publicité
haut
Accueil du site > Actu > Déchets > A Cateura, les ados jouent la mélodie des déchets
Article Abonné
29-08-2013
Mots clés
Culture
Amérique Latine

A Cateura, les ados jouent la mélodie des déchets

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
A Cateura, les ados jouent la mélodie des déchets
(Crédit photo : cyprien viet)
 
Dans ce bidonville d’Asunción, la capitale paraguayenne, un orchestre émerge de la décharge. Ses instruments sont fabriqués à partir de rebuts. Et son succès est international.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

« Pour un violoncelle, il me faut un tonneau d’huile. Pour une guitare, deux boîtes de conserves de cinq kilos. Pour un violon, un “ asadero ”, une sorte de petit barbecue. Une fois le matériel réuni, il me faut deux jours pour fabriquer un instrument. » Dans la bouche de don Cola, tout paraît simple ! Normal pour cet artisan, devenu luthier… sur déchets. C’est en 2005 que l’idée germe dans l’esprit d’un technicien environnemental de la gigantesque décharge de Cateura, à Asunción, au Paraguay. Musicien amateur, Favio Chávez rapporte des instruments pour initier les jeunes à la musique. Face à l’affluence, le matériel manque vite. Sa solution ? La décharge voisine. Des ateliers de lutherie sont mis en place pour trouver des astuces de recyclage, et don Cola y excelle.

« Toutes les ordures du pays »

« Ici, les déchets ne sont pas mal vus, ils font partie du quotidien des gens, c’est leur outil de travail. Ils construisent leur maison avec, alors pourquoi pas des instruments de musique ? », explique Thomas Lecourt, coopérant français qui accompagne l’orchestre depuis plus d’un an. « Ici arrivent toutes les ordures du Paraguay, résume María, violoniste de 16 ans. Nous les récupérons et nous en faisons des violons ! » Chaque samedi, l’école communale se remplit d’adolescents. Certains viennent d’autres villes avec leurs instruments. Les grands forment les petits. Au total, 120 jeunes sont impliqués dans l’orchestre des instruments recyclés de Cateura, détaché depuis 2012 du réseau national Sonidos de la Tierra, accusé de faire jouer des pros en lieu et place des jeunes des bidonvilles. Bénévole, Favio Chávez tient à ce que l’orchestre garde son ancrage local et associatif. Seuls quelques dons et les recettes des concerts permettent d’amortir certains frais.

« Un son quelque peu… lacté »

Le mélange d’instruments traditionnels et recyclés donne un son proche des orchestres professionnels… avec un charme propre. Favio Chávez s’en amuse : « Ma propre guitare est conçue avec deux boîtes de crème, l’une au chocolat, l’autre à la vanille. Quand je joue un air de Beethoven, il en sort donc un son quelque peu… lacté ! » Malgré ces imperfections, l’orchestre brille, et les invitations se multiplient. « Je suis déjà allée en Colombie, au Brésil, en Espagne, je reviens tout juste de Palestine, énumère María. Mes parents sont fiers, car je suis un peu une ambassadrice du Paraguay ! » Cet été, l’orchestre devait jouer en Norvège et en Allemagne. Avant, aux Etats-Unis, ils ont été invités sur scène par le groupe de métal Megadeth ! « Par contre, la France ne nous a pas encore invités », remarque Favio Chávez. Programmateurs, à vous de jouer. Et pas d’excuses bidon ! —

Impact du projet

120 jeunes impliqués
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Diplômé de l’ESJ Lille en 2012, passionné par l’information religieuse, Cyprien s’est envolé pour l’Amérique du Sud avec l’envie de se frotter à l’âme de ce continent si fervent. Il a posé ses valises dans un territoire à la fois marginal et central : le Paraguay, pays enclavé et parfois méprisé, grand comme l’Allemagne mais avec six millions d’habitants. La découverte de cette tierra sin mal, cette « terre sans mal », où l’on « transforme les déchets en violons », lui donne envie de continuer à marcher à la rencontre des habitants de ce continent bouillonnant et créatif.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas