publicité
Accueil du site > Actu > Société > Combattre, partager, inventer
7-12-2015
Mots clés
Politique
France
Edito

Combattre, partager, inventer

Taille texte
Combattre, partager, inventer
(Crédit photo : Frédérique Bertrand pour « Terra eco »)
 
Les résultats du premier tour des élections régionales du 6 décembre 2015 sont un séisme pour la France. Les forces du repli sur soi l'emportent, quand l'audace et l'imagination devraient nous guider.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Les sondeurs, le 21 avril 2002, n’avaient rien vu venir. Dimanche 6 décembre 2015, au contraire, l’issue du premier tour des élections régionales était écrite. Sans surprise. Une vague brune a déferlé sur la France, bien aidée par l’irresponsabilité de la classe politique, les profonds ratés de notre système économique et le climat de terreur importé sur notre sol. Ce matin, le pays s’éveille sonné par la victoire d’un parti aux idées rétrogrades, xénophobes et éculées.

Ce sont pourtant ces idées que les 18-24 ans ont plébiscitées dimanche soir, faisant du Front national le premier parti dans cette catégorie d’âge. Cruelle désillusion pour le président François Hollande qui plaçait les jeunes, en 2012, comme l’une des priorités de son mandat. Oui mais voilà. A défaut d’utopie enthousiasmante, les plus jeunes électeurs ont choisi en aveugles l’illusoire réconfort de l’entre-soi. Comme si élever des murs et regarder ses pieds pouvait ouvrir des perspectives.

Les lendemains s’annoncent sombres, tant le désert idéologique et le manque de courage de la gauche laissent des boulevards à ce que le philosophe Edgar Morin appelle « le vichysme rampant ». Que ce dernier soit assumé sans complexe par l’extrême droite de la famille Le Pen - Thénardier ou maquillé par le parti honteusement rebaptisé Les Républicains et dirigé par l’ancien président Nicolas Sarkozy.

Alors, que faire ? La réponse de Terra eco tient en trois verbes, qui sonnent ce matin comme les couplets d’un chant des partisans de la République. Pour votre média, construit il y a plus de dix ans sur l’espoir d’un développement durable de nos sociétés, il s’agit, afin de construire de nouveaux horizons, de résister au fatalisme, de partager toutes les ressources et d’inventer de nouveaux chemins. Pour cela, nous avons besoin de toutes les forces vives afin – puisque c’est de cela qu’il s’agit désormais – de combattre, pied à pied, les forces du repli, de la démagogie et des discriminations.

A lire aussi sur Terraeco.net :
- « Voter dimanche est la plus urgente des résistances citoyennes »
- « Résister, partager, inventer » : signez le Manifeste de Terra eco !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

10 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • terrAedes : Pardon Petits Princes

    ... Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait :
    - S’il vous plaît... dessine-moi un mouton !
    - Dessine-moi un mouton... Non, mais je peux te dessiner une frontière !

    9.12 à 15h53 - Répondre - Alerter
  • Cet article est très intéressant, les commentaires nettement moins......
    Combattre, apparemment oui, en revanche, partager et inventer, on en est loin !!!!

    8.12 à 19h58 - Répondre - Alerter
  • Toujours pas de réponse aux questions posées à plusieurs intervenants dont élus EELV COP21...

    #COP21 Pourquoi est-ce si difficile d’obtenir permis de construire pr #maisons #passives avec eau chaude sanitaire+chauffage solaire ? ABS contrat entretien chaudière pour les artisans de la commune !...

    #COP21 Pourquoi les #maisons #passives sont-elles 20 à 30% plus cher en France que chez nos voisins ? Belgique,Allemagne,... ?

    Et la maltraitance, souffrances animales dont le bio, de la naissance à la mort même si les hommes ont tjs mangé d’autres espèces+ produit laitiers .... au 21ème siècle ceci devrait se faire sans souffrance du à la cupidité....

    cupidité... ELUS et associés : voir les revenus, privilèges dont CA de ci delà, les retraites, les pensions de réversion.... droite gauches verts extrême : tous millionnaires ou proches avec en primes les plus hypocrites Mélanchon, Mamère, Cohenbendite... lepen puisque d’actualité....

    voir revenus, retraites de la population, pompiers, policiers, militaires vigipirate, en opex pour notre liberté..., profs,caisières,.... comparez les risques les responsabilités....
    http:// www.journaldunet. com/economie/magazine/le-salaire-des-politiques-et-des-elus/ non ? #fraternité égalité

    J’ai échangé voici 3 jours avec un élus du 78... qui à oser rire avec bqc mépris quand j’ai parlé de la situation de ceux qui assure vigipirate et des risques, des revenus... de la population MEPRIS pour ceux qui les gavent !

    HONTE à la plupart des élus et de leur cours...

    7.12 à 13h43 - Répondre - Alerter
  • "Il est temps de virer les menteurs, les irresponsables et incompétents qui détruisent la France depuis trop longtemps." Tout à fait vrai !!! Mais le FN fait aussi partie de ces menteurs.
    Il faut effectivement et IMPERATIVEMENT rétablir au plus vite la vraie démocratie en France et en Europe... Combattre, partager et inventer doivent devenir les "mamelles" de la France... Mais ce parti politique est à créer...

    7.12 à 12h24 - Répondre - Alerter
    • "le FN fait aussi partie de ces menteurs"
      Absolument pas, jusqu’à présent il a toujours agit comme il l’a dit.
      Ceux qui disent que le FN est un menteur sont justement les menteurs dans les faits. Alors pourquoi les croire sur ce point ?

      7.12 à 13h29 - Répondre - Alerter
  • "Les forces du repli sur soi"
    "Une vague brune a déferlé"
    "idées rétrogrades, xénophobes et éculées"
    Etc ...
    Vous n’avez pas encore compris que les Français commencent à en avoir marre de ces mensonges, et qu’ils votent pour le FN pour ce qu’il est vraiment et pas pour ce que vous voulez faire croire qu’il est ?
    Le FN a des analyses, un programme qui n’ont rien à voir avec ces bêtises, de plus en plus de Français commencent à s’en rendre compte, et c’est heureux.
    Il est temps de virer les menteurs, les irresponsables et incompétents qui détruisent la France depuis trop longtemps.

    7.12 à 11h18 - Répondre - Alerter
    • 1. les propositions économiques du FN sont une fumisterie qui reprend pêle-mêle tout ce qui peut plaire à une opinion vite faite sans se poser la question de la priorité n°1 : rétablir la démocratie en France et en Europe.
      2. Partout où le FN est élu, il montre son vrai visage : harcèlement des opposants par menaces, intimidations, chantages aux subventions, mise en place d’un maillage économique où politique et entreprises "amies" opèrent ensemble, de façon opaque et sans contrôle, pour organiser la main-mise sur les réseaux d’argent.
      Jamais l’intérêt général ne sera le moteur d’un parti fasciste, dont toutes les premières mesures et pratiques politiques, sitôt installé, sont celles d’un parti fasciste.
      Je ne doute de votre bonne volonté, mais par pitié, ne vous aveuglez pas, et soyez vigilants : informez-vous concrètement sur ce que ce parti fait réellement. Sinon vous serez encore cette fois et tout autant trahi par un appareil politique qui ne vise qu’à asseoir son propre pouvoir, en utilisant la force, publique ou privée. Attention à ne pas retomber indéfiniment dans les mêmes pièges de l’histoire : mêmes faux discours démagogues, même fascisme autoritaire et totalitaire, s’appuyant sur la corruption financière et sur l’écrasement de la liberté d’expression.
      Amicalement,
      barnabé

      7.12 à 12h05 - Répondre - Alerter
      • 1) non, ce que propose le FN est très loin d’être une fumisterie, son analyse est claire, précise, logique, chiffrée et adaptée à la réalité depuis des années, et jusqu’à présent l’échec de ceux qui sont au pouvoir se produit exactement comme le FN l’a prévu. Donc tous les espoirs sont permis quand il va appliquer son programme que vous devriez lire et comparer avec ce que raconte l’UMPS.
        2) non, ce que vous citez c’est exactement le comportement des adversaires du FN, dans les faits.
        Et non, le FN n’a rien d’un parti fasciste, et oui je le suis de près depuis de nombreuses années, je lis ce qu’il propose, j’ai assisté à des réunions (comparé avec ce qu’en disent les médias le lendemain), interrogé ses responsables, comparé avec ce qu’en disent les autres, et ma conclusion est claire, aucune de vos accusations n’est réelle. Il ne s’agit que des habituels mensonges de diabolisation qui ne s’appliquent pas du tout au FN, mais certainement à ses adversaires.
        Je vous retourne donc votre conseil : faites-en autant vous-même, lisez, écoutez, questionnez,vérifiez, comparez.
        Je crois que de plus en plus d’électeurs ouvrent enfin les yeux.

        7.12 à 13h26 - Répondre - Alerter
        • Mon dieu. Au contexte près, on pourrait avoir le même discours chez les islamistes radicaux.
          Vous êtes donc vraiment dans le délire.
          Les chiffres et politiques du FN sont des fumisteries parce que soit ils déforment la réalité, soit ils mettent en avant des évidences mais contre lesquelles, s’ils avaient le pouvoir, ils ne lutteraient pas.
          Quant à votre rejet de l"UMPS", bon, n’importe quel personne qui s’intéresse un tant soit peu sérieusement à la question d’une solution au système les rejette forcément.
          Dommage que vous soyez dans la haine, mais c’est sûrement pour cela que vous vous reconnaissez dans leurs porte-paroles.
          Désolé pour vous, j’espère que vous vous réveillerez un jour.
          Amicalement

          7.12 à 15h09 - Répondre - Alerter
          • Plutôt que répéter les idioties colportées justement par l’UMPS et que vous gobez visiblement sans réfléchir une seconde, je le répète vous devriez lire, écouter, questionner,vérifier, comparer.
            Vous constaterez alors que ce que raconte le FN n’est en rien une fumisterie et qu’il n’y a aucune haine de sa part, ni d’ailleurs de la mienne.
            C’est incroyable cette manie de rejeter tout débat politique et de le remplacer par des anathèmes et insultes, visiblement sans savoir de quoi vous parlez. Mais c’est un signe, le signe d’absence d’arguments sérieux contre ce que raconte le FN.
            Même votre comparaison avec les islamistes ne tient pas la route. Ils revendiquent leur référence (le Coran), leurs exactions, leur actes, leurs ambitions. Le FN ne revendique en aucun cas les âneries que vous lui attribuez à tort.

            7.12 à 17h02 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité