publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Aux détours du développement durable > Delta du Mekong

Aux détours du développement durable

Par Sophie_DD
25-01-2013

Delta du Mekong

Rencontre avec l’association Mekong Plus, soutenue par la Fondation Nicolas Hulot

Le delta du Mekong se présente sous des yeux ébahis ; les paysages sont magnifiques et étranges à la fois, comme venus d'un autre temps, d'un autre lieu. Surnommé le "bol de riz du Vietnam", c'est ici que l'on produit le plus de riz dans le pays. Mais ce n'est pas pour cette raison que "dd-tour" vous emmène au coeur du delta ; l'objectif est de rencontrer l'association Mekong Plus, soutenue par la Fondation Nicolas Hulot.

Cette association, née en 1994 et présente dans 2 provinces du Vietnam, s’est installée à Long My, dans la région du delta, en 2004. Mekong Plus mène divers projets sur le district que l’on peut différencier comme suit : le micro-crédit, l’agriculture responsable et l’éducation.

Je vais ainsi passer 2 jours auprès de l’association afin de rencontrer quelques familles et voir concrètement les projets mis en place.

Développer une activité rémunératrice grâce au micro-crédit

Aujourd’hui, Mekong Plus alloue un micro-crédit (sur 3 ans) à plus de 1400 familles. Durant ces 2 jours, je rencontre 3 familles bénéficiant d’un micro-crédit. Aujourd’hui, Mekong Plus alloue un micro-crédit (sur 3 ans) à plus de 1400 familles. Durant ces 2 jours, je rencontre 3 familles bénéficiant de cette aide financière.

Deux des familles rencontrées perçoivent cette aide depuis moins d’un an. L’objectif de ce financement est la mise en place d’une activité rémunératrice. Ces familles ont, dans un premier temps, installé un poulailler pour l’une ou mis en place une activité piscicole pour l’autre.

Il faut noter que toutes les familles aidées par Mekong Plus gagnaient à la base moins de 50$ mensuel. Une des familles que j’ai eu l’occasion de rencontrer ne gagnait pas 10$ par mois et n’avait ni sanitaires ni accès à l’eau courante. Le lancement du projet a donc lieu dès la première année, à la fin de laquelle les ventes permettront à la famille d’accéder à un revenu plus convenable. Cette manne financière lui permettra ensuite de diversifier son activité.

Ce projet est suivi sur 3 ans avec pour but, à la fin de la première année, de diversifier l’activité du foyer : une famille va tout d’abord élever des poulets puis, dans un second temps, mettre en place une activité piscicole. Une des familles rencontrées s’est lancée, accompagnée par l’association, dans une expérience terrain de reproduction d’une espèce d’anguille menée par seulement 12 familles au Vietnam. Ce nouveau projet est encore trop récent pour savoir s’il aura le succès escompté.

Toutes ces familles sont accompagnées par Mekong Plus pour mener à bien leurs projets. Le micro-crédit octroyé améliore les conditions de vie du foyer mais permet aussi aux enfants d’avoir accès à l’éducation.

Prôner une agriculture responsable pour la santé et l’environnement

Un des volets de l’activité de Mekong Plus est la diffusion de méthodes de culture plus respectueuses de l’environnement.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

A PROPOS
publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité