publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Comment le vélo nous enrichit
28-03-2013
Mots clés
Transports
France

Comment le vélo nous enrichit

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Comment le vélo nous enrichit
(Crédit photo : flore-aël surun - tendance floue)
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Disons-le : nous sommes quelques-un(e)s, à Terra, à adorer le vélo. Et c’est avec fierté que nous arborons cette une dédiée à l’un des moyens de transports les plus attrayants du monde moderne. Nous aurions pu consacrer un numéro entier aux brimades quotidiennes que subit la population des cyclistes, notamment en ville. On y trouverait la litanie des incivilités administrées par un bon paquet d’automobilistes, qui semblent vouer à la petite reine une haine proportionnelle à l’espace que son expansion leur demande de laisser en partage. On y découvrirait les pistes cyclables les plus tarabiscotées (1), avec un panneau publicitaire, un arbre ou un feu positionnés au milieu de « pistes » qui, à l’heure du développement durable, témoignent de la misère intellectuelle qui règne encore parfois dans nos cités. Et pourtant, le budget nécessaire à la fabrication d’un kilomètre de voie automobile suffit à en aménager 150 de piste cyclable (2).

Ce chapitre Calimero étant ici évoqué, nous avons préféré dire combien le vélo nous enrichit. Sa pratique procure un plaisir et une joie de vivre intenses et aide à porter un regard plus doux et apaisé sur la ville. Excellent pour la santé, il contribue au redressement durable des comptes de la Sécu. Maniable et peu encombrant, il constitue l’antidote aux embouteillages, si coûteux pour les finances publiques locales. Notre contre-la-montre exclusif le démontre de manière imparable. Et sur une place de parking auto, on loge aisément dix cycles. Pour les plus pressés, le vélo est devenu un redoutable allié de la ponctualité, et donc de la productivité.

Une affaire économique

Le vélo est bel et bien, aussi, une affaire économique. Ainsi, aux Etats-Unis, la contribution de l’industrie de la bicyclette à l’économie est estimée à 103 milliards d’euros. Elle génère 1,1 million d’emplois et contribue à hauteur de 13,7 milliards d’euros aux budgets publics (3). En Europe, le cyclotourisme engendre une activité de l’ordre de 54 milliards d’euros annuels. Plus de 20 000 emplois sont directement liés à la production des cycles (4). En Grande-Bretagne, le « PIB vélo » – c’est-à-dire la contribution globale du biclou à l’économie – est chiffré à 3,4 milliards d’euros (5). Le doute n’est plus permis : le vélo est une des recettes de la transition écologique. Alors ? Tous en selle ! —

(1) Voir notre concours de la pire piste cyclable de France ici

(2) « Economic benefits of cycling », European Cycling Federation.

(3) D’après la League of American Bicyclists, Darren Flusche (Juin 2009).

(4) « Economic benefits of cycling », European Cycling Federation.

(5) « The british cycling economy », London School of Economics.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Vive les cyclistes !
    Pédaler, de par les nombreux bienfaits sur la santé et sur la planète a de grands jours à venir !

    23.11 à 00h04 - Répondre - Alerter
  • je pratique le vélo (associé au train pour les longues distances) comme moyen de déplacement principal depuis une bonne dizaine d’années. Depuis peu j’utilise un vélo à assistance électrique...et ça fait une sacrée différence, surtout quand on a dépassé la soixantaine !!! Alors au lieu d’essayer de nous vendre des voitures électriques chères, inutiles en ville (faudra toujours trouver une place de parking...) inadaptées à la route et qui n’en doutons pas, tomberons un jour où l’autre en panne (chez Renault les pannes ils connaissent bien...) pourquoi ne pas fabriquer en France des VAE de qualité, installer des bornes de rechargement et faire enfin de vrai pistes cyclables dans toutes les villes de France ?? mais c’est sur, tant que A. Montebourg fera de la pub pour la Renault Zoé, c’est pas gagné !!!

    11.04 à 19h57 - Répondre - Alerter
  • Oui, je suis cycliste et je le revendique quoiqu’en pensent les écolos... (un peu de provo, ça fait pas de mal surtout qu’50ans les jeunes dans le mouv te prennent pour une vieille conne !) Bref. Ben, oui, ce vélo il est en carbone et pas en bois... si si, j’en entendu ce genre de connerie. Le vélo, c’est pas que pour faire promenade sur des pistes vertes où les piétons te regardent de travers... ça devrait être un vrai moyen de déplacement quand toutes les conditions sont réunies de sécurité sont réunies (hein, Laurent ?) Les serrages contre le trottoir quand il y a un terre plein central (voilà une invention qu’elle est bonne), les routes défoncées quand il n’y a plus de sous dans les caisses, les poubelles et autres voitures sur les pistes cyclables à partager avec les poussettes et le petit dernier qui apprend le ratin à poulette, etc
    Alors, oui, la France aime le vélo... dans ses opérations de communication... mais sur le terrain c’est autre chose !
    une cycliste encore vivante et pas blessée (sauf par la bêtise et le mensonge)

    29.03 à 11h30 - Répondre - Alerter
  • Bravo à Terraeco, bravo à toutes et tous les cyclistes de France et de Navarre : hier nous étions les derniers sur la route, demain nous serons les premiers !

    29.03 à 10h51 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas