publicité
haut
Accueil du site > Actu > Agenda > Ca se passe comme ça au grand magasin
10-11-2004

Ca se passe comme ça au grand magasin

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Chère Turquie... // Insidieuse discrimination // Décentralisation sans passion
SUR LE MÊME SUJET

TELEVISION

Ca se passe comme ça au grand magasin - Pendant quatre mois, une réalisatrice s’est plongée dans l’univers impitoyable des Galeries Lafayette. Elle dépeint la hiérarchie de l’entreprise et suit pas à pas trois vendeuses fraîchement embauchées, une chef de rayon proche de la retraite et un grand patron fiévreusement rivé aux chiffres du magasin. Bien plus qu’une simple galerie de portraits, ce film allie tensions dramatiques et chronique du quotidien. Ces petites et grandes histoires composent un récit révélateur des enjeux qui agitent notre société. Réalisé par Julie Bertuccelli, 26 minutes. Lundi 15 novembre à 20 h 15, Arte.

Insidieuse discrimination - Selon le Conseil économique et social subsistent les pratiques discriminatoires sur le marché du travail, un "plafond de verre" qui bloque l’ascension sociale des jeunes issus de l’immigration. Selon Mouna Viprey, chercheuse à l’Institut de recherche économique et sociale, "les pratiques discriminatoires sont récurrentes et ont tendance à s’accroître". Victimes d’une discrimination à multiples facettes (recrutement, salaires, carrières, reconnaissance professionnelle...), ces jeunes postulent à des emplois pour lesquels ils sont surqualifiés ou sont amenés à accepter des salaires modestes, sans rapport avec la fonction occupée. Tentative d’approche de cette discrimination insidieuse qui ne dit pas son nom. Le plafond de verre. Documentaire de Yamina Benguigui, 52 minutes. Mardi 16 novembre, 15 h 44, France 5 (programme sous-titré).

PRESSE

Chère Turquie... - Le mensuel Alternatives économiques met sur la table trois "dossiers qui fâchent" les Européens : la Constitution, le budget et la Turquie. Ce dernier sujet fait l’objet d’une intéressante mise en perspective. Si, en effet, l’Union et la Turquie peuvent mutuellement espérer des retombées positives de l’adhésion d’Ankara, il s’agit tout de même de ne pas nier les difficultés. "L’énorme fossé qui sépare l’ouest et l’est [de la Turquie] devrait continuer à se creuser", en faveur des régions les plus occidentales, ouvertes sur l’étranger et bénéficiant de la manne touristique. Tandis que l’exode rural fera voler en éclat les réseaux traditionnels de solidarité, dans un pays où l’Etat-providence demeure quasi inexistant. "Un oui de l’Union ne résoudra pas d’un coup de baguette magique tous les problèmes." Alternatives économiques n°230, novembre 2004, en kiosques et sur Internet : www.alternatives-economiques.fr/

RADIO

Décentralisation, sans passion - Après la réforme de la décentralisation, les régions et les collectivités locales se posent la question du financement des compétences qui leur sont transférées. La plupart d’entre elles ont repoussé la présentation de leur budget au début de l’année 2005, afin de mieux évaluer leurs besoins. D’ores et déjà, la question du financement des transports collectifs, celle du plan de cohésion sociale et plus largement du contrat de plan Etat-régions se posent. L’économie en questions. Lundi 15 novembre à 19 h 30, France Culture.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Sara ADEN
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
publicité
bas