publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Scènes, climat et remue-méninges > Arts du spectacle au prisme du développement durable

Scènes, climat et remue-méninges

Par Hervé Fournier, Dominique Béhar
15-02-2017

Arts du spectacle au prisme du développement durable

Colloque international 8-10 mars 2017

Arts du spectacle au prisme du développement durable
Plusieurs initiatives retiennent notre attention en ce début d’année 2017 sur les liens entre la scène et le développement durable : un colloque universitaire réunit des 8 au 10 mars une trentaine de chercheurs, de praticiens et d’observateurs des expériences scéniques au prisme de la « soutenabilité », un atelier participatif le 22 février traite des déchets dans les industries créatives et une après midi thématique est organisée chez Audiens le 27 février.

L’objectif de la rencontre académique internationale est clairement affirmé : « s’interroger sur le degré de pertinence des liens à établir entre arts du spectacle et développement durable, et sur les spécificités des pratiques se référant au registre du développement culturel durable. La direction scientifique est assurée par Daniel URRUTIAGUER, Professeur des universités en arts de la scène (laboratoire Passages XX-XXI) pour le groupement Université Lumière Lyon 2, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Burgundy School of Business. Les contributeurs sont principalement européens (Italie, Belgique, France, Serbie...), de Côte d’Ivoire et du Brésil.

Programme en pièce jointe.

Le Lieu : Théâtre de la Cité Internationale –La Resserre 17, boulevard Jourdan 75014 Paris (RER B : Cité Universitaire / Tram T3 : Cité Universitaire) Accès gratuit / Réservation obligatoire / www.theatredelacite.com / (33) 01 43 13 50 50

Atelier collaboratif sur la prévention des déchets des secteurs de l’audiovisuel et du spectacle vivant

Mercredi 22 février 2017

Sur un terrain plus opérationnel, la Région Ile-de-France organise avec le collectif ECOPROD un atelier participatif sur la prévention et la valorisation des déchets issus des secteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel. L’objectif de l’atelier est de dresser un état des lieux des besoins, pour ensuite faire émerger des filières de valorisation des déchets issus des secteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel suivant les principes de l’économie circulaire à impact positif. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du futur plan régional de prévention et de gestion des déchets régional.

Rendez-vous le mercredi 22 février à 13h45 à la Maison des Sciences et de l’Homme Paris-Nord 20 avenue George Sand - 93210 Saint-Denis (Métro ligne 12 - Station Aubervilliers - Front Populaire - sortie 3) https://www.weezevent.com/atelier-16

Enfin, le groupe AUDIENS organise une nouvelle édition de son club « développement durable « le lundi 27 février pour une après midi entière consacrée aux « Contenus culturels au service du développement durable : les avancées, freins et pistes d’avenir » avec de nombreux contributeurs des modes de la presse, de la communication, de l’audiovisuel et du théâtre notamment le metteur en scène Frédéric FERRER (voir interview), Catherine BLONDEAU, directrice du Grand T à Nantes (voir Festival Tous terriens).

Renseignement et inscriptions auprès de marina.ezdiari@audiens.org

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

A PROPOS

Hervé Fournier et Dominique Béhar animent Terra 21, un bureau d’étude qui intervient notamment dans la sphère des industries culturelles, principalement la filière spectacle.

publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité