publicité
haut
Accueil du site > Agir > Terra Responsable > Chers ambassadeurs de la transition, joyeux anniversaire !
27-06-2013
Mots clés
Société
France

Chers ambassadeurs de la transition, joyeux anniversaire !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 Chers ambassadeurs de la transition, joyeux anniversaire !
 
Première bougie pour l’initiative lancée par « Terra eco » et ses lecteurs. On fait le bilan, calmement, et on pense à demain !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Au départ, nous avions envie de tester « pour de vrai » la transition écologique. De mettre les mains ensemble dans le cambouis, pour fabriquer le monde de demain. Le nom est venu plus tard et nous vous avons proposé de devenir « ambassadeurs de la transition ». La famille Proix, porte-drapeau de Clermont-Ferrand, posait alors en une de notre mag pour lancer le projet. Un an après, vous voilà une centaine de familles réunies. Une centaine à suivre et à relever, chaque mois, les défis que nous vous proposons et, pour certains, à partager vos expériences et conclusions par écrit, avec le reste de la communauté. Au menu, Amap (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), Incroyables comestibles, lombricompostage, bio et vélo…

Débats et moments forts

Que retenir de ces échanges ? D’abord, nombre de moments forts. Pénélope a, par exemple, choisi en octobre dernier de raconter longuement comment et pourquoi elle a « tout changé » dans sa vie, de sa banque à sa télé, en passant par ses produits ménagers. Son article a donné lieu à plus de 70 échanges sur notre forum. Beaucoup de lecteurs voulaient comparer leur trajectoire à celle de Pénélope, et plus encore, souhaitaient la remercier.

Evolution de potager 

Aurélien – qui nous a conté toute l’année l’évolution de son potager – a, lui, lancé un coup de gueule pour rappeler qu’« on ne mange pas bio pour son bien-être personnel, mais parce que ça contribue à diminuer la pollution de la planète ». De quoi entraîner un vaste débat sur le sens de l’alimentation bio… et sur son coût ! La « famille toulousaine » a, elle, fait vivement réagir nos lecteurs branchés énergie en expliquant vouloir changer de mode de chauffage pour une pompe à chaleur. Un choix technologique, mais aussi un mode de vie. Surtout, nous retenons votre formidable envie de découvrir et de vous entraider. Merci donc à ceux qui ont animé et fait vivre cette communauté : Aurélien, Pénélope et la famille toulousaine, donc, mais aussi Emilie, Marion, Isabelle, Rodrigue… et tous les autres ! Bel été à tous et rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle année… pleine de nouveaux défis ! —


Vos nouveaux défis

Cet été, nous vous proposons de vous pencher sur votre rôle d’ambassadeurs.

1/ Listez et proposez-nous les défis que vous aimeriez expérimenter. Les options plébiscitées par la communauté des ambassadeurs vous seront ensuite soumises dans les mois qui suivent.

2/ Dites-nous ce que vous voulez changer, développer ou améliorer dans ce réseau. Nous sommes à votre écoute pour aller plus loin !

agir@terraeco.net

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas