publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Ce que vous avez raté cet été (2/2)
31-08-2009

Ce que vous avez raté cet été (2/2)

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Ce que vous avez raté cet été (2/2)
 
Posé sur la plage, les doigts de pied en éventail, vous avez peut-être manqué l’actualité du développement durable durant vos vacances. Pas de panique, Terra eco vous propose une séance gratuite de rattrapage. Deuxième session pour les aoûtiens.
SUR LE MÊME SUJET

1 août : Les anti-éolien marchent contre le vent
Une association de citoyens lance, sur Internet, une pétition pour réclamer un moratoire de dix ans sur l’installation de nouvelles éoliennes dans le paysage français, rapporte La Croix. A l’origine de cette initiative, Yves Vérilhac, ancien directeur du parc naturel des Monts d’Ardèche, écologiste, antinucléaire, qui affirme ne pas être en accord avec le mouvement anti-éolien soutenu par Valéry Giscard d’Estaing. Le vent ne souffle donc pas toujours dans la même direction chez les anti-éolien.

3 août : Camp climat près de Nantes contre le projet d’aéroport
Déboutés par le Conseil d’État en juillet, le collectif des 300 élus locaux et les vingt-huit organisations qui s’opposent au projet d’aéroport du Grand Ouest n’ont pas dit leur dernier mot. Sur le site même qui doit accueillir, à Notre-Dame-des-landes, au nord de Nantes, d’ici à 2016, ce nouvel aéroport international, ils ont organisé, du 3 au 9 août, une "Semaine de résistance". A lire dans le quotidien régional Ouest-France.

7 août : Fuite d’un pipeline dans une réserve naturelle près d’Arles
Un "vrai désastre écologique". C’est ce qu’a constaté la secrétaire d’État à l’écologie, Chantal Jouanno, le 7 août, après la fuite, le matin, d’un oléoduc près d’Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Environ 4 000 mètres cubes de pétrole brut se sont déversés sur deux hectares de la réserve naturelle de Coussouls de Crau en raison d’une rupture sur un pipeline. Le responsable de la réserve, Laurent Tatin, a fait savoir au Figaro que la fuite pourrait causer "la destruction de l’écosystème et avoir un impact sur certaines espèces spécifiques à la réserve, notamment le criquet de Crau et le Ganga Cata".

12 août : Retour du saumon dans la Seine
"Un millier de saumons ont traversé Paris cette année" estime Bernard Breton, ce qui "dépasse tout ce qu’on avait imaginé". Le secrétaire général de la Fédération nationale de la pêche en France peut être heureux. L’espèce migratoire, qui s’était éteinte au début du XXe siècle suite à la forte augmentation de la pollution, fait son grand retour avec quelques-uns de ses camarades à branchies, truites et aloses notamment. C’est la preuve d’une très nette amélioration de la qualité de l’eau du fleuve, note Le Parisien.

18 août : Le décret sur les OGM annulé, il faudra une nouvelle loi
Suite à l’annulation du décret OGM passé par le gouvernement Villepin en 2007, l’État n’aura d’autre choix que de faire voter une nouvelle loi sur les organismes génétiquement modifiés. Et ce avant fin juin 2010 comme l’exige le Conseil d’État. La haute institution avait retoqué, fin juillet, ce texte sensé transcrire une directive européenne datant de 2001 suite à un un recours déposé par le Criigen de Corinne Lepage. Le 19, la secrétaire d’État à l’écologie, Chantal Jouanno, assure à Rue 89 qu’il ne sera pas question des OGM dans la future loi Grenelle 2 et qu’elle serait "plutôt favorable à une loi plus globale sur la participation et la concertation du public en matière de risques industriels".

20 août : Début des journées d’été des Verts à Nîmes
Portés par leur succès électoral aux européennes, les écolos font le plein à Nîmes. Ils étaient 1 500 à 2 000 à l’ouverture des Journées d’été des Verts, ce jeudi 20 août. L’an passé, l’université d’été du parti n’avait réuni que 1 200 personnes tout au plus. Pendant ces trois jours, ils ont notamment réfléchi à la forme que doit prendre Europe Écologie, le rassemblement gagnant né au détour des élections européennes. Parti, association, réseau ou halo en orbite autour d’un noyau ? Terra Eco a fait la revue des différentes options.

Ça s’est aussi passé en août :
- Les différentes voies d’accord possibles avant Copenhague selon Pierre Radanne
- Energograd publie les émissions de gaz à effet de serre des entreprises du Cac 40
- Le gouvernement annonce une taxe carbone entre 14 et 20 euros la tonne de Co2

A lire aussi sur Terra eco :
- Ce que vous avez raté en juillet

Sources de cet article

Crédit Photo : Zigar

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas