publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Comment les sénateurs tentent d’avoir la peau du loup
17-04-2014
Mots clés
Biodiversité
France

Comment les sénateurs tentent d’avoir la peau du loup

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Comment les sénateurs tentent d'avoir la peau du loup
(Crédit photo : sybarite48 - flickr)
 
Ce lundi, le Sénat a voté un article de loi autorisant les éleveurs à abattre les loups. Au Palais du Luxembourg, c'est presque une tradition. L'espèce est pourtant strictement protégée. Explications.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

La loi d’avenir agricole scellera-t-elle le destin du loup ? Lundi soir, à la veille de l’adoption du texte au Sénat, l’ensemble des élus, à l’exception de ceux d’Europe Ecologie - Les Verts, se sont prononcés en faveur d’un article autorisant les éleveurs de brebis à abattre le prédateur. L’article 18 bis ajouté en catimini par le nouveau chef des sénateurs socialistes, Didier Guillaume, « autorise les éleveurs à pratiquer sur leur commune des tirs de prélèvement (destinés à tuer ndlr) pendant six mois, lorsqu’ils ont subi sur leur élevage des attaques avérées de loups ». Les 250 loups français vont-ils perdre leur tranquillité ? Les éleveurs sont-ils sur le point d’obtenir gain de cause ? Terra eco fait le point.


Aujourd’hui, a-t-on le droit de tuer un loup ?

Oui, mais sous conditions. L’animal est « strictement protégé » par deux engagements internationaux : la convention de Berne et la directive Habitats faune-flore (en pdf), un texte européen dont la valeur est supérieure au droit français. Mais en cas de « dommages importants à l’élevage », des dérogations peuvent être accordées. Ainsi, en 2013, les préfets ont autorisé plus de 360 chasseurs, éleveurs ou agents de l’Etat, désignés nommément, à tuer des loups dans des circonstances encadrées. Pour ne pas nuire à l’espèce, l’Etat décide du plafond chaque année : en 2013/2014, 24 loups pouvaient être abattus contre 11 sur la saison précédente. Au total, 7 animaux ont été tués. « L’animal est furtif et malin, explique Eric Marboutin, chef de projet du réseau loup à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), pour le chasser, une dérogation ne suffit pas. »


Pourquoi une nouvelle offensive contre le prédateur ?

Parce que les sénateurs estiment que le loup, dont la population augmente de 20% par an, n’est plus une espèce en danger. Ils considèrent également que le Plan loup (en pdf), adopté l’an dernier, est inefficace pour prévenir les attaques. Ce plan met l’accent sur les mesures de protection. Cela passe par l’adoption de patous, ces chiens dressés pour en découdre avec le loup, la construction de parcs et le recrutement de bergers. Malgré ces mesures, le loup attaque toujours. La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Rhône-Alpes (Dreal) comptabilise 6 786 brebis victimes en 2013 contre 6 666 l’année précédente, soit 0,08% du cheptel français.


Pourquoi c’est le Sénat qui monte au front ?

« Car les sénateurs sont ancrés dans les territoires », avance Stéphane Mazars, sénateur de l’Aveyron. L’an dernier déjà, l’élu du Parti radical de gauche (PRG) était rapporteur d’une proposition de loi visant à créer des zones de protection renforcée contre le loup. Dans ces zones, la chasse aurait été autorisée. Mais l’Assemblée nationale n’a pas suivi. C’est pourquoi les sénateurs profitent de la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt pour revenir à la charge. « Celle loi c’est un cheval de Troie », avoue Stéphane Mazars.


Si le nouvel article entre en vigueur que va-t-il changer ?

Le lieu et la période à laquelle les éleveurs pourront faire feu sur les loups. Les dérogations actuelles ne sont valables qu’un mois renouvelable et l’éleveur ne peut tirer qu’à proximité de son troupeau si celui-ci est attaqué. Si l’article de loi passe, ils pourront, après une attaque, rendre justice eux-mêmes sur toute leur commune. Pour Joël Labbé, sénateur écologiste opposé au texte, « cette mesure est contraire à la convention de Berne, et n’a aucune chance de passer ». Un avis que partage l’association de protection du loup Férus pour qui cet article est « hors-la-loi ». « Les sénateurs veulent faire d’une dérogation la règle », s’emporte Jean-François Darmstaedter, son président.


Cet article a-t-il malgré tout une chance de passer ?

Oui. Les Etats sont libres d’interpréter « les dommages importants » évoqués par la convention de Berne à leur guise. Les associations pourront attaquer la loi ou les arrêtés ministériels mais « s’ils sont bien formulés, rien n’indique que les tribunaux administratifs leur donneront raison », estime Stéphane Mazars. Mais c’est la convention de Berne elle-même que les sénateurs entendent changer. La sénatrice UMP Hélène Masson-Maret a même déposé un amendement pour que le loup sorte de la catégorie « strictement protégée ». Mais celui-ci a été rejeté. « La représentation nationale n’est pas compétente, cette décision relève de l’Europe », souligne le ministère de l’Agriculture.


Et dans les autres pays, ça se passe comment ?

La situation est très contrastée. Certains pays, comme la Norvège, sont restés à l’écart des textes internationaux. La chasse au loup y est donc autorisée. Les signataires de la convention de Berne ont, pour leur part, pris des engagements à géométrie variable. En Espagne, le loup est strictement protégé au Sud mais peut être chassé au Nord. C’est en Italie que l’animal est le plus serein. Il est « strictement protégé » partout et aucune dérogation n’est accordée.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
14 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Merci pour l’article il est incroyable.
    J’ai trouver un site avec un logo très travaillé en forme de loup.
    Les meilleurs T-shirt Loup Made in France.

    8.07 à 10h54 - Répondre - Alerter
  • Article très intéressant ! Le loup mérite le plus grand des respects et pour montrer mon soutien à cet animal, je porte des vêtements loup, comme par exemple des t shirts loup.

    12.12 à 11h57 - Répondre - Alerter
  • Super l’article ! D’ailleurs j’ai trouvé un blog qui parlant du loup et de ses symboliques vous en pensez quoi ?
    https://www.animaltotem-shop.com/

    5.09 à 11h49 - Répondre - Alerter
  • pourquoi les bergers ne prennent pas tous des chiens patous, puisqu’ils savent repousser les loups ,maintenant les bergers préfèrent aller une fois par jour avec leurs gros quatre quatre pour voir si le loup est passé ,messieurs les chasseurs faites comme avant ,où vous aimiez votre métier très noble !!

    3.05 à 18h59 - Répondre - Alerter
  • Euhh en dehors du constat que les humanoïdes sont les pires prédateurs et utilisent l’élevage industriel et autres pour satisfaire sa soif de gloire sanguinolente, je voudrais savoir où je pourrai trouver de l’urine de loup, car je lance 1 expérimentation en permaculture, et souhaite utiliser l’odeur des loups pour remplacer les 1000...grillages issus de minerais qui mènent aux déportations d’autres humanoïdes congénères.

    Euh, les chasseurs, si vous pensez à ne tirer que des flèches soporifiques pour permettre d’en prélever, faites moi signe, SVP : je changerai d’avis concernant votre "désir de préservation" de la Nature...Je suis de Foix, alors s’il y a 1 chasseur digne de ma reconnaissance, dans le coin, je serai enchantée de faire sa connaissance...

    23.04 à 11h07 - Répondre - Alerter
    • "utilisent l’élevage industriel et autres pour satisfaire sa soif de gloire sanguinolente," seul bémol a votre envolée moraliste, le loup ne s’en prend qu’aux petits élevage respectueux, produisant de la qualité dans un contexte de durabilité et de proximité, favorisant ainsi l’élevage industriel. Toute ces considération qui bien entendu ne feront pas réfléchir les privés de libre arbitre qui essayent de faire du commerce avec le désarroi des éleveurs et bergers. Tout y passe
      http://leloupdanslehautdiois.blogsp...

      23.04 à 22h03 - Répondre - Alerter
  • LIFE and human coexistence with large carnivores
    June 2013 - 76 pages

    The latest LIFE Focus publication highlights the role of LIFE Nature funding in helping to conserve Europe’s endangered large carnivores (brown bear, wolf, Eurasian lynx), by addressing actual and potential conflicts with people living in areas where these species are present.
    The publication demonstrates the link between project outcomes and EU policy relating to large carnivore conservation and is designed to support the EU Action on Large Carnivores. As well as providing an overview of the LIFE programme’s impact to date, it also draws conclusions about what has worked well and where there is room for improvement. With more than 75 featured projects, LIFE and human coexistence with large carnivores provides numerous practical examples and lessons that can be drawn from the LIFE programme’s work in this area and taken forward into the 2014-2020 funding period ; lessons that are relevant to conservation managers and field workers, policy-makers and administrators, as well as local citizens and stakeholder groups (hunters, farmers, beekeepers etc.).
    With a foreword from European Commissioner for the Environment, Janez Potočnik, and maps of bear, wolf and lynx presence within the EU, LIFE and human coexistence with large carnivores is essential reading for anyone interested in this topic.

    http://ec.europa.eu/environment/life/publications/lifepublications/lifefocu s/nat.htm#carnivores

    22.04 à 10h26 - Répondre - Alerter
  • Heureusement que le loup existe pour porter le chapeau ! Savez vous que les coupables de nombreuses agressions de troupeaux (chèvres et brebis) ne sont pas les loups mais très souvent les chiens "monstrueux"(mal ou pas dressés) des citadins qui viennent en villégiature et ne respectent pas les éleveurs et leurs animaux ! J’ai reçu le témoignage directe d’une éleveuse de chèvre en Lozère dont les chèvres ont été victimes à plusieurs reprises de ces chiens que les maîtres laissent errer par qu’ils sont à la campagne !
    Faite le tri

    18.04 à 13h22 - Répondre - Alerter
    • mon pauvre Monsieur, savez vous que avant l’arrivée du loup aucun éleveur n’avais besoin de mettre en place des mesures de protection particulière pour protéger les troupeaux ?
      En effet comme le montre une des étude faite par 4 organismes d’état :
      " La fréquence d’attaques de chiens est en moyenne de 0.20, soit une attaque tous les 5 ans. Le taux annuel de prédations s’établit en moyenne à 0.26%, soit 1 victime par an pour un troupeau de 400 têtes. Ces attaques sont essentiellement diurnes et les chiens sont repérés dans près de 89% des cas. Plus de la moitié des attaques (cf. tableau 4) sont le fait de chiens de voisinage (51%) ou de chiens de chasse (36%). Les chiens de touristes, souvent montrés du doigt ne représentent qu’une petite part des attaques recensées (7%). Quant aux cas attribués à des " chiens errants ", au sens d’un animal sans maître(Charmettant et Dimanche, 2006), ils sont très rares (1%). "
      http://leloupdanslehautdiois.blogsp...

      autre étude :
      "Une étude approfondie a été réalisée sur 295 troupeaux et 143 000 ovins au pâturage. Les résultats révèlent une fréquence d’attaques par les chiens errants tous les cinq ans en moyenne pour un troupeau donné et un très faible niveau de pertes au regard des chiffres cités plus haut, qui varie par région entre 0,1 et 0,4 % de l’effectif au pâturage chaque année, la moyenne s’élevant à 0,25 %. Cela équivaut à un niveau de pertes inférieur à 20 000 victimes par an pour un troupeau national de 7 920 000 ovins en 2008 : un résultat quatre à trente fois inférieur aux chiffres sans fondements qui circulent encore trop souvent en France, mais tout à fait comparable aux données anglaises et italiennes.
      Une dimension idéologique évidente, une dénégation systématique de la prédation par les loups, une recherche de tous les autres problèmes pouvant affecter l’élevage ovin pour mieux minimiser l’impact du loup afin de dénoncer le statut de « bouc émissaire » qui lui serait réservé. C’est à n’en pas douter un discours idéologique mais en rien scientifique."
      http://leloupdanslehautdiois.blogsp...

      22.04 à 23h12 - Répondre - Alerter
  • a propos de Férus et de son président "excédé", voir le point de vue propagandiste et mensonger de ce personnage :
    http://leloupdanslehautdiois.blogsp...

    Voir aussi comment les écologistes défenseurs du loup font parler les chiffres relayés par férus et autre association environnementalistes sans honte :
    http://leloupdanslehautdiois.blogsp...

    17.04 à 20h32 - Répondre - Alerter
  • Pour l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, le loup est classé non concerné par une quelquonque protection, dans le monde et en Europe ! Les directives de l’UICN, sont claire : Dans un pays ou la population d’une espèce protégée dans le monde représente moins de 1% de la population mondiale, on ne doit pas engager de mesure de protection car coûteuse et aléatoire !!! Par quelle manipulation la convention de berne a telle décidée la stricte protection d’un animal qui en France représente moins de 0.01ù% de la population mondiale ?
    C’est bien une contradiction que révèle le document de référence publié conjointement par l’UICN et l’UE en 2007. Ni endémiques, ni menacés à quelque niveau que l’on envisage l’Europe, ours bruns et loups occupent dans les programmes LIFE-Europe consacrés aux mammifères une place inverse à leur réalité, alors que d’autres espèces, elles en péril et pour certaines endémiques, sont beaucoup moins valorisées, voire totalement oubliées.
    http://leloupdanslehautdiois.blogsp...

    Les prédateurs seraient ils la face cachée d’un programme moins idéologique ? :
    Rewilding Europe se concentre en particulier sur la transformation des problèmes causés par l’actuel abandon des terres à grande échelle en opportunités pour l’homme et la nature, offrant ainsi une possibilité réaliste de rentabilisation de la nature sauvage en Europe. À côté de nombreuses autres façons de rentabiliser l’état sauvage (1), plusieurs régions ont le potentiel pour proposer à partir de la faune des attractions touristiques de classe internationale. Nous allons travailler dur pour en faire une réalité.
    http://leloupdanslehautdiois.blogsp...

    17.04 à 20h15 - Répondre - Alerter
    • Toujours des confusions lorsqu’on parle du loup : le tir de défense, effectué par l’éleveur ou un chasseur désigne, avec un fusil ou une carabine, est autorisé à proximité du troupeau pendant toute la durée de présence des animaux au pâturage. Ce tir peut être létal. Il y a eu 318 autorisations en 2013. On voit bien que les éleveurs ont tout à fait la possibilité de défendre leur troupeau. A cela s’ajoutent 33 autorisations de tirs de défense renforcée (jusqu’à 10 tireurs simultanément à proximité du troupeau) et 38 arrêtés préfectoraux de tirs de prélèvement (chasseurs formés et encadrés par les agents de l’oncfs) d’une durée de un mois renouvelable. .
      C’est une lettre des ministres de l’agriculture et de l’écologie aux préfets , autorisant les chasseurs à tuer des loups au cours de battues ordinaires au gibier, qui a valu ces attaques des arrêtés devant les tribunaux administratifs, qui ont dans la plupart des cas , donné raison aux associations de protection en cassant les arrêtés.
      Enfin, le taux de croissance annuelle de la population de loups annoncée à 20%, n’ est vérifié par aucun des indices mesurés : nombre de zones de présence, nombre de meutes, effectifs annoncés : sur les 10 dernières années, on est plutôt sur un croissance annuelle de 12%

      17.04 à 21h51 - Répondre - Alerter
      • 1 les chiffres du taux de croissance sont donnés par l’ONCFS et correspondent aux augmentation des attaques. Seul le chiffre du nombre de lou stagne a 250 depuis fin 2011 ????
        http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2013/12/du-nouveau-dans-la-manipulation.html
        vous y verrez le tableau de croissance du loup validé par l’oncfs qui colle jusqu’à fin 2011 ???

        2 Nombre de bergers ne sont pas chasseurs et n’ont pas de permis de chasse, pas de fusils et nombre d’entre eux estime qu’il faut appliquer l’alinéa 8 du code rural :
        Par leur contribution à la production, à l’emploi, à l’entretien des sols, à la protection des paysages, à la gestion et au développement de la biodiversité, l’agriculture, le pastoralisme et la forêt de montagne sont reconnus d’intérêt général comme activités de base de la vie montagnarde et comme gestionnaires centraux de l’espace montagnard.
        En conformité avec les dispositions des traités instituant la Communauté économique européenne, le Gouvernement, reconnaissant ces rôles fondamentaux de l’agriculture, du pastoralisme et de la forêt de montagne, s’attache à  :
        8 :Assurer la pérennité des exploitations agricoles et le maintien du pastoralisme, en particulier en protégeant les troupeaux des attaques du loup et de l’ours dans les territoires exposés à ce risque.
        Ma voisine bergère qui a passé le permis au printemps 2013, acheté un fusil a finalement vendu son troupeau a l’automne, dégoutté.
        Comment voulez vous qu’après la journée de travail il faille encore veiller fusil au poing toute la nuit avant de retourner au boulot jusqu’à ce qu’arrive l’accident ?? A l’heure ou les états unis prônent le désarmement, les bergers doivent ils s’armer pour satisfaire les fantasmes d’inconscients ?

        3 presque tout les arrêtés cassés ont finalement été reconduit, malheureusement après que les brebis soient rentrées pour l’hiver et la chasse fermée, ce qui avait été prévu par les association qui les ont fait cassés.

        17.04 à 23h21 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas