publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > A Montreuil, la ludothèque gagne la partie de la mixité
Article Abonné
21-11-2013
Mots clés
Culture
Consommation
France

A Montreuil, la ludothèque gagne la partie de la mixité

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
A Montreuil, la ludothèque gagne la partie de la mixité
(Crédit photo : Louise Allavoine - Babel photo pour « Terra eco »)
 
Ici, ils ne sont ni riches ni pauvres. Ni jeunes ni vieux. Au centre de prêt de jeux de cette ville de Seine-Saint-Denis, 250 familles qui n’auraient pas eu l’occasion de se rencontrer s’amusent ensemble. Reportage.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

La caverne d’Ali Baba se mérite. La quête commence à la descente du bus, la ligne 122, qui file de Montreuil vers Bagnolet (Seine-Saint-Denis). D’abord il faut serpenter entre les tours de la cité de La Noue, s’égarer un peu. « La ludothèque, vous connaissez ? » Une jeune fille aux cheveux soigneusement défrisés se retourne, enlève un écouteur. « Bien sûr, j’y allais quand j’étais petite, c’est là, derrière les jeunes qui fument le narguilé. » La chasse au trésor reprend. Sur les marches, un petit groupe de grands ados exhale des volutes de fumée. Derrière eux, un bout de ficelle dépasse d’une grille bleue. On tire, ça sonne. Alexis, la petite trentaine, apparaît. Derrière le ludothécaire, on passe la grille, une première porte, puis une deuxième. « A ce moment précis, les yeux des enfants s’écarquillent », sourit Alice, salariée de l’association A l’adresse du jeu. Sur 198 m2, un monde de châteaux forts, de déguisements et de plateaux de jeux s’offre à eux. Les petits Montreuillois ne le savent pas, mais ils ont pour terrain de jeu « la ludothèque modèle », si l’on en croit Sophie Castelnau, chargée de mission à l’Association des ludothèques françaises. La première d’entre elles a été inaugurée dans le quartier de Barbès à Paris, il y a trente ans, par le comité d’entreprise de la SNCF. Depuis, 1 200 établissements dédiés au prêt et à la pratique du jeu sont nés en France.

« Havres de paix »

A l’image de la ludothèque 1, 2, 3 soleil de Montreuil, la plupart sont tenues par une poignée de passionnés. Les autres sont gérées par les municipalités. Mais depuis trois ans, leur nombre stagne. « Ce sont les subventions qui manquent, jamais le public, précise Sophie Castelneau. Dans les quartiers sensibles, les ludothèques sont devenues des havres de paix très fréquentés. » Ouverte depuis 1995, 1, 2, 3 soleil recense fièrement 250 familles et 30 collectivités adhérentes. Chaque jour, Alexis ouvre la grille à une cinquantaine de joueurs : les chérubins du quartier escortés par leurs parents ou nounous, mais pas seulement. A 67 ans, Denise est une habituée. Quand elle n’entraîne pas avec elle ses copines retraitées, elle vient seule et trouve sur place l’adversaire prêt à l’affronter. S’il manque un joueur, Sidi, qui effectue des travaux d’intérêt général à la ludothèque, lancera les dés du haut de ses 16 ans. « Ici, ce n’est ni une garderie ni un jardin d’enfants », rappelle Nathalie Durand, employée de la première heure. La ludothèque n’est pas non plus un simple centre de prêt.

Catherine Watine, la fondatrice, préfère parler de « lieu de rencontre interculturel et intergénérationnel ». Mais le jeu dans tout ça ? « C’est un médiateur extraordinaire, s’enthousiasme la directrice, les gens n’ont plus besoin de parler la même langue pour se comprendre. » Autre atout : « Autour du jeu, plus personne n’est jeune ou vieux, riche ou pauvre, chacun devient joueur. » Et les barrières s’effondrent comme des châteaux de cartes. Une fois par mois, la ludothèque organise des soirées, qui se poursuivent parfois jusqu’au petit matin. « La part des habitants de la cité, habituellement de 71 %, tombe alors à 25 % », reconnaît Nathalie Durand. Les boîtes de Kapla au placard, des joueurs acharnés, attirés par les 2 000 jeux, déboulent dans la barre d’immeubles. Autour des plateaux, le résultat est détonnant. « Une jeune femme très chic venue de Versailles a passé sa soirée à batailler sévère avec un dealer notoire du quartier, jubile Nathalie. Le jeu réunit des mondes qui n’ont aucune raison de se croiser. » Quand une maman au français hésitant confie qu’elle apprend plus vite ici qu’en cours d’alphabétisation, la ludothécaire sourit sans s’étonner. « Je l’ai toujours dit : le jeu c’est du sérieux. »

Cri de victoire

Alexis, Alice et Eva, ses trois collègues, sont des professionnels. Pour devenir ludothécaires, ils ont décroché des licences pros et masters « loisirs, jeu et éducation ». « Pendant mes études, mes amis me charriaient, se souvient Alice. J’entendais souvent : “ toi à la fac, tu apprends à jouer au Monopoly. ’’ » Le métier qu’elle exerce depuis deux ans est un peu plus compliqué. « Notre rôle est de créer des interactions, notamment entre communautés, précise la jeune fille, et parfois on apaise les tensions au sein des familles. » Ce jour-là, Houria, une habitante du quartier, regarde avec douceur ses deux fils s’affronter au Weykick, sorte de baby-foot en bois. « Je viens parce qu’ils le réclament et parfois je me prends au jeu, souffle-t-elle. A la maison, ça n’arrive jamais, il y a toujours quelque chose à faire. » Le cadet l’interrompt par un cri de victoire. Icham, l’aîné, lâche un soupir.

« Ici on apprend aussi à perdre », souligne la directrice. Ancienne psychologue, devenue ludologue – spécialiste du jeu et des environnements ludiques –, Catherine Watine intervient dans les collèges à l’heure du déjeuner. « Une prof de maths a constaté que les élèves qui suivent l’atelier rechignent moins à refaire un exercice raté », rapporte-t-elle. Le jeu, un formidable instrument pédagogique ? Pas si vite. Quand il sert d’outil, Catherine Watine préfère parler de méthode ludique. « Par essence on joue sans contrainte, le jeu c’est la liberté. » —

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas