publicité
 
 
Accueil du site > Actualité > Enquêtes > Des tickets de rationnement écologiques
6-09-2007
Mots clés
Développement Durable
France

Des tickets de rationnement écologiques

Taille texte
 
Une carte carbone individuelle est déjà à l’étude. L’idée vient de Grande-Bretagne.

Attention, ce qui suit n’est pas extrait d’un roman de science-fiction, mais le résultat d’un travail de conviction de David Miliband. Ce quadra à l’étoffe de chef d’Etat, ministre britannique de l’Environnement sous Tony Blair, a été nommé ministre des Affaires étrangères par Gordon Brown en juin. L’idée de Miliband est radicale et polémique : doter chaque adulte d’une carte carbone individuelle. Chacun bénéficierait, en début d’année, d’un « crédit individuel de CO2 ».

Ce dernier serait automatiquement débité à chaque acte de consommation contribuant à émettre « trop » de gaz à effet de serre (alimentation, transport, énergie). Les consommateurs les plus sobres pourraient revendre leur trop-plein de crédits aux plus pollueurs. David Miliband soutient qu’un tel système serait plus juste qu’une taxe carbone directement incorporée dans le prix des produits et services. Selon lui, la taxe frapperait, en proportion, plus sévèrement les ménages les moins aisés, dont la quasi-totalité des revenus est consacrée à la consommation.

Objectif 2012

Dans le système de la carte carbone, une personne à faible revenu disposerait du même nombre de crédits qu’une personne aisée et le système inciterait à adopter une consommation plus sobre. Cet objectif serait, de fait, davantage à portée des « petits » consommateurs, souvent peu aisés, que des « gros », ceux à hauts revenus. David Miliband y voit un moyen efficace de responsabiliser les citoyens et de donner à chacun le pouvoir d’agir concrètement en modifiant son comportement. Son projet se trouve déjà à un stade avancé : une étude de faisabilité a été menée ; l’idée a fait l’objet d’un débat au Parlement ; et le ministre a ouvertement espéré la création de cette carte dans les cinq ans !
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Le rédacteur :
Laure Noualhat

Journaliste errant dans les sujets environnementaux depuis treize ans. A Libération, mais de plus en plus ailleurs, s’essayant à d’autres modes d’écriture (Arte, France Inter, Terra of course, ...). Il y a deux ans, elle a donné naissance (avec Eric Blanchet) à Bridget Kyoto, un double déjanté qui offre chaque semaine une Minute nécessaire sur Internet.

PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte
publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité