publicité
Accueil du site > Actu > Recettes > Cupcakes aux asperges
14-05-2015
Mots clés
Alimentation

Cupcakes aux asperges

Taille texte
Cupcakes aux asperges
(Crédit photo : Cocotte et biscotte)
 
Chaque semaine, nous vous proposons une recette végétarienne, réalisée par Cocotte et Biscotte. Aujourd’hui, un petit gâteau salé de saison.
SUR LE MÊME SUJET

Nous ne sommes pas fans du cupcake (pourtant très à la mode), mais parlez nous d’asperges et nous frémissons et… c’est la saison ! Sur la route de la blogosphère, je suis donc tombée sur ces fameux cupcakes de chez C du Beau ! Ni une ni deux, j’ai réadapté la recette pour y éradiquer tout le lait animal (intolérance au lactose) ! La crème liquide remplacée par de la crème soja, le fromage de chèvre par un yaourt soja et le lait par du lait de soja. Concernant les végétaliens, si vous avez testé un substitut pour l’œuf, nous sommes grandement intéressés de savoir lequel. Rendez-vous dans les commentaires, merci ! Ah oui, sinon, c’est vraiment fin comme goût et super super super bon… C’est parti !

Préparation : 10 min
Cuisson : 20 mn puis 30 mn

- 230 g d’asperges vertes
- 50 g de farine
- 35 g de lait de soja
- 35 g de yaourt soja
- 20 cl de crème de soja liquide
- 25 g d’huile d’olive
- 1 œuf
- 2 g d’agar agar
- 1 poignée de graines de Caro
- 1/2 sachet de levure chimique
- quelques pousses d’alfalfa (en magasin bio)
- sel, poivre

Coupez les asperges à la base (environ 2 cm) et épluchez-les. Faites-les cuire à la vapeur pendant vingt minutes.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine, la levure, l’œuf, le lait de soja et le yaourt. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Préchauffez votre four à 180°C.

Une fois les asperges cuites, placez-les dans un saladier d’eau glacée pendant cinq minutes. Egouttez-les et coupez-les en rondelles.

Ajoutez la moitié de ces rondelles dans la pâte, mélangez et répartissez ce mélange dans des moules à cupcakes ou a muffins. Enfournez au four pour vingt à vingt-cinq minutes.

Pendant la cuisson des cupcakes, mettez le reste des asperges dans une casserole avec la crème de soja liquide. Salez, poivrez et portez à ébullition. Ajoutez l’agar agar et maintenez l’ébullition une minute. Coupez le feu, mixez et laissez refroidir. Placez ce mélange dans une poche à douille et conservez au frais.

Lorsque vos cupcakes seront cuits, laissez-les refroidir. Vous pourrez alors ajouter le glaçage à l’asperge à l’aide de la poche à douille. Terminez le dressage en ajoutant quelques graines de Caro et quelques pousses d’alfalfa.

Bon appétit !

- Cette recette a été élaborée par Cocotte & Biscotte. Pour découvrir d’autres idées de bons petits plats, rendez-vous sur leur site ou leur page Facebook.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cocotte & biscotte, c’est un couple : Caroline, passionnée de cuisine, et William, un geekosportif gourmand. Nous sommes actuellement en Bretagne à Quimper.

C’est aussi un blog : le partage d’une cuisine qui nous correspond vraiment et qui évolue sans cesse de par nos expériences et nos influences diverses. Cocotte & Biscotte c’est un peu le carnet de bord de notre aventure culinaire (mais pas que), dans lequel tout le monde y pioche ce qui lui plaît.

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Pour éviter l’oeuf i faut remplacer la farine par de la maizena.

    23.05 à 09h23 - Répondre - Alerter
  • Martine 44 : Cupcakes aux asperges

    Par ailleurs, qu’appelez-vous "pousses d’Alfalfa" ? Est-ce des graines germées ? Je n’ai jamais vu de "pousses d’Alfalfa" dans ma BIOCOOP...

    15.05 à 11h23 - Répondre - Alerter
  • Martine 44 : Cupcakes aux asperges

    Ouaf ! 20 mn à la vapeur pour les asperges ! Alors elles doivent être liquides... Moi je les fait cuire 5 mn à la cocotte-minute (mon cuit-vapeur est trop petit pour les mettre entières, alors je n’ai pas essayé...)

    15.05 à 11h21 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité