publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le marketing expliqué à ma mère > Ca se passe pas toujours comme ça chez Mc Donald’s
2-03-2009

Ca se passe pas toujours comme ça chez Mc Donald’s

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Le géant du fast-food vante ses pratiques écologiques. Mais in fine, son engagement est comme son sandwich. Une fois englouti, on reste sur sa faim.
SUR LE MÊME SUJET

McDo recycle le carton. McDo charpente ses fast-foods avec du bois provenant de forêts bien gérées. McDo économise l’eau. McDo transforme son huile de friture en carburant. Est-ce du lard ou du cochon ? Du bacon ou des potatoes ? Retour sur une campagne publicitaire étonnante, signée TBWA, et parue il y a quelques semaines dans la presse française.

L’éthique sur la table

Beaucoup de blanc, pas mal de texte, un discret logo à feuille verte : il était possible de parcourir un journal sans être frappé par l’une des quatre pubs que McDonald’s a consacrées à sa politique de développement durable. A moins que cette sobriété, justement, ne soit l’ingrédient qui capte l’attention des lecteurs des 24 quotidiens et magazines nationaux ainsi que des 66 quotidiens régionaux dans lesquels ces pages ont été glissées.

Car c’était ça l’idée : « L’entreprise a posé son éthique sur la table. Il est question de faits tangibles, pas de circonvolution publicitaire. On n’a pas cherché d’interruption avec la lecture du magazine. C’est une épure », explique Nawfal Trabelsi, vice-président chargé du marketing, de la communication et des produits chez McDo France.

Cas d’école : la friture

« Notre huile de friture est déjà le carburant du futur », lit-on au-dessus d’un flacon massif transformé en pompe à essence. Et plus loin : « Nos huiles de friture usagées sont recyclées en biodiesel (…) ». McDo assure au passage que l’intégralité de ses huiles usagées – 7 500 tonnes en 2008 – sont recyclées en biodiesel.

Ces restaurants implantés dans la périphérie des villes – environ 80 % des McDo en France – disposent d’espace pour les cuves de récupération et les camions-citernes chargés d’aspirer leur contenu. Poursuivons. Le biodiesel made by nos frites, qui a donc pour avantage de ne pas dévorer de terres agricoles, « permet à des transporteurs de parcourir 20 millions de kilomètres par an ». Ce que la réclame ne dit pas, c’est que ce carburant est, pour l’heure, concocté et utilisé en Allemagne, où il alimente des camions qui ne roulent pas nécessairement pour McDo.

Qu’on se rassure. Pour sa prochaine pub sur le recyclage de l’huile usagée, McDo France va pouvoir mettre le paquet : la transformation en biodiesel devrait bientôt se faire dans l’Hexagone. La première usine française de retraitement d’huiles alimentaires usagées – une structure Véolia à Limay (Yvelines) qui traitera 45 000 tonnes par an – doit être inaugurée en juin.

Si tout va bien, ce carburant remplira les poids lourds du sous-traitant LR Services qui approvisionnent en petits pains, patates et steaks hâchés tous les restos français du groupe. « J’économiserai alors l’équivalent de 760 km par camion et par an en émissions de gaz à effet de serre », se réjouit Eric Gravier, vice-président en charge du développement durable chez McDo (et des relations extérieures – la promo).

C’est du biodiesel pur, non mélangé au diesel ordinaire, que le dirigeant veut voir dans les réservoirs. Mais il y a un hic. Pour l’instant, ce « B100 » n’est pas autorisé en France. McDo a donc refilé le bébé à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) pour qu’elle le teste sur la flotte du sous-traitant et rêve de voir aboutir tout ça à la fin de l’année.

La suite de la réclame est beaucoup moins révolutionnaire. La « nouvelle motorisation » correspond tout bonnement aux moteurs Euro 4 et 5 dont sont équipées toutes les voitures neuves. Quant aux « compartiments permettant de livrer en une seule fois les produits secs, frais et surgelés », c’est une initiative du sous-traitant, mise en place il y a vingt ans, pour des raisons « économiques et de bon sens », comme le précise LR Services.

Le verdict

Le bilan 2008 de McDo France (1) brandit un certain volontarisme qu’on aurait tort de railler. Prises isolément, ces quatre pubs ne relèvent pas du greenwashing. En revanche, elles pêchent par omission, gommant l’absence de produits bio, la viande provenant à 50 % de l’étranger, les tomates cerises en hiver ou les jouets fabriqués en Chine.

Pour la seule activité restaurants, McDo France a annoncé une baisse de 8 % en trois ans (2) des émissions de gaz à effet de serre. Pas mal. Mais élargies aux pratiques agricoles et aux déplacements des fournisseurs et des clients, ces mêmes émissions ont, en fait, crû de 4 %.

1« L’EcoJournal » à lire sur www.mcdonalds-environnement.fr (rubrique archives, décembre 2008. 2 Evaluation du bureau d’études Climat Mundi.


Le resto maxi best of

La vitrine de McDo, c’est son récent resto de Plaisance du Touch, en banlieue toulousaine, avec pompe à chaleur géothermique, panneaux photovoltaïques, robinets-mousseurs, urinoirs sans eau, citerne de récupération des eaux de pluie… Le groupe assure qu’environ 250 restos sur 1 100 pourraient, à quelques aménagements près, obtenir le label « haute qualité environnementale », s’il existait pour les locaux commerciaux.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
23 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • En tout cas je trouve qu’on est envahi par ces déchets.
    Moi, comme je suis un peu idiot , quand j’en trouve, je les ramasse et comme leur nom est dessus, je leur ramène.
    Et comme j’aime les efforts partagés, je les redéverse sur leur parking/voie d’accès au drive histoire que ça leur coûte aussi un peu de leur temps.
    J’en ai marre de vivre au milieu des poubelles à longueur de temps donc j’agis.

    Ps : Ne pourraient-ils pas faire des emballages à emporter 100% sans plastique, ce serait écologiquement plus correct par rapport à un "repas" pris en 2 minutes et du plastique qui mettra mini 50 ans à se biodégrader ?

    15.01 à 18h39 - Répondre - Alerter
  • haifisch : aide !

    bonjour, je suis en train de réaliser un projet sur le "macdo ecolo" quelqu’un serait me dire depuis quand (exactement) le macdo est devenue "vert" svp ? merci à bientôt

    5.01 à 19h21 - Répondre - Alerter
  • Utilisant souvent mon velo de route (environ 6000 km par an) et péchant la truite sur la région de Millau ,je suis interpellé par le nombre impressionnant de déchets estampillés mac do .
    Cette restauration devrait proposer des solutions à ces clients pour éviter cette pollution etc...

    19.08 à 16h48 - Répondre - Alerter
  • Pourquoi vouloir toujours attendre de commencer quelque chose ? de remettre ça à plus tard ? de dire que c’est à nos enfants de faire les choses bien et mieux ? Pour ma part, je fais attention à l’électricité et au gaz que je consomme, à l’eau dont j’ai besoin, au chauffage, aux produits que je mange, à me servir de ma PETITE voiture uniquement si nécessaire et pour faire plusieurs choses en un même trajet, etc etc...

    JE fais quelques gestes simples et si tout le monde en faisait déjà autant au lieu de le dire on avancerait déjà plus vite ;)

    16.04 à 21h01 - Répondre - Alerter
  • Oui c’est vrai que la meilleur façon d’éviter les déchets et de se nourrir sainement c’est encore d’éviter les fast-foods et de préparer sa petite gamelle ou sandwich maison comme avant, en plus on fait des économies d’argent, de temps et d’énergie.

    22.10 à 13h51 - Répondre - Alerter
  • En tout cas, je doute que l’évolution soit positive quant à la nature des produits consommés. Mc Do : premier acheteur de boeuf et de porc aux Etats-Unis, cela est éminemment écologique (et éthique).
    Donc, 15 000 litres d’eau et 10 kg de céréales au moins pour un kg de boeuf (et combien de souffrance ?).
    A côté de tout ça, on peut presque dire que les innombrables déchets mc do sur le bord des routes relève de l’anecdote.

    20.08 à 19h38 - Répondre - Alerter
  • grozelan : Un petit pas

    Je travaille pour McDo. Depuis 10 ans. Et depuis 10 ans je me demande quand est-ce qu’on va faire un peu attention à l’environnement. Alors il y a un frémissement. Mais un frémissement dans une entreprise qui emploie 45000 personnes en France et qui sert 1 000 000 de clients par jour, qui est la seconde source de profit pour la maison mère, ca peut faire un séisme.

    Je suis éco-référent dans mon restaurant. Donc je propose des solutions, je calcule le cout et la faisabilité. Je me renseigne auprès d’autres gens comme moi qui ont mis en place le tri dans leur restaurant (ca dépend des communes, car ce ne serait pas viable écologiquement au plan national !) Pour l’instant, c’est facile, on met l’action sur les économies d’energie : ca rapporte. Pour le reste, les déchets, ce sera plus long, quand on aura "inculqué" une pensée verte.

    POur les papiers abandonnés, ca me met hors de moi d’en voir partout. Mais c’est quand même aux clients de les jeter là où il le faut !!!

    16.03 à 23h32 - Répondre - Alerter
  • Et autour des restaurants ?
    Quand donc MacDo récoltera tous les papiers gras, cornets vides, canettes et autres sacs estampillés de la marque, jonchant bords de routes et moindre parc alentours ?
    Bien sûr le papier est biodégradable ! il n’y a qu’a attendre, n’est-ce pas ?

    4.03 à 21h59 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas