publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Ce que vous avez raté cet été (1/2)
24-08-2009

Ce que vous avez raté cet été (1/2)

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Ce que vous avez raté cet été (1/2)
 
Posé sur la plage, les doigts de pied en éventail, vous avez peut-être manqué l'actualité du développement durable durant vos vacances. Pas de panique, Terra eco vous propose une séance gratuite de rattrapage. Première session pour les juillettistes.
SUR LE MÊME SUJET

24 juillet
L’été s’annonce mal pour l’industriel américano-néerlandais 4Gas. L’État, par la voix de Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux transports (également président du conseil général de Charente-Maritime) a décidé "de ne pas accepter l’implantation d’un terminal méthanier dans l’estuaire de la Garonne, le seul encore naturel en Europe". La société, spécialisée dans le stockage de gaz naturel liquéfié (GNL), avait signé en 2006 un accord avec le port de Bordeaux pour construire, au Verdon (pointe de la Gironde, face à Royan), un port dédié à l’accueil de méthaniers et au stockage de ce GNL. En raison de "motifs environnementaux", cette convention de réservation du site, d’une durée de trois ans, ne sera pas renouvelée, pour le plus grand bonheur des opposants aux projets, riverains et associations environnementales notamment et le plus grand malheur de ses partisans, la communauté portuaire, les milieux économiques girondins de manière générale, et quelques élus connus comme Alain Juppé. Mais 4Gas n’a pas dit son dernier mot. Le directeur de sa branche française s’est déclaré prêt à saisir les tribunaux français et européens selon Le Monde. Affaire à suivre.

27 juillet
Les phoques applaudissent des deux nageoires. L’Union européenne vient en effet d’entériner l’interdiction du commerce des produits dérivés du phoque. Le Parlement européen avait voté, en mai, cet embargo "en raison de la cruauté de l’abattage des phoques" relevait Denis Delbecq, début juin, sur son blog Effets de terre. Le Canada, qui, avec le Groenland et la Namibie tuent 60% des 900 000 phoques abattus chaque année, menace de saisir l’Organisation mondiale du commerce rapporte l’AFP.

Le même, au Palais du Luxembourg, 9 neuf sénateurs déposent une proposition de loi pour que soient interdits les récipients alimentaires contenant du bisphenol A (BPA), ce composé chimique servant à la fabrication de certains types de plastiques. Très controversé, le BPA a été interdit au Canada en octobre 2008 au nom du principe de précaution. Mais en France, on tergiverse. Les parlementaires du groupe Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) invoquent, pour justifier leur proposition, la décision canadienne et les études qui "ont établi des liens entre le BPA et les cancers de la prostate ou du sein, l’obésité, le diabète, les dysfonctionnements thyroïdiens ainsi que des troubles du comportement et de la reproduction. Il aurait également des effets néfastes sur le développement du cerveau des fœtus et des nouveau-nés", rapporte le Journal de l’environnement.

28 juillet
Première grosse polémique de l’été. Alors que l’ancien premier ministre socialiste, Michel Rocard, remet son rapport sur la taxe carbone, son principe en laisse plus d’un de glace. Syndicats et associations de consommateurs jugent "inacceptable" le projet, s’il revient à un transfert vers les ménages des impôts payés par les entreprises rapporte l’AFP. L’UFC-Que Choisir le taxe "d’hold-up fiscal" lit)-on dans Libération car "sous couvert de vertu écologique, on est en train de transférer de l’argent des ménages vers d’autres agents économiques", explique Alain Bazot, son président, tandis que Marie-Jeanne Husset, directrice de l’Institut national de la consommation (INC) estime que "ce n’est pas avec cette taxe qu’on va pousser dans le sens d’une production qui mènera à des consommations durables et respectueuses de l’environnement".

29 juillet
Le constructeur BWM annonce qu’il se retire de la Formule 1 après la fin de la saison 2009, relate L’équipe. L’important est de mettre en avant une politique de gestion durable et favorable à l’environnement" déclare Norbert Reithofer, le patron de la firme allemande dans son communiqué. "BMW et ses grosses cylindrées munichoises qui lève les yeux au ciel en invoquant l’écologie, c’est un peu comme Sébastien Chabal faisant l’apologie du régime végétarien : reste-t-il quelqu’un d’assez naïf pour y croire ?" ironise Marianne. Allez plutôt cherchez l’origine de cette décision dans le recul de 13% des ventes du constructeur allemand depuis juin 2008 pointe l’hebdomadaire. Une belle instrumentalisation de l’argument écologique conclue-t-il.

Du côté de Flins, on ne se sait toujours, si les Yvelines accueilleront ou non le futur Grand Prix de France de formule. Le premier ministre, François Fillon, soutient-il encore ce projet ? La question est sur toutes les lèvres début août. Et, en l’absence de démenti formel, des associations d’écologistes et d’agriculteurs ont réclamé, jeudi 6 août, "une prise de position gouvernementale mettant fin à ce projet" rapporte Le Parisien.

30 juillet
Le bio nourrit à son tour la polémique. Une étude, publiée la veille dans l’American Journal of Clinical Nutrition et relayée par Le Figaro remet en cause ses bénéfices nutritionnels. "Les consommateurs [vont-ils] continuer à payer en moyenne 25 % plus cher (mais parfois beaucoup plus) des produits qui n’apportent pas un plus évident en matière de santé ?" interroge le journaliste Marc Mennessier en conclusion de son article. "Se limiter aux qualités nutritionnelles d’un chou-fleur ou d’une patate, aussi bio soient-ils, pour considérer leurs avantages, c’est un peu comme s’attarder sur les seins d’une jolie femme pour qualifier son sens de l’humour, répond Laure Noualhat dans Libération, le lendemain. L’étude britannique ne pipe mot sur les résidus de pesticides que l’on trouve dans l’ensemble de la production conventionnelle et pour lesquels la Commission européenne fixe régulièrement des limites maximales. Elle ne dit rien non plus des différences entre les deux méthodes de production." pointe la journaliste.

ça s’est passé aussi en juillet :
- La biodiversité s’appauvrit selon le dernier rapport de l’UICN
- Les conclusions du dernier G8 vue par Serge Orru du WWF
- Le travail le dimanche a aussi un coût écologique
- Grenelle de la mer, l’heure du bilan
- L’Europe veut des plages plus propres en 2010

Sources de cet article

Crédit Photo : Zigar

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas