publicité
haut
Accueil du site > Actu > Culture > Décroissants sur le grill
9-11-2006
Mots clés
Consommation
France

Décroissants sur le grill

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
A l'heure où la décroissance a le vent en poupe chez les Verts, un écolo ose les attaquer de front. Et si les décroissants n'étaient, au fond, qu'une bande de vieux réacs ?
SUR LE MÊME SUJET

Cyril Di Méo, La Face cachée de la décroissance, Une réelle solution face à la crise écologique ? L’Harmattan, 202 pages, 17,50 euros.

Un mot d’abord des accusés. Pour ceux qui n’ont pas lu Terra Ecomica n° 27, les décroissants sont ceux qui prônent une réduction généralisée du train de vie des Occidentaux : moins de consommation, moins de voyages, moins d’objets, moins de production... Non pour le plaisir de se livrer aux tourments de l’ascèse, mais pour sauver notre planète, menacée d’agonie par la surconsommation des pays riches. Radical, difficile à généraliser (l’abstinence n’étant pas la position sexuelle la plus populaire...), mais a priori efficace. Pas pour Cyril Di Méo. On ne taxera pourtant pas ce jeune prof d’économie d’anti-écologisme primaire : c’est un élu Vert d’Aix-en-Provence. Sa Face cachée de la décroissance en est d’autant plus intéressante et constructive.

Nos amis va-nu-pieds

Que reproche-t-il aux décroissants ? Un anti-humanisme mal recuit, qui ne verrait pas grand inconvénient, au fond, à ce que disparaissent les hommes - cette sale engeance, avide et pollueuse, qui fait du mal aux petits oiseaux. Dis comme ça, ça a l’air brutal, mais, selon l’auteur, derrière le discours de la décroissance se cache un malthusianisme de mauvais aloi. A cela s’ajoute un anti-scientisme primaire, doublé d’une vénération totalement artificielle pour les "sagesses ancestrales" et autres "traditions primitives" que la "Terre mère" recèlerait en son sein. Ce mode de vie "authentique" constituerait une sorte d’âge d’or que nos amis va-nu-pieds (Africains, Indiens...) auraient eu la bonne idée de conserver contre le méchant capitalisme. C’est dans les pages où il épingle ce tissu de clichés ­- très occidental - que Cyril Di Méo se montre le plus convaincant.

Il l’est (un peu) moins quand il crie "au secours !" dès qu’un zeste de spiritualité est ajouté à la tambouille écologiste. En quoi les croyances et la foi sont-elles contraires au combat politique ? Pourquoi l’écologie ne pourrait-elle être respectable que dans un espace strictement laïcisé ? Croire en "autre chose de supérieur" est-il très différent que de croire en une philosophie, alors même que l’auteur revendique une vision de l’écologie "dépendante des représentations sociales" ? Reste que l’érudite Face cachée de la décroissance, si elle exige une attention soutenue, est portée par une saine envie de débat. Courageux.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Cette caricature de la philosophie des décroissants est fausse et sans perspective intellectuelle.
    Une question a Cyril Di Méo : comment peut il être ecologiste sans remettre en cause la société de consommation ?

    4.08 à 12h56 - Répondre - Alerter
  • je viens de voir ce reportage sur ce couple vivant dans une maison équipée de façon "décroissante"

    Je ne vois rien d’autre que la liberté de ne pas recevoir de factures qui m’attire dans ce mode de vie et même si adopter ces systèmes est un geste politique en soi, moi je ne vois pas en quoi mes rapports aux gens et mes idées changeraient et donc à mon avis c’est la nécessité qui va attirer les petits salaires vers ce mode de vie et pas un choix politique

    12.05 à 18h42 - Répondre - Alerter
  • à en lire le résumé de ce livre , je suis écoeuré de ces amalgames : qui sont exactement les décroissants dont il parle ? Les antispécistes , la nouvelle droite , ceux qui souhaite l’ extinction de l’ espèce humaine ? Ou bien son camarade Yves Cochet que je n’ identifie pas dans son portrait des décroissants ?
    Je suppose que son livre a été préfacé par Cohn- Bendit , authentique écologiste comme chacun le sait ....

    9.11 à 18h26 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas