publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Un nouveau monde > Colibris, n’inventons pas l’éco-populisme

Un nouveau monde

Par Pierre JAPHET
15-02-2014

Colibris, n’inventons pas l’éco-populisme

Mon billet d’humeur à la lecture de la lettre des Colibris reçue ce matin.

En ce samedi matin, je sursaute en lisant les premières lignes de la Lettre des Colibris :

"Les périodes pré-électorales sont souvent pour nous des moments de malaise. Des débats en décalage avec la réalité, des programmes des candidats qui reflètent leur aveuglement, ou leur déni des vrais enjeux."

Une phrase qui met tous les candidats et tous les politiques dans le même sac, sans distinction. Si je comprends bien, le FN, l’UMP, le PS ou EELV, c’est la même chose ? Cela a des relents du "tous pourris" qui a fait la fortune des partis populistes, FN en tête.

Alors oui, notre démocratie représentative a montré ses limites. Oui, on est en droit de douter de la sincérité de nos élites politiques. Et oui, il est indispensable de construire des contre-pouvoirs et même des pouvoirs citoyens, et les Colibris y contribuent, et c’est tant mieux.

Mais on n’a pas le droit de mettre tous les politiques dans le même sac. Et on n’a pas le droit d’oublier qu’il y a des militants politiques sincères, animés de la volonté de changer la société pour le meilleur, tout comme les Colibris. Et il y a même certains de ces militants qui sont des Colibris !

Alors oui, je suis militant EELV, et je suis un Colibri. Et j’ai travaillé dur pour construire un programme de propositions pour un 11e arrondissement de Paris plus écologique, plus solidaire et plus démocratique. Parce que je crois que la transformation de notre société doit AUSSI passer par l’action politique, pour les citoyens et par les citoyens.

Vous savez quel parti va gagner les élections municipales ? Celui des abstentionnistes. C’est à dire celui des citoyens qui ont renoncé à croire que la politique puisse contribuer à changer nos vies. Mais la politique, c’est nous ! Investissons les partis politiques qui sont les plus proches de nos idées et s’ils sont imparfaits, faisons-les changer ! Mais ce n’est pas en renonçant à la politique ou en dénigrant la politique que l’on fera avancer les choses.

Par ailleurs, je peux comprendre qu’un mouvement comme les Colibris ne prenne pas officiellement position pour tel ou tel parti, afin de respecter les idées de chacun de ses membres. Mais une phrase comme celle qui m’a fait sursauté ce matin n’est pas une phrase politiquement neutre. C’est une phrase populiste qui appelle au mépris du politique et à l’abstentionnisme. Et je le regrette.

COMMENTAIRES ( 1 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas