publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Carton vert au ministère de l’environnement chinois
3-07-2009

Carton vert au ministère de l’environnement chinois

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Le ministère de la Protection de l’environnement chinois a mis en ligne pour la première fois un indice de pollution de ses principaux fleuves et lacs.
SUR LE MÊME SUJET

Une grille d’information sur la qualité de l’eau des 7 principaux fleuves et de 3 lacs chinois est disponible depuis le 1er juillet sur le site du Ministère chinois de la protection de l’environnement (MEP).

Cent zones ont été sélectionnées pour prendre des mesures en surface, et les données sont mises à jour toutes les 4 heures, une première dans le pays. On y trouve notamment les relevés des pH, ainsi que les concentrations de carbone organique total (COT), d’oxygène dissous et de demande chimique en oxygène, l’une des principales mesures des effluents. Saluant cette nouvelle initiative, l’auteur du blog China environmental law relève toutefois que "les taux de COT n’étaient pas disponibles sur tous les segments des rivières" lorsqu’il a voulu effectuer un test.

Certes, contrairement à la qualité de l’air qui a un impact direct sur la santé, l’eau douce est filtrée plusieurs fois avant de couler dans les tuyaux de distribution et beaucoup de Chinois préfèrent consommer de l’eau minérale. Mais l’information donne néanmoins une idée du degré de pollution des eaux du pays, à la fois industrielle, agricole et organique. En mai 2007, l’absence de données sur les conséquences de la présence d’une algue bleu-vert nauséabonde dans le lac Taihu avait incité les autorités locales à stopper brutalement la distribution d’eau du robinet. Cinq millions de personnes en avaient fait les frais.

Les mesures officielles de la pollution sont sans doute à prendre avec des pincettes, comme le montre la récente mise en place d’un outil de mesure de la qualité de l’air par l’ambassade des États-Unis à Pékin, à destination de ses ressortissants pour compenser des relevés officiels excessivement optimistes, et mis à jour toutes les heures sur Twitter. Reste que les autorités chinoises n’étaient pas non plus obligées de se plier à l’exercice de transparence, ce qui est plutôt encourageant, semble-t-il, pour l’avenir.

A lire aussi dans Terra eco :
- La Chine, force de la nature
- La Chine veut stocker l’eau des glaciers

Sources de cet article

- Le Blog
- Le China Daily

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas