Les musées ne l’inspirent pas. L’artiste anglais Jason deCaires Taylor préfère s’exprimer sur les fonds sous-marins. Il a débuté, en 2006, au large de l’île de la Grenade dans la mer des Antilles, en immergeant 65 sculptures. De taille humaine, ces moulages de personnes réelles font aujourd’hui partie intégrante de l’écosystème sous-marin de la zone. Les poissons et les plantes les ont transformés en récifs artificiels d’un nouveau genre. « Les sculptures servent traditionnellement à commémorer un événement, une époque, un lieu particulier. Je souhaite que mes œuvres se transforment perpétuellement et redessinent continuellement le paysage sous-marin. Elles ne figent rien ni dans le temps ni dans l’espace », écrit-il. Sa dernière installation – « The silent evolution » – s’est déroulée dans un lieu emblématique du tourisme de masse, la baie de Cancún au Mexique. Il vient d’y plonger 400 sculptures avec la volonté de créer le premier musée d’art subaquatique au monde. Objectif : montrer qu’art, homme et environnement sont indissociables. Et attirer une partie des 750 000 visiteurs annuels du parc national marin de Cancún, qui exercent de fortes pressions sur les coraux naturels du site : 40 % de ces derniers sont endommagés. —
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