publicité
 
 
Accueil du site > Actu > Conso > Des phtalates aussi dans les sex toys
6-07-2011
Mots clés
Santé
Pollution
Monde

Des phtalates aussi dans les sex toys

Taille texte
Des phtalates aussi dans les sex toys
(Crédit photo : mayhem/flickr)
 
Les sextoys contiennent des phtalates, jusqu'à plus de 58 % de leur masse. Or, ces substances chimiques posent un vrai problème de santé publique car elles sont toxiques pour la reproduction, chez les mâles en particulier.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE

Les phtalates sont des dérivés de produits pétroliers utilisés pour assouplir et adoucir le plastique, surtout le PVC. Le DEHP est le plus utilisé dans le monde du fait d’un coût peu élevé. On le retrouve notamment dans le Nutella (cf mon article : Le Nutella contient du DEHP le phtalate le plus dangereux !). Sauf que les phtalates peuvent migrer dans l’organisme et entraîner des effets perturbateurs sur la reproduction, dont une diminution de la fertilité et une toxicité pour les testicules, mais aussi un désordre hormonal chez les femmes, voire pire. Aucune limitation ou interdiction ne concerne les sextoys, la concentration peut être maximum, alors même que ces articles sont en contact avec des muqueuses très fines et très irriguées. Peu d’études à ce sujet, mais le ministère danois de l’Environnement a conclu que l’usage des sextoys dans le vagin peut être comparé à une ingestion orale de phtalates !

L’Union européenne a limité à 0,1 % la teneur de 6 phtalates dans les jouets pour enfants, mais pas dans les jouets pour adultes. Aujourd’hui, alors que l’on connaît les enjeux sur la santé, les fabricants de sex toys ne sont pas tenus d’indiquer la teneur de phtalates dans le produit ! Attention donc aux vibromasseurs, boules de geisha, godemichés...Et puis n’oublions pas que les phtalates sont présents dans de très nombreux produits du quotidien (Nutella, cosmétique...) mais aussi à l’hôpital (poches de santé, canules, cathéters, ...). Nous sommes exposés chaque jour a une accumulation dans notre organisme de ces substances chimiques nocives, alors autant appliquer un principe de précaution pour préserver notre santé !


Phtalates dans les jouets pour adultes par vincennes

Voir le rapport de Greenpeace sur le danger des sex toys publié en 2006. On sait aujourd’hui que les hommes ont perdu 40 % de spermatozoïdes par rapport à leurs parents dans les années 60.

Sur votre peau, utilisez des cosmétiques bio sans phtalates pour la douche et la toilette : à découvrir le shampoing douche bio 2 en 1 aux algues marines

Cet article a été initialement publié sur le blog d’Abonéobio.

- Visitez la boutique d’aboneobio
- Lire le blog d’aboneobio

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Fondatrice et gérante d’Abonéobio, l’entreprise qui vous aide à changer vos habitudes de consommation en toute simplicité.

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Les phtalates représentent un vrai danger pour notre santé ! Il faut absolument éviter leur utilisation surtout pour des produits intimes tels que des sextoys. Heureusement on peut aujourd’hui trouver des boutiques en ligne de sextoys bio exclusivement sans phtalates, j’ai par exemple découvert le site www.arbredesplaisirs.com qui propose en plus le recyclage des sextoys.

    24.06 à 16h37 - Répondre - Alerter
  • Exact, un autre conseil, optez pour les plus grandes marques du secteur, comme Fun Factory notamment qui ne sort que des sex toys garantis sans phtalates. Evitez également les matières en PVC, préférez plutôt le silicone qui est aussi doux et plus sûr pour les muqueuses.

    19.01 à 23h35 - Répondre - Alerter
  • La prudence minimum est de consulter le descriptif du produit (sex toy ou jouet enfant...) : s’il n’est pas explicité que le produit est exempt de phtalates, on ne l’achète pas !

    De la même manière, on peut choisir de banir tous les produits qui indiquent "huile végétale" (sans autre précision) dans leur composition, car celà signifie "huile de palme".
    Ainsi, le Nutella ne fait plus partie de nos achats depuis belle lurette, tout comme plein d’autres produits, même les plus inattendus, qui contiennent la triste huile.

    10.07 à 22h28 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

En route pour la COP21
publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité