publicité
 
 
Accueil du site > Actualité > Énergie > Chasser les watts sans revenir à la bougie
8-06-2006
Mots clés
Energies

Chasser les watts sans revenir à la bougie

Taille texte
 
Plus de doute, il faut impérativement amaigrir la facture énergétique. L'association Négawatt explore les scénarios possibles.

Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, l’association Négawatt, qui regroupe cent dix spécialistes, explore les voies de la sobriété énergétique. Optimisation des transports, isolation des logements, efficacité électrique, économies d’énergie : le scénario qu’elle a mis au point ne met en œuvre que des recettes connues et techniquement au point, ou proches de l’être. Résultat : la France peut diviser par 4,2 ses émissions de CO2 avant 2050.

L’étude de Négawatt ne propose pas de revenir à la bougie, pas plus qu’elle n’annonce la fin de l’automobile. Elle prône la suppression des déplacements inutiles mais envisage un parc de 33 millions de véhicules en 2050 (27,7 aujourd’hui). Elle suggère une forte taxation des vols à bas prix et prévoit de mettre l’accent sur les énergies renouvelables et les centrales à gaz, au détriment des centrales nucléaires, à fioul ou à charbon, toutes fermées avant 2035. Tout cela, sans crise économique : 100 000 créations d’emplois envisageables à court terme et le double d’ici à 2030.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Le rédacteur :
Walter Bouvais

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

Le rédacteur :
X
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte
publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité