieces de 1 et 2 euro) qui envahissent notre porte monnaie ont pourtant une valeur importantes 20 cntimes d/euro equivalant a 1 franc !trouvez une baguette de pain a 20 centimes ! J/ai pris cet exemple enfantin certes mais reel .J/utilise souvent le mot valeur en ce qui concerne la monnaie mais a l/heure actuelle 3 janvier 2012 dans notre societe a qui ou a quoi peux t/on attribuer la definition de (une valeur ), ?Je n/ai jamais vote pour l/instauration de cet euro c/etait previsible c/est une belle C......e l/histoire nous le confirmera .LA FRANCE est un beau pays Quand pourra t/on retrouver nos valeurs monnaitaires et avoir confiance aux personnes qui nous gouvernent

    4.01 à 10h24 - Répondre - Alerter
  • Je crois que faire le bilan de l’euro sans faire le bilan du système monétaire est une fausse piste.
    Voyager en Europe sans devoir changer de devise c’est pratique. Garder le dollar dans les transactions internationales c’est indécent.
    Ma vision serait de créer une monnaie de référence pour les échanges mondiaux, pour rééquilibrer les différences entre la Chine les USA et l’Europe ; garder l’euro comme monnaie européenne, suivie d’une VRAIE Europe politique et créer des monnaies locales pour les petits échanges.

    4.01 à 09h55 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas