publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > Basse consommation : l’heure critique
Article Abonné
29-05-2008
Mots clés
Technologie
Monde

Basse consommation : l’heure critique

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Fluocompactes et LED consomment moins, mais elles ne font pas le maximum. Recyclage insuffisant, fabrication très énergivore ou utilisation de matériaux rares : les critiques fusent.
SUR LE MÊME SUJET
GIF - 43.6 ko
Dans le quartier d’affaires de Pékin en 2006

Après avoir été portées au pinacle, c’est la curée. Les lampes fluocompactes sont actuellement la cible de vives critiques. Les ampoules à culot contiennent en effet de la vapeur de mercure à hauteur de 5-mg. Elles constituent donc un déchet dangereux qui doit être collecté et traité après usage. Une information méconnue du grand public qui continue de les jeter directement à la poubelle. Conscient que ce défaut plombe l’image écolo de ce produit plein d’avenir, Philips prend les devants.

La multinationale garantit qu’elle sera capable de supprimer le mercure des lampes basse consommation au cours des prochaines années. Mais une seconde charge a récemment été retenue contre les fluo- : certains modèles émettraient des champs électromagnétiques « -susceptibles de gravement perturber les personnes- ». La mise en garde est venue en septembre 2007 du Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem), déconseillant leur usage comme lampe de chevet. En réponse, la Fédération européenne des industries des lampes a dégainé une étude suisse indiquant que les rayonnements seraient identiques à ceux de l’incandescence. L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset), qui a été saisie de l’affaire, devrait prochainement trancher.

Quête de composants alternatifs

Les LED n’ont pas tous ces défauts. Mais sont-elles propres pour autant - ? Pas si sûr. Leur fabrication exige d’importantes dépenses énergétiques ainsi que l’utilisation de métaux rares. « - L’industrie des semi-conducteurs est beaucoup plus polluante que l’industrie classique de la lampe. Les solvants utilisés sont dangereux, et certains composés comme l’indium ou le phosphide peuvent entraîner des malformations…- », détaille Georges Zissis, chercheur spécialisé dans les sciences de la lumière à l’université de Toulouse. Des expérimentations sont actuellement menées sur des matériaux alternatifs tels que l’oxyde de zinc ou le silicium pur.

Au même titre que les fluocompactes, les diodes doivent ensuite être collectées après services rendus. Pour être recyclées- ? « - Les LED sont soumises à la directive D3E sur les déchets électroniques en fin de vie, rappelle Hervé Lefebvre, spécialiste de l’éclairage à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Mais après 50000- heures d’usage, les composants ne sont pas récupérables et sont donc voués à la destruction.- » Chez Recylum, éco-organisme chargé du recyclage des ampoules, on avoue manquer de recul- : « -Les LED sont très récentes, explique Ophélie Plantard, chargée de communication. La plupart des produits ne sont pas encore arrivés en fin de vie. Mais on peut penser que les LED devraient être recyclées de la même manière que les cartes électroniques que l’on trouve à l’intérieur des ordinateurs ou dans l’électroménager.- » Reste que l’énergie électrique consommée tout au long de la durée de vie d’une source de lumière est responsable pour plus de 90% de son effet sur l’environnement.—

A LIRE AUSSI

- L’ampoule : espèce en voie d’extinction

- Industrie cherche idée lumineuse

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas