publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Poubelle la vie > Apéro d’été

Poubelle la vie

Par Sébastien
30-06-2011

Apéro d’été

L'été est là et il était temps de lancer le traditionnel apéro d'été, partagé, entre voisins. Et bien c'était l'occasion de faire un point compost et d'animer les discussions autour de l'initiative.

Tout d’abord faisons un flash back vers le 1er avril dernier, non pas pour une blague mais pour l’Assemblée Générale annuelle. Celle-ci a été l’occasion d’officialiser le projet en réunion de copropriétaires. Il y a juste eu une remarque d’une propriétaire qui se dit indisposée à la vue des composteurs depuis son balcon. Renseignement pris, elle n’est pas résidente mais loue son appartement. Je suis donc allé voir les locataires. Ceux-ci ne sont absolument pas gênés et se montrent même intéressés par y participer. A l’automne, nous planterons donc une plante afin de masquer ces horribles boîtes en bois ! C’est un bon compromis face à la demande de les enlever et de les rejeter au loin telle une vulgaire poubelle.

Quelques jours plus tard, le 19/04, je suivais une formation, organisée par Reflets, au jardin Michelet dans le quartier Faubourg Bonnefoy afin d’acquérir des connaissances et astuces pour un compostage optimum et un projet de qualité. Ce fût intéressant, enrichissant et motivant de se retrouver avec des homologues d’autres résidences ou de quartiers.

Mais revenons à l’apéro. Reflets, devait organiser sa troisième et dernière visite dans le cadre de notre projet, avant de nous larguer dans la nature afin de que nous volions de nos propres ailes. Pour joindre l’utile à l’agréable, nous avons calé le traditionnel apéro de juin en même temps, le 23 juin dernier. Encore une fois, très peu de monde. Décourageant de voir les gens chez eux mais ne pas venir. Ont-ils peur de relations de voisinage trop appuyées ? Non, je ne souhaite pas organiser une co-location géante où chacun va chez tout le monde. Je ne suis moi-même pas spécialement très sociable mais pourtant j’aime bien connaître mes voisins, discuter, juste se connaître et partager quelques idées, ce que ce genre d’occasion permet, me découvrir pourquoi pas des atomes crochus avec certains. La convivialité, l’entraide sont aussi des valeurs qui me semblent importantes et qui se cultivent.

Bref, le compost n’est pas assez mûr pour être distribué mais il est beau, sent l’humus. Nous procédons à un grand mélange des deux bacs (tout sortir et tout re-rentrer !). Il faudra attendre septembre pour la version définitive.

Place ensuite à un petit verre entre une toute petite dizaine de personnes... L’idée d’un petit potager collectif, qui a été avancée par Virginie de Reflets, ne me motive pas trop dans ces conditions, je ne veux pas faire tout le boulot !

Bon aller on y croît !! Pour me rassurer, je me dis que j’ai raison trop tôt, que j’ai un temps d’avance, comme pour le vélo ou l’objection de croissance !

COMMENTAIRES ( 1 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • famille_toulousaine : Apéro d’été

    C’est intéressant ce retour d’expérience du compostage en copropriété ! et oui tu as probablement un temps d’avance mais ne te décourage pas.
    Pour ma part je suis dans une maison individuelle, j’ai commencé le compostage il y a 2 mois après une formation dispensée par le grand toulouse que j’ai trouvée très bien. 15 euros le bac de 320 L en plastic recyclé. au bout de 2 jours j’avais déjà des questions et les ai posé par mail, j’ai eu une réponse tout de suite. ça encourage !

    sinon je vois que tu renvoies à un site sur le vélo, je vais aller y faire un tour. cet été je pars faire le canal du midi (toulouse à montpellier) avec mon mari et mon fils aîné dans une "chariot", on a trop hâte.

    2.08 à 22h40 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

Mon métier c’est les eaux usées alors pour ne pas perdre la main le week-end, je me plonge dans les poubelles et les déchets de cuisine pour leur donner une seconde vie. Pour compléter le cycle de la matière organique, rien de mieux qu’un tour de vélo pour lequel je milite à Toulouse.

publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas