publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Plus d’immigrés, c’est plus de dollars pour les Américains
Article Abonné
27-09-2010
Mots clés
Immigration
Macro-économie
Etats-Unis

Plus d’immigrés, c’est plus de dollars pour les Américains

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Plus d'immigrés, c'est plus de dollars pour les Américains
(Légende : manifestation à Minneapolis en mai dernier contre les expulsions de clandestins Crédit photo : Fibonacci Blue)
 
Loin d’être une menace, l'immigration est un atout considérable pour l’économie américaine. C'est ce que démontre une récente étude. Un camouflet pour les Etats qui cherchent à durcir la législation vis-à-vis des clandestins.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Dans la presse populaire américaine, nombreux sont encore les articles qui suggèrent que les immigrés « volent » les emplois des travailleurs nés aux Etats-Unis. Pourtant, dans une étude publiée dans la lettre économique de la banque fédérale de San Francisco, le professeur Giovanni Peri démontre que la réalité économique est toute autre.

L’enseignement majeur de ce texte est qu’à long terme les immigrés boostent la productivité de l’économie américaine, l’afflux de travailleurs immigrés se traduisant par une augmentation du capital physique des entreprises – équipements et structures – qui les embauchent. Fait intéressant et peu souvent souligné, les travailleurs immigrés contribuent au mieux-être du reste de la population. D’après Giovanni Peri, professeur associé d’économie à l’université californienne de UC Davis, une augmentation de 1% de la part des travailleurs immigrés dans la population active se traduit par une hausse de 0,6% du revenu des travailleurs nés sur le territoire américain.

Un nouvel ennemi : les délocalisations

Selon les chiffres cités dans cette étude, entre 1990 et 2007, 20 à 25% de la hausse du revenu annuel des travailleurs américains pourraient ainsi être attribuée à l’afflux de travailleurs immigrés dans la population active. L’économiste fournit l’explication suivante : alors que les travailleurs immigrés occupent des emplois souvent peu qualifiés, le reste de la population active plus éduquée empoche alors des emplois mieux payés… En conclusion, loin de voler les boulots des travailleurs nés sur le territoire américain, les immigrés stimulent l’activité économique.

Notons cependant qu’à l’approche des élections de mi-mandat début novembre, les candidats républicains et démocrates ne s’affrontent guère sur ce thème, préférant celui de la menace sécuritaire ! Les délocalisations et notamment l’externalisation des services informatiques des multinationales vers les pays émergents est désormais au rang des accusés. Lors d’un récent débat télévisé entre la sénatrice démocrate de Californie Barbara Boxer et Carly Fiorina, candidate républicaine qui brigue le poste, la première a accusé la seconde d’avoir délocalisé 30 000 emplois à l’étranger lorsqu’elle était pédégé d’Hewlett-Packard.

Le rêve américain pas au mieux

Pendant ce temps, le rêve américain a pris un coup dans l’aile pour les travailleurs clandestins : pour la première fois depuis deux décennies, le nombre de travailleurs immigrés illégaux vivant aux Etats-Unis a chuté de manière significative. Selon une étude récemment publiée par le Centre hispanique Pew, les Etats-Unis dénombraient 11,1 millions de travailleurs clandestins en 2009 contre 12 millions en 2007, soit une baisse de 8%. Un phénomène qui s’explique en partie par le durcissement des mesures prises pour lutter contre l’immigration illégale.

Voir aussi notre enquête :
- Immigrés : ce qu’ils rapportent à la France

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas