publicité
Accueil du site > Actu > Conso > À financer : A table !
30-10-2014
Mots clés
Alimentation
Solidarité
France

À financer : A table !

Taille texte
À financer : A table !
(Crédit photo : DR)
 
Fin de la collecte : 20 novembre 2014. Thématique : Solidarité. Objectif : 5 000 euros.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 62 - Novembre 2014

Histoires de migrants

« Non, on ne peut pas se nourrir correctement avec des dons et des invendus de grande surface. » L’avis de Marilyn Chaumont ne peut être plus clair. Coordinatrice de L’Epi vert, une épicerie sociale de Caen (Calvados), elle insiste : « Nous ne proposons pas une aide alimentaire d’urgence, mais une sécurité alimentaire. » Depuis 2007, cette épicerie s’est donné pour but d’offrir à manger – et de quoi prendre soin de soi – aux personnes en grande difficulté financière. Pas de colis où l’on ne peut choisir son alimentation ici, mais une diversité d’articles pour manger sainement et, surtout, cuisiner !

Le critère pour accéder aux services de l’Epi vert est simple : vivre avec moins de 5 euros par jour. Les 70 familles bénéficiaires (ce qui correspond à 266 adultes et enfants) peuvent y faire leurs courses en payant 15 % du prix des produits. Aujourd’hui, la structure lance un appel à financement participatif et recherche 5 000 euros pour boucler son budget d’approvisionnement – qui s’élève, sur une année complète, à 50 000 euros. « Pour le moment, nous ne vivons que grâce à des subventions publiques et quelques dons », explique la coordinatrice.

Légumes bios goûtus

L’idée première de l’association reste de « défendre la mixité sociale ». C’est pour cette raison que, désormais, chaque vendredi, les bénéficiaires de l’épicerie sociale et les adhérents – non bénéficiaires, mais ayant payé une cotisation de 3 euros par an – peuvent venir faire leur marché. Sur les étals, des fruits et des œufs produits localement et des légumes bios « très goûtus et venant d’un jardin d’insertion », indique Marilyn Chaumont. Car solidarité peut très bien rimer avec qualité. —

A financer ici

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité