publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Alain Krivine (LCR-LO)

Alain Krivine (LCR-LO)

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
"Soumettre l'investissement international à un contrôle populaire"
SUR LE MÊME SUJET

Terra economica - Peut-on, selon vous, parler d’une “vague de délocalisations” ou bien n’est-ce qu’un épiphénomène ?

JPEG - 11.8 ko
Crédit : DR.

Ce à quoi on assiste, et de manière encore plus nette en période de basse conjoncture, c’est un mouvement général de restructurations dont les délocalisations ne sont qu’une forme parmi d’autres et qu’il faut relativiser. Par exemple, la majorité des capitaux qui vont s’investir à l’étranger le fait dans les pays du Nord, parce que l’attraction des bas salaires ne compense pas l’étroitesse des marchés. La principale fonction de ces transferts est bien sûr de rechercher une main-d’œuvre toujours meilleur marché mais surtout, ce qui est plus grave, de peser sur les salaires en France et en Europe. Les “réformes” de l’Etat social et le gel des salaires se font au nom de la compétitivité. Mais c’est un projet absurde que de vouloir aligner les salaires européens sur ceux du Tiers monde, parce que cela a pour effet d’étouffer la progression de la demande en Europe. Personne n’y gagne : ni les salariés d’ici, ni ceux du reste du monde, mis en concurrence entre eux au détriment de tous.

TE - Les “professionnels des délocalisations” que nous avons rencontrés jugent ce phénomène inéluctable et portent un regard sévère sur les hommes politiques qui “s’y opposeraient” d’une façon ou d’une autre. Les élus doivent-ils se saisir de cette question ? Le peuvent-ils ?

Les “professionnels” ont toujours une fâcheuse tendance à qualifier d’“inéluctable” les processus dont ils tirent leur rémunération. L’alternative n’est pas de s’opposer ou de s’agenouiller devant la mondialisation. Il s’agit de lui donner d’autres fins et de la soumettre au contrôle des peuples au service desquels l’économie devrait après tout fonctionner. Cela veut dire, par exemple, renforcer les formes d’organisation internationale des travailleurs. C’est ce qu’ont bien compris par exemple les syndicats nord-américains et mexicains confrontés au Traité de libre commerce entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. Le meilleur moyen de défendre les conditions d’existence des salariés d’un pays, c’est de défendre celles des salariés de tous les pays.

TE - Quelles sont les pistes que vous proposez ?

L’investissement international n’est pas un mal absolu et il ne s’agit donc pas de l’interdire. L’objectif est plutôt de le soumettre à un contrôle populaire afin d’examiner sa conformité aux exigences d’un réel co-développement. Il faut, pour commencer, exercer un contrôle international sur les pratiques des grands groupes qui se comportent souvent en véritables prédateurs, n’hésitant pas par exemple à recourir au travail forcé comme Elf-Total-Fina en Birmanie. Puis, reconnaître aux pays qui reçoivent les investissements le droit de leur imposer un certain nombre de contraintes (respect de normes sociales, non rapatriement des profits, intégration avec les économies locales, etc.), alors que tous les traités imposés dans le cadre de l’OMC visent au contraire à refuser l’exercice de tels droits. Il faut faire toute la publicité - et c’est difficile ! - sur la manière dont des groupes français - parfois publics - pillent les services publics privatisés dans les pays du Sud, comme le téléphone en Argentine, ou encore l’eau en Bolivie ou au Maroc. Et enfin, il est nécessaire d’interdire la mondialisation capitaliste qui, au nom de l’efficacité marchande, universalise la régression sociale.

...retour à l’article : Les politiques reprennent la main

Le site Internet de la Ligue communiste révolutionnaire

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas