publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Comprendre les étiquettes : qu’est-ce que l’E250, ou nitrite de sodium (...)

Comprendre les étiquettes : qu’est-ce que l’E250, ou nitrite de sodium ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Comprendre les étiquettes : qu'est-ce que l'E250, ou nitrite de sodium ?
(Crédit photo : pterjan - flickr)
 
« Terra eco » vous aide à décrypter les étiquettes et à choisir vos aliments. Au tour du nitrite de sodium, appelé aussi E250.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Où le trouve-t-on ? Cet additif est assez rare. On ne le trouve que dans 140 des 3 000 produits courants référencés dans la base Open Food Facts. Il se trouve toutefois dans la plupart des produits contenant de la charcuterie et les viandes en conserve.

A quoi sert-il ? Il sert à la conservation, la coloration et le fumage des viandes et des poissons. Il évite notamment la formation de la bactérie responsable du botulisme.

Comment est-il fabriqué ? Il est obtenu lors de la synthèse de l’acide nitrique.

Effet indésirable : Des effets cancérogènes faibles ont été constatés chez le rat. « Il y a effectivement un risque de cancérogénicité, car dans certaines conditions, des nitrosamines cancérogènes peuvent se former dans l’estomac si ces nitrites sont consommées en grande quantité », confirme le docteur Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille.

Précaution d’usage : Cet additif est utile, puisqu’il permet d’éviter le botulisme, une maladie grave. Toutefois mieux vaut en faire une consommation limitée, en ne dépassant pas par exemple 50 grammes de saucisson (soit un cinquième d’un saucisson de taille standard) contenant ces nitrites par jour.


Terra eco vous aide à décrypter les étiquettes et à choisir vos aliments. Retrouvez la liste des additifs décryptés par ici, et nos explications sur la gélatine (E428 et E441), l’aspartame (E951), le nitrite de sodium (E250), le carraghénane (E407), l’acide citrique (E330), le glutamate monosodique (E621), le sulfite d’ammonium (E150d), la saccharine de sodium (E954iv), le benzoate de sodium (E211) et l’amidon modifié (E1403).

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • kerloen : Assez rare !!??

    Alors la 6ème occurrence sur la liste du site Open Food Facts serait rare ?
    Il est situé juste en dessous du E471, présent dans à peu près tout les produits industriels...

    28.01 à 14h45 - Répondre - Alerter
  • Mina La Minnie : Comment ça, "rare" !?

    Cet additif n’est pas rare du tout ! Le site "Open Food facts" n’est pas toujours fiable ! Il est extrêmement courant concernant la charcuterie ; arrêtez-vous dans le rayon, lisez les étiquettes, vous ferez le même constat !!!

    26.01 à 10h34 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas