publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Et si... ? > De l’importance du libre-arbitre et de l’apprentissage par soi-même...

Et si... ?

Par Penelope
29-01-2014

De l’importance du libre-arbitre et de l’apprentissage par soi-même...

De l'importance du libre-arbitre et de l'apprentissage par soi-même...
(P.M. 2014 - Photo mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.)
Vivons-nous une période de retour à l’obscurantisme ?

Je suis tombée au détour d’une lecture sur le site MIVILUDES du gouvernement français faisant une liste des « méthodes les plus répandues » conduisant à des « dérives sectaires » et cela m’a fait reprendre conscience d’un certain nombre de choses sur le fonctionnement de notre pays et de nos institutions, à commencer par l’absence d’apprentissage de l’écoute intérieure et des bases permettant de se construire une vie saine et sereine tant physique que psychologique.

Ce n’est pas la première fois que je m’en rends compte de par mon parcours et mon entourage mais là c’était quand même impressionnant, j’ai eu du mal à croire ce que je lisais tant cela m’a semblé mettre au rang de généralité des cas isolés, se référer à un système de croyances et de peurs plus que des faits en lien direct avec le sujet, et à part me rappeler ce que je me souviens vaguement avoir appris sur l’obscurantisme et la chasse aux sorcières, je ne pourrais en les lisant que me réjouir de la chance que j’ai de ne pas avoir été sujette à des « dérives sectaires » tant ce sont des milieux que j’ai côtoyé de près ou de loin. Je vous rassure tout de suite, je n’ai aucun des signes reconnus : depuis que j’ai commencé mon chemin je me sens plus proche de ma famille qu’auparavant, je connais les personnes sur qui je peux compter, et surtout je n’ai pas perdu mon libre-arbitre, bien au contraire ! Et avec le recul je peux même confirmer que j’ai économisé énormément (et en prime arrêté de creuser le fameux trou de la sécu ;p )

Sur ce site sont entre autres listés (j’ajoute des liens de sources qui m’ont semblé intéressantes sur les différents sujets) l’accouchement à domicile [1], l’EMDR [2], la PNL, l’hygiénisme, le reiki [3], amaroli [4], le massage Tui Na [5]... Les descriptifs valent leur pesant d’or pour un site du gouvernement quand on connait un peu les techniques citées ! Ne pourrions-nous pas nous attendre de la part d’un tel site à des présentations objectives, nuancées et documentées des méthodes et des controverses à leur sujet ? Présenter les risques et informer des dérives qui ont pu avoir lieu est sûrement une bonne chose, cela permet de se faire une idée, mais de mon regard l’ensemble prêterait à rire si cela n’était pas tourné d’une manière si discréditante pour les techniques concernées.

Oui il peut y avoir des dérives à partir du moment ou une personne accepte de remettre son libre-arbitre entre les mains d’une autre personne. Mais n’est-ce pas ainsi que notre société ultra-spécialisée fonctionne ?

Seul un médecin sera « officiellement reconnu » comme personne pouvant me soigner si je suis malade. Mais n’y a-t-il jamais de dérives dans ce cas ? Qui peut dire que les « erreurs médicales » - certes potentiellement sujettes à sanctions, et encore, tout dépend de ce qu’on entend par erreur - sont moins nombreuses proportionnellement que les « dérives » des praticiens de thérapies dites « naturelles » ?

Seul un enseignant à le droit de transmettre du savoir. Mais quel est le nombre d’élèves cassés par le système scolaire, qui ont perdu toute joie d’apprendre, et toute capacité à chercher par eux-même là où le par coeur est encore une référence dans ce type d’éducation ? Qui peut dire aujourd’hui que la descolarisation d’un enfant le « désocialisera » alors que les cours d’écoles ne sont pas toujours des lieux ou règnent l’entraide, la joie et le partage... ?

Seul une personne reconnue par l’Etat utilisant des méthodes « prouvées scientifiquement », avec une formation rentrant dans les bonnes cases a aujourd’hui le droit d’exercer sans être officiellement sujette à suspicion de sectarisme, de manque de professionnalisme, voire de charlatanisme. Et pourtant combien d’écoles enseignent des connaissances et pratiques qui peu à peu sont remises en questions par de nouvelles découvertes, et en parallèle combien de personnes possèdent par exemple des savoirs familiaux ou appris au cours de leur vie par l’expérience ne disposent d’aucune reconnaissance, et finalement qu’est-ce réellement qu’une reconnaissance « scientifique » apportée par les dernières décennies par rapport notamment au savoir empirique d’études et de pratiques multi-millénaires [6] ?

Je connais des doulas et je respecte infiniment leur travail si différent, si complémentaire par rapport à celui des sages-femmes. De celles que j’ai croisées, elles respectent toujours les choix des parents, sont là pour accompagner, informer, soutenir, guider, et travaillent souvent en bonne collaboration avec des sages-femmes, sur une durée parfois beaucoup, beaucoup plus longue. N’ayant pas grandi au sein d’une communauté comprenant suffisamment de femmes pour m’accompagner à tour de rôle au quotidien de leur bons conseils, leur aide, leur soutien et leur écoute, je souhaite avoir la chance de pouvoir faire appel à l’une d’elle lorsqu’à mon tour je serai enceinte, tout comme j’aspire à pouvoir accoucher dans le respect de mes choix de vie.

J’ai été soignée durant ma vie à tour de rôle par des médecines « conventionnelles » puis « naturelles » (aujourd’hui je préfère le terme holistique, pour l’idée de prise en compte de l’humain dans son ensemble), et autant je respecte certains praticiens généralistes comme spécialistes et je continuerai - en l’état actuel - à faire appel à ce type de médecine pour ce qui touche aux « accidents » type fractures etc, autant j’ai pu observer avec l’élargissement de mes connaissances et recherches sur la santé à quel point ils ne connaissent pour beaucoup que ce qui leur a été enseigné à l’école de médecine et cet enseignement est très lacunaire voire erroné sur de nombreux points [7]. Ce qui en soit est propre à n’importe quel enseignement puisque de nouvelles découvertes se font si souvent ! Le problème est en réalité que, sauf exception heureusement, il est à l’heure actuelle quasiment impossible de remettre en cause la parole d’un médecin sous prétexte que lui est un professionnel... Vu le peu de praticiens ayant accès à ces « nouvelles » données (des huiles essentielles au plasma de quinton autant que la médecine traditionnelle chinoise, le jeûne et tant d’autres possibilités si efficaces et si peu connues ou reconnues en France...) et capables de prendre un recul suffisant pour remettre en cause ce qu’ils ont appris à la base (et pourtant c’est ce qui devrait se passer massivement actuellement), il ne faut pas s’étonner de l’essor des thérapies alternatives. Peut-être chercher à les étudier, les comprendre et les encourager serait une autre voie par rapport à la marginalisation et au recours massif à la loi. En ce qui me concerne pour tout ce qui à trait à ma santé au quotidien, elle s’est amplement améliorée depuis que je l’ai prise en main par moi-même et que j’ai appris à observer et comprendre ce qui se passait... en moi ! :)

Oui je crois en l’émergence d’un monde nouveau, d’un nouveau « siècle des lumières » où la société telle que nous l’avons connue acceptera de se remettre en question et d’accueillir de nouvelles façons de voir, plus en accord avec les vraies capacités de l’être humain.

Plus besoin de chasse aux sorcières, apprenons à nos enfants l’importance de faire des choix en conscience, de faire la part entre les influences extérieures et les ressentis intérieurs. Soyons un modèle pour eux pour qu’ils apprennent naturellement à s’écouter, à se faire confiance, à vérifier par eux-mêmes ce qui leur semble juste ou non, et donnons leur la possibilité de compléter leur apprentissage en se trompant si nécessaire, tout en sachant apprendre de leurs erreurs et évoluer grâce à elles. Ainsi tous les garde-fous et autres dérives créées par la société sous forme de législation pour faire face à la peur d’être manipulé n’auront plus lieu d’être, et le chacun pour soi cédera la place à un monde ou chacun aura sa place et son utilité dans un système ou la reconnaissance de l’expérience et du bien-être seront parmi les nouvelles bases.

[1] "Pourtant, d’autres pays ont déjà expérimenté ces formes de soins : au Québec, dans les pays nordiques, en Allemagne, des Maisons de naissance fonctionnent depuis plusieurs années ; en Grande-Bretagne, l’accouchement à domicile se développe avec la bénédiction des autorités. Les Pays-Bas, quant à eux, n’ont pas eu besoin de " redécouvrir " les bienfaits d’une approche physiologique de la naissance : avec constance tout au long du XXe siècle, ils ont su maintenir des taux importants d’accouchements à domicile (encore plus de 30 % aujourd’hui) avec des indicateurs en termes de mortalité et de morbidité comparables à ceux de la France. Une analyse rapide de leur organisation nous permettra de comprendre le chemin à parcourir en France. Toute l’organisation néerlandaise est basée sur le postulat qu’il est possible de séparer sans ambiguïté les situations normales des situations pathologiques ou à risque, et que, dans ces conditions, rien ne s’oppose à ce que les accouchements normaux se déroulent dans un lieu non médicalisé, comme le domicile des futurs parents." Source : article inps.sante.fr

[2] "Toutefois les études concluent à l’efficacité de la thérapie EMDR. Aussi celle-ci est actuellement reconnue de par le monde par de nombreuses instances, à commencer par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis juillet 2012, l’American Psychiatric Association (2004), le Département de la défense et les hôpitaux des vétérans aux États-Unis (2004). En France son utilisation est recommandée pour le traitement du syndrome de stress post-traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS - juin 2007 - page 18 - prise en charge de l’ESPT - chapitre psychothérapies structurées), après l’étude comparative primordiale de l’INSERM (2004) )" Source : Extrait Wikipedia

[3] "Bien qu’on la pratique depuis des millénaires, personne ne connaît le mécanisme d’action de la médecine énergétique. Peut-être s’agit-il d’un simple effet placébo : si on croit aux bienfaits du traitement qu’on reçoit, on se sent déjà mieux. Du point de vue de la recherche médicale, ce concept de force vitale est qualifiée de « champ énergétique putatif », c’est-à-dire qu’il demande encore à être prouvé. Comme on ne dispose d’aucune méthode pour le mesurer, cette approche est habituellement dédaignée par les experts de la santé. [...] Néanmoins, selon le National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM) des États-Unis, un département des Instituts nationaux de santé, des chercheurs ont tenté de savoir de quoi il en retournait. Une des manières de déterminer si l’énergie est, en quelque sorte, redirigée consiste à mesurer la radioactivité du corps. En partant de cette idée, des chercheurs ont, toujours selon le NCCAM, « observé une baisse statistiquement significative du rayonnement gamma émis par les patients durant les séances »." Source : un beau témoignage]

Voir aussi l’article INREES "Y a-t-il une médecine quantique ?"

[4] "Ils seraient deux millions au Japon, un million aux Pays-Bas et cinq millions en Allemagne à boire leur urine ou à s’en oindre pour guérir. Autrement dit, à pratiquer l’urinothérapie. L’engouement pour cette technique gagnerait l’Italie et l’Espagne, et bientôt la France… [...] De l’Inde à l’Egypte ancienne, en passant par nos campagnes, l’urine – humaine et animale – a toujours été utilisée. « Des milliers de pages ont été écrites au fil des siècles sur ses vertus », note l’historien Roger-Henri Guerrand. Certaines sont farfelues, comme la vérification de la virginité d’une femme à la seule couleur de ses urines, ou bien la croyance, notamment défendue par Pline l’Ancien, que l’urine d’eunuque était souveraine pour rendre les femmes fécondes. D’autres sont plus sérieuses : Ambroise Paré, le père de la chirurgie moderne, la recommandait pour désinfecter et cicatriser les plaies. De nombreuses histoires de soldats perdus dans le désert attestent encore qu’à défaut d’eau la consommation d’urine permet de rester en vie, mais quelques jours seulement : « De plus en plus concentrée, elle finit par devenir toxique », précise le Dr Odile Cotelle-Bernède, coauteur d’une thèse sur les aspects psychologiques de l’incontinence. On sait aussi que les marins blessés en mer ou les alpinistes partis à la conquête des plus hauts sommets urinent sur leurs plaies. Le liquide, stérile au sortir de l’urètre, est acide et bactéricide. Au temps de Pasteur, au xixe siècle, l’urine de jument était utilisée dans la composition des sérums et des vaccins." Source : article psychologies.com]

Un article bien complet sur le sujet sur ce blog

[5] "Le massage TUI NA est une spécificité chinoise qui prend en compte les méridiens et les points d’acupuncture du corps, il fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). TUI NA est un mot signifiant pousser (TUI) et saisir (NA), techniques et manœuvres qui, soit dispersent les blocages énergétiques, soit stimulent ou tonifient l’énergie. Il agit sur les zones réflexes pour tonifier et stimuler l’organisme et l’esprit. Son objectif est de faire circuler et rééquilibrer les énergies. C’est un véritable outil de prévention contre tous les problèmes de santé." Source : Wikipedia

[6] "« Le modèle de compréhension du corps tel qu’il existe en médecine académique est un modèle élaboré au XIXème siècle qui apparaît aujourd’hui épistémologiquement insuffisant et sans doute dépassé », déclare Jean-Dominique Michel. Cet anthropologue de la santé pose la question : le corps humain, tel qu’il est étudié et traité par la médecine actuelle, existe-t-il réellement ? L’homme est-il une simple mécanique que l’on peut réparer avec une technologie et un éventail chimique sans cesse en progrès ? Ces questions sont primordiales au moment où les médecines alternatives sont de plus en plus accessibles aux patients. Du fait de l’irréductible différence dans les épistémologies qui fondent médecine conventionnelle et médecines alternatives, ces univers auraient tendance à s’affronter, alors que l’observation des trajectoires des patients montre qu’ils ont plutôt tendance à les combiner, mettant à profit ce que chacune de ces approches peut avoir d’utile. La maladie est une expérience de vie qui pose question à celui qui la vit autant qu’à celui qui la traite. Savez-vous par exemple que les qualités humaines d’un médecin influencent l’effet des remèdes qu’il prescrit ? Les approches alternatives de santé, qu’elles reposent sur des systèmes de croyances séculaires ou récents, proposent des perspectives au patient, ainsi que des ressources, pour cheminer à travers cette expérience. Si leurs modalités d’action échappent pour l’instant en grande partie à ce que la science peut formaliser, nous commençons à avoir des masses de données convaincantes quant à leur utilité empirique." Source : présentation d’une conférence INREES à venir en avril 2014 "Quelle médecine demain ?"

[7] Un exemple parmi d’autres... :"La science a récemment découvert que nous avons d’autres cerveaux dans le corps. Voilà qui est plutôt inattendu. Déjà, une nébuleuse neuronale incroyablement performante, composée de plus de 40 000 neurones, est localisée au niveau de notre cœur. Mais de surcroît, un autre complexe, riche au grand minimum de 100 millions de neurones, fait office au creux de nos intestins. Nous avons donc aussi un cerveau dans le ventre, et pas des moindres. C’est étonnant. A quoi sert-il ? Cela veut-il dire que nous avons d’autres sortes d’intelligences ? L’heure semble être en tout cas à la délocalisation car il ne serait même pas évident, dans certains cas, de savoir quel cerveau possède un ascendant sur quel autre." Source : Article INREES

COMMENTAIRES ( 1 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

En plein apprentissage d’un "autre monde" possible depuis 2010... A chaque nouvelle découverte, info, rencontre, je teste, j’expérimente, je m’approprie de nouveaux savoirs et mode de vie, et réalise à quel point j’ai vécu "conditionnée" sans remettre "mes bases" en question pendant 30 ans. Ces bases étaient pourtant si faussées, et les conséquences si peu en accord avec mes croyances profondes... De prises de conscience en expériences, peu à peu j’ai lâché plein de peurs inutiles et me sens ainsi de plus en plus vivante et cohérente, consciente de chaque pas sur ce chemin. Et reconnaissante de toutes les rencontres et expériences qu’il m’apporte !

publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas