publicité
Accueil du site > Actu > Société > A financer : Bionat, des chaussures françaises
29-12-2015
Mots clés
Emploi
France

A financer : Bionat, des chaussures françaises

Taille texte
A financer : Bionat, des chaussures françaises
(Crédit photo : DR)
 
Fin de la collecte : 17 janvier 2016. Thématique : Artisanat, commerce. Objectif : 50 000 euros.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 74 - janvier-février 2016

2016, l’année des écoféministes

Elles sont écolos, durables et made in France. Elles, ce sont les chaussures Bionat. Cette société, qui compte 25 salariés, est installée à Châtenois (Bas-Rhin), « dans un local bioclimatique », précise Rémy Caspar, son fondateur. C’est en 2000 que l’actuel dirigeant de Bionat a commencé à vendre des chaussures fabriquées dans l’Hexagone. Puis, en 2003, il rachète un atelier et se lance, avec une équipe, dans la fabrication. « C’est un savoir-faire très particulier, explique-t-il. Toutes les paires de chaussures sont réalisées à la main, pointure par pointure. » Et, pour que le travail soit un peu moins contraignant, Bionat cherche à moderniser son outil de travail en acquérant différentes machines : l’une qui découpe le cuir au laser et les autres permettant de réaliser des piquages latéraux. La première coûte 100 000 euros, les autres, 25 000 euros.

Cuir tanné végétal

« Les banques sont frileuses donc nous nous tournons vers le financement participatif pour lever une partie de cette somme, à savoir 50 000 euros, détaille Rémy Caspar. Cela ne suffira pas pour acheter les machines en totalité, mais peut entraîner un effet levier auprès des financeurs. » Aujourd’hui, Bionat propose à la vente – en ligne et dans ses quelques boutiques – ses modèles, tous en cuir tanné végétal, sans métaux lourds ni chrome. En moyenne, le prix d’une paire tourne autour de 200 euros. Mais Rémy Caspar espère qu’à long terme, avec les machines, celui-ci pourra être légèrement revu à la baisse. —

A financer ici

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Egalement, je porte depuis de nombreuses années des chaussures Bionat et je n’ai eu qu’à m’en louer, tant leur confort, souplesse et résistance est vraiment appréciable. Notamment pour moi qui ai quelque problème de pied et ai besoin de souliers souples.
    Je les ai porté jusqu’à ne plus pouvoir, la semelle en latex ayant rendu son service.
    Mais, j’ai pu les faire réparer par l’atelier, qui leur a ainsi donné une nouvelle jeunesse et pour un prix "modique" compte tenu de la qualité, là encore, du travail effectué : changement de semelles, remise en forme.
    Je sens le souci de qualité, du travail bien fait, le respect de soi et des clients. Bionat, un bel exemple de production française de qualité fait par une équipe que je remercie par le présent message. Longue vie et croissance de votre engagement en valeurs et travail bien fait..

    14.01 à 11h44 - Répondre - Alerter
    • 21 janvier par Marie-Thérèse Nicolaÿ
      Merci de m’indiquer où vous vous êtes adresser pour la réparation. J’ai eu un problème de fermeture éclair et je suis allée au magasin de Montreuil où j’achète mes chaussures. La dame m’a dit que la réparation ne se faisait pas et j’ai dû me racheter une nouvelle paire.

      21.01 à 08h38 - Répondre - Alerter
  • Bionat fait aussi des chaussures en chanvre...pour les vegans, c’est bien...

    Toutes leurs chaussures sont de très bonnes qualités ; ainsi 200€ quand vous n’avez pas à vous racheter de paires de chaussures pendant plusieurs années, cela ne fait pas si cher...
    C’est un choix d’acheter des chaussures ou autres articles qui sont à la fois "made in France" ( avec tout ce que cela implique au point de vue écologique et social) et écologiques... Elles sont d’autant plus écologiques que l’on n’a pas besoin de se racheter de chaussures pendant plusieurs années.... Cela évite la surconsommation...Consommer moins, consommer mieux : et ainsi on ne dépense pas plus, voire moins...

    Je porte des chaussures Bionat depuis de nombreuses années et leur confort est inégalable...

    30.12 à 20h20 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité