publicité
Accueil du site > Actu > Techno > Ces designers tentent de clouer le bec aux réseaux sociaux
18-06-2014
Mots clés
Diaporama

Ces designers tentent de clouer le bec aux réseaux sociaux

Taille texte
Suiv

Le minuteur (Social Timer)

Chaque minuteur bloque une technologie ciblée, Facebook, Twitter ou autre. Il agit dans un rayon de deux mètres pendant un temps déterminé par l’utilisateur. Crédit photo : Inzajeano Latif

Prec
Suiv

Le thermostat (Social thermostat)

Cet objet permet de régler la température sociale d’une pièce : froid si tous les réseaux sont bloqués, chaud si tous sont autorisés. L’utilisateur peut choisir quelles technologies désactiver. Crédit photo : Inzajeano Latif

Prec
Suiv

La sentinelle (Social Sentinel)

Elle est programmée pour agir dans un rayon de 20 mètres sans contrôle manuel. La personne qui la met en route choisit son intensité et les réseaux sociaux à bloquer. Crédit photo : Inzajeano Latif

Prec

La bombe (Social Bomb)

Ce brouilleur ultime bloque tous les signaux dans un rayon de 30 mètres. Doté d’un compte à rebours, il fonctionne jusqu’à ce que ce que sa batterie soit déchargée. Crédit photo : Inzajeano Latif

 
Après la Slow Food, place à la Slow Tech. Deux designers ont inventé des objets destinés à limiter, dans l'espace et le temps, l'usage des réseaux sociaux. Des inventions qui, pour l'instant, buttent sur la législation.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Imaginez un repas de famille sans téléphone qui vibre. Un écran sur lequel aucune bulle rouge ne viendrait titiller votre curiosité. La perspective vous inspire un mélange d’envie et d’angoisse ? Rien de surprenant.

« Nous sommes tiraillés entre le stress qu’engendre le fait d’être hyper-connectés et surinformés et la crainte de louper quelque chose », constate Hugo Eccles, chef du cabinet de design londonien qui porte son nom. « Et nous sommes très mauvais pour nous auto-discipliner. »

Préoccupés par notre sérénité, lui et son acolyte Afshin Mehin ont inventé une palette d’ustensiles destinés à créer des plages de déconnexion forcée. « La technologie que nous utilisons est celle du brouilleur, il s’agit de saturer les réseaux sans fil en les bombardant de signaux, ce qui les pousse à s’éteindre », explique-t-il.

Bulle de concentration

Son idée ? Transposer cette technologie digne des bâtiments fédéraux américains à des objets du quotidien. Ainsi, sur la table du salon des minuteurs Facebook et Twitter pourraient garantir la quiétude d’un repas familial. Posé sur votre bureau, le mêmes appareils créeraient une bulle de concentration.

Sauf si vous avez déjà décidé de rendre toute la pièce socialement froide. Le Social Thermostat, deuxième objet présenté par Hugo Eccles lors d’une exposition consacrée aux « Temps morts digitaux », doit cloisonner les lieux et les moments d’interactions sur les réseaux sociaux. « Une chambre froide pendant la nuit et un salon chaud en journée aurait du sens », estime le designer.

Risque de contrôle autoritaire ?

A l’aide de ces outils, les usagers reprendraient la main sur leurs pratiques de communication. Mais ils pourraient aussi subir de nouvelles contraintes. « Nous avons conçu des objets qui vont du contrôle le plus permissif au plus autoritaire », explique Hugo Eccles. Ainsi, en utilisant le Social Sentinel, un objet inspiré du protagoniste de l’Odyssée de l’espace et impossible à régler manuellement, un patron pourrait priver ses salariés d’accès aux réseaux sociaux.

Les jusqu’au-boutistes trouveraient aussi leur bonheur avec la Social Bomb. Dans l’imaginaire du designer une poignée d’activistes s’emparent du plus puissant de ses objets pour libérer parcs et restaurants de tous parasites virtuels.

Son rêve se heurte pourtant à la réalité. « Pour l’instant, aucun de ces objets n’est commercialisé car dans la plupart des pays les brouilleurs sont illégaux », regrette le designer. En France, seuls les centres pénitenciers et certaines salles de spectacles ont l’autorisation de s’équiper.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité