publicité
 
 
Accueil du site > Actualité > Mobilités > Des véhicules du futur made in France
12-03-2012
Mots clés
Transports
France
Diaporama

Des véhicules du futur made in France

Taille texte
Suiv

Voilà un deux-roues qui se plie en quatre. Et le tout en moins de 20 secondes, assure son concepteur. Produit par XOR Motors, une entreprise de Gardanne (Bouches-du-Rhône), ce véhicule appelé S’PLR a une autonomie de 130 km pour une conduite en ville, et se recharge en 1h20. De quoi, espère XOR Motors, plaire à ceux qui souhaiterait emmener leur scooter dans le train ou le garer dans leur salon.

Prec
Suiv

Cette voiture n’a pas de moteur sous le capot. Les moteurs sont en fait logés dans les roues, qui contiennent également une suspension électrique et le dispositif de freinage. Développée par Michelin et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique), cette technologie permet de gagner de la place et de réduire le poids de cette voiture de 5 places appelée Forewheel.

Prec
Suiv

Même les utilitaires se mettent à l’électrique. Pour développer ce modèle, appelé Velroue, Renault s’est inspiré du Kangoo. Sauf que Velroue dispose de deux motorisation. L’une électrique, située près des roues arrières pour la circulation en ville. L’autre, hybride thermique, pour rouler sur route.

Prec
Suiv

Peugeot a lui aussi parié sur un scooter 100% électrique, en partenariat avec Boxer Design. Appelé LIM,il se recharge sur une prise de courant classique de 220 V, pour une autonomie de 60 km. Ses concepteurs espèrent le commercialiser au printemps 2012.

Prec
Suiv

PSA Peugeot Citroën a aussi parié sur le quatre roues. Ce véhicule, baptisé Vélv, est destiné à transporter 3 personnes. Ne mesurant que 2,80 mètres de long, il se veut facile à garer.

Prec

Ce mini véhicule à quatre roues est lui destiné aux petites livraisons urbaines. Il peut transporter jusqu’à 100 kg de charges, mais ne mesure que deux mètres de long sur 80 centimètres de large. Sa fabrication en série est prévue au début 2013, assure Véléance, son concepteur.

 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE

Des scooters pliables, des voitures sans moteur sous le capot et des tricycles urbains... En France, on n’a pas de pétrole (ou presque) et on sait que celui-ci va devenir rare et cher. Alors, on prépare les alternatives originales et qui roulent à l’électrique.

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a présenté vendredi 9 mars plusieurs modèles de véhicules « décarbonés » conçus par des entreprises françaises. Financés en partie grâce au Fonds démonstrateur de recherche et aux investissements d’avenir (le grand emprunt), ceux-ci sont prêts à être industrialisés. Car le temps presse : selon l’Ademe « la nouvelle génération de véhicules décarbonés pourrait représenter environ 2 millions de véhicules à l’horizon 2020 pour atteindre l’objectif de réduction de 17,5 millions de tonnes de CO2 fixé par le Grenelle Environnement ».

Si de grosses interrogations demeurent sur cette filière - ne serait-ce que sur la possibilité de produire suffisamment d’électricité pour un parc important de véhicules électriques - ces exemples montrent que la France peut produire des véhicules innovants, légers et adaptés à une circulation en ville moins polluante. Nous vous proposons de les découvrir dans ce diaporama.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Le rédacteur :
Thibaut Schepman

J’ai rêvé de devenir basketteur, puis de travailler pour Terra eco, le média qui change le monde. Bilan : on n’est pas si mal loin des parquets.

PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte
publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité