publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > DVD, billes et bijoux : notre sélection de 10 cadeaux éthiques à offrir à (...)
25-11-2013
Mots clés
France

DVD, billes et bijoux : notre sélection de 10 cadeaux éthiques à offrir à Noël

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
DVD, billes et bijoux : notre sélection de 10 cadeaux éthiques à offrir à Noël
(Crédit photo : stéfan - flickr )
 
Plus qu'un mois avant Noël. Voici nos conseils pour mener - l'inévitable ? - course au cadeau en mode écolo. Et on attend les vôtres.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

-  Gonflés, les bijoux

Le concept pourrait laisser sceptique : des bijoux en pneu, on a connu plus glamour. Mais ceux-ci étonnent par leur élégance et leur originalité. Ainsi, ce collier, qui peut se porter noué ou non, est conçu en chambre à air recyclée. Chaque bijou des Dégonflés (broche, sautoir, boucles d’oreilles…) est unique.

- Prix : 32 euros le collier
- Le + environnemental et social : matériaux recyclés, made in France
- Le site des Dégonflés


-  Les aventures de boules et billes

Qui a dit que les billes étaient has been ? Celles-ci se mêlent à un univers en bois que l’enfant construit lui-même. Les petits panneaux deviennent des quilles et les figurines des joueurs de bowling. La société RouleTaBille utilise exclusivement du bois du Jura et fabrique en France, avec un objectif « zéro déchets » (pas d’emballage, notice imprimée sur la boîte et sacs en coton bio). Elle plante aussi un arbre à chaque coffret vendu. Strike !

- Le + environnemental et social : réduction des déchets et made in France
- Prix : 59 euros le coffret
- Le site de Roule ta bille


-  Un arbre au poignet :

Rouge pour aider à maintenir les traditions des Indiens Kuntanawa au Brésil, rose pour augmenter les revenus d’un producteur de cacao ghanéen… Ce bracelet, nommé Treez et conçu en France, se décline en plusieurs couleurs, chacune symbolisant un projet de plantation et de financement d’un arbre. Une fois votre arbre-bijou acheté, vous pourrez télécharger, grâce à un code, votre certificat de plantation et obtenir moult informations sur son espèce, le nom du planteur, etc.

- Prix : 12 euros
- Le + environnemental et social : made in France, favorise la reforestation
- Le site de Treez


-  Chaussons au citron

Les (bébés) filles ou garçons passeront l’hiver bien au chaud dans ces chaussons. Du filage de la laine – privilégiant les fibres naturelles issues de filières locales, notamment en Creuse – au tricotage, tout est réalisé à la main et en France. Cape & crochets propose sur son site Internet ces petits chaussons de 0 à 12 mois, en plusieurs couleurs, dont le gris et son ruban de satin jaune fluo.

- Le + environnemental et social : fabriqué en France, à la main
- Prix : 35 euros
- Le site de Cape et crochets


Jardins divers, jardins des thés

Du thé blanc à la vanille, du vert au citron, du noir earl grey ou encore du rooïbos sauvage. Avec les 500 thés – et tisanes – de Jardins de Gaïa, vous ne saurez plus où donner de la tasse. Tous sont bios, la majeure partie respecte les règles du commerce équitable et certains celles de l’agriculture biodynamique.

- Prix : à partir de 5,60 euros les 100 grammes
- Le + environnemental et social : commerce équitable, agriculture biodynamique
- Le site des Jardins de Gaïa


- Livre : Manuel d’écologie urbaine De Guillaume Jan, Eudoxie Jantet et Céline Vautard, François Bourin, 286 p., 19 euros.

Des Amap (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) aux sextoys en bois, de la lecture de Terra eco aux primes pour les vélos électriques, ce manuel est blindé de conseils. Manger, bouger, s’habiller, travailler, se distraire… On peut verdir son quotidien sans forcément avoir un jardin ou des toilettes sèches. Cela ne remplace pas l’action publique, mais, précisent les auteurs (trois journalistes), celle-ci « ne sera efficace que si elle émane d’un désir profond des citoyens ». « Si l’Etat encourage l’agriculture biologique mais que les consommateurs continuent d’acheter des œufs de batterie discount (…), le résultat sera nul. »


- Livre : Jack London, photographe De Jeanne Campbell Reesman, Sara S. Hodson, Philip Adam, Phébus, 278 p., 29 euros

On a lu Croc-Blanc, L’Appel sauvage ou Le Talon de fer. On connaît peut-être les mille vies de son auteur – correspondant en Sibérie, chercheur d’or en Alaska, marin, vagabond, agriculteur bio… Mais on ignorait que jusqu’à sa mort, en 1916, l’écrivain a pris 12 000 clichés, qui ont souvent fait la une. Ce beau livre de 200 photos revient sur ces reportages : « Le peuple d’en bas », sur la misère des bas-fonds de Londres, le tremblement de terre de San Francisco, la guerre russo-japonaise… De précieux témoignages, du grand photo-journalisme. —


- Livre : Les plantes ont-elles un zizi ? De Jeanne Failevic, Véronique Pellissier et Cécile Gambini, Actes sud Junior, 96 pages, 19 euros.

Non, elles n’ont pas de zizi, mais on parle bien de sexes chez les plantes à fleur. Oui, elles font des bébés – dans les fleurs, pas dans des choux. Oui, elles parlent, ou plutôt communiquent, entre elles et avec les animaux, pour attirer les insectes, par exemple. Ces questions, et quelques autres passionnantes, sont abordées avec rigueur et humour, et expliquées à l’aide d’illustrations magnifiques. L’occasion de se plonger dans un univers méconnu peuplé de 250 000 espèces. Dès 11 ans. —


- DVD : ¡ Vivan las Antípodas ! De Victor Kossakovski.

Si l’on trace une ligne au centre de la Terre depuis Entre Ríos, province de la pampa argentine, on atterrit dans les volutes polluées de Shanghai. Ce documentaire, voyage entre huit antipodes, offre des effets de contraste saisissants, du grouillement des rues chinoises au passage à gué désert d’une rivière argentine. Des correspondances étonnantes aussi, entre le froid bleuté du lac Baïkal, en Sibérie, et celui des montagnes de Patagonie. Souvent le paysage se renverse, comme pour traduire l’idée enfantine selon laquelle, à l’autre bout du monde, les gens marcheraient la tête en bas. Ponctué de moments poétiques et intrigants, ce périple finit par faire tourner la tête. —


- DVD : Wadjda De Haifaa Al Mansour

Premier film réalisé en Arabie saoudite, Wadjda porte un regard ironique et mordant sur la condition des femmes saoudiennes et la vie quotidienne à Riyad, la capitale. Wadjda, douze ans, a beau être née dans un milieu conservateur, elle ne se résout pas à adopter les manières et la retenue qui siéent aux jeunes filles. Son obsession : à vélo, battre à la course son ami Abdallah, même si la bicyclette est interdite aux femmes. Pour s’en offrir une, Wadjda décide de concourir à un prix de récitation du Coran. Autour de ces petits contournements, le film dépeint avec justesse, parfois drôlerie, le carcan de la société saoudienne et comment quelques insoumises tentent d’y résister.


Dernière petite idée bonus : un abonnement à Terra eco

Retrouvez toutes nos chroniques culture (cinéma et livres) ici et notre sélection éco-conso .

Et vous, quelles sont vos idées de cadeaux éthiques pour Noël ? Partagez-les dans les commentaires en bas de cet article.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas