publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Donnez-nous une leçon > Comment j’ai fabriqué un fauteuil à partir d’un touret

Donnez-nous une leçon

Par La rédaction de Terraeco Par Thibaut Schepman Par Prisca Par Jonathan Par Romuald Par Karine Le Loët Par Shabnam Par Guillaume Par Emilie
21-05-2012
Mots clés
Environnement
France
Terra Responsable

Comment j’ai fabriqué un fauteuil à partir d’un touret

Comment j'ai fabriqué un fauteuil à partir d'un touret
(Do it yourself : Ma recette pour fabriquer un fauteuil à partir d'un touret )
Découpe, perçage, ponçage… Notre lecteur Guillaume vous livre son astuce pour transformer, à prix léger, un touret en fauteuil.

L’idée :

Avec un touret de récupération (0 euro) d’un mètre de diamètre et en passant quelques heures de découpe, de perçage et de ponçage, on arrive à faire de très jolis fauteuils.

Nous avons choisi d’ajouter des roulettes pour faciliter le déplacement (environ 12 euros) et de la corde pour l’assise (environ 12 euros pour 4x20m). Toute la partie bois est huilée à l’huile dure (le bidon coûte cher mais la consommation pour le fauteuil est faible, environ 5 euros). La forme de l’assise est copiée sur un fauteuil de marque scandinave, il faut ajouter des coussins pour maximiser le confort (et éviter l’effet rôti de porc en été ;-) ).

Le mode d’emploi  :

Le touret à la base fait un mètre de diamètre et le centre, 60 centimètres. On commence par démonter le touret et le nettoyer. Il faut bien garder toutes les pièces, puisque les planches internes vont resservir et les tiges filetées qui maintiennent le tout aussi.

On commence ensuite la découpe suivant le schéma suivant :

Le diamètre initial donne la hauteur du dossier. J’ai réduit le diamètre du reste de 10 cm pour que le fauteuil paraisse moins massif.

Prendre modèle sur le premier flanc pour découper le deuxième :

Ensuite, j’ai plaqué contre un des flancs un fauteuil démonté de marque scandinave pour tracer l’assise et faire les trous : 3 trous séparés de 2 et 3 cm tous les 2,5 cm. Pour le dossier, 2 trous suffisent, espacés de 2 cm tous les 2,5 cm. Je perce les trous du milieu à 6 et les autres à 4 car celui du milieu verra deux passages de corde de 3 mm d’épaisseur :

Les deux flancs sont percés en même temps pour garantir que les trous seront en face. Il faut ensuite découper les planches internes pour les mettre à la largeur d’assise voulue, ici, 46 cm mais certaines personnes trouvent que ce n’est pas assez. On ponce le tout. Ensuite, on peut faire un essai d’assemblage, ce qui permet de vérifier la longueur à couper sur les tiges filetées.

J’ai utilisé les planches restantes pour faire les accoudoirs qui sont fixés par les vis et une dernière planche que j’ai coupée en deux dans le sens de la longueur pour faire les zones d’appui au sol (ça permet d’avoir une surface lisse sur laquelle on peut coller des patins de feutrine pour de pas abîmer le sol). J’ai fait également une entaille à 45° au ciseau à bois pour glisser des roulettes – voir photo suivante – ce qui permet en soulevant le fauteuil d’un côté de l’avoir sur roulette et de le déplacer plus facilement. Les planches internes de chaque côté sont vissées pour renforcer la structure. De plus, j’en ai ajoutée une (vissée également) près du dossier et plus sur l’extérieur. Ce n’est pas le cas sur la photo suivante, mais j’ai ajouté une deuxième planche de renfort par la suite au niveau des pieds également le plus à l’extérieur possible.

C’est le moment de huiler l’ensemble avec une huile dure. J’ai mis trois couches avec un ponçage entre chaque surtout sur les accoudoirs. Ensuite, on tresse avec de la corde de coton de 3 mm d’épaisseur, j’en ai utilisé 80 m.

Et enfin :

Pour l’instant, nous avons ajouté des coussins que l’on avait déjà. Mais nous comptons bien sûr fabriquer des coussins sur mesure.


Merci à Guillaume, lecteur responsable de Terra eco pour ce tutoriel.

Le projet « Donnez-nous une leçon »

Rois de la bricole, amoureux du « Do it yourself » et champions des fourneaux, nous avons besoin de vous. Vous êtes capable de recycler un jean troué en sac à main ? Vous connaissez un moyen de réparer les cafetières ? Dévoilez-nous sans tarder vos bonnes idées. Envoyez-nous vos astuces à l’adresse suivante : vostuyaux@terraeco.net

En quelques mots, décrivez-nous les étapes, le coût et les outils nécessaires, si besoin à grand renfort de photos ou de dessins. Nous les publierons sur ce blog. Et, puisque nous sommes pas vaches, les dix premières réponses seront récompensées. —

Mots-clés : Environnement
COMMENTAIRES ( 2 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Oui, c’est important.
    Pour info, le touret utilisé est un touret "single use", ces dernier ne sont pas traité car cela coûterait trop cher pour une utilisation très courte. Le bois ne dégage aucune odeur.
    Les touret à usage multiples sont reconnaissables car ils sont cerclés de métal pour augmenter leur durée de vie.

    Guillaume

    22.05 à 08h29 - Répondre - Alerter
  • Juste une précaution avant de se lancer dans la transformation : vérifier que le touret n’a pas été traité pour être rendu imputrescible et impropre à la consommation des xylophages.
    Dans l’affirmative le bois a une odeur qui ne partira pas et surtout va relâcher des molécules nocives pendant longtemps.

    21.05 à 19h32 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas