publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > 3 questions à Tristan Lecomte (Alter Eco)
6-04-2009
Mots clés
Interview

3 questions à Tristan Lecomte (Alter Eco)

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
3 questions à Tristan Lecomte (Alter Eco)
 
La semaine du développement durable, édition 2009, s'est achevée ce 7 avril. Bilan en trois questions avec Tristan Lecomte, fondateur et directeur d'Alter Eco.
SUR LE MÊME SUJET

- Quel est votre regard sur la semaine du développement durable ?

C’est un événement très utile. Il permet de mobiliser la population et de créer une dynamique. Et comme il y a beaucoup d’acteurs engagés sur toute la semaine, les médias s’en emparent et cela permet de diffuser les questions du développement durable. Dans notre secteur, tous les ans en mai, nous avons la quinzaine du commerce équitable. Chaque fois c’est une grande grande réussite, et cela permet d’augmenter les ventes. Pour le développement durable, je pense que c’est pareil.

- Parler d’écologie une semaine par an n’est-il pas insuffisant ?

Oui, ce sera toujours insuffisant. Mais entre les conférences, le salon et les animations partout en France, cela permet déjà de mobiliser. Evidemment, on peut faire toujours mieux. Cependant, je crois qu’il vaut mieux regarder le verre à moitié plein qu’à moitié vide.

- Un salon comme Planète Durable n’est-il pas aussi l’occasion pour de grandes sociétés de faire du greenwashing, comme EDF qui présentait sur son stand le nucléaire comme une énergie sans CO2 ?

Une énergie faiblement émettrice de CO2 ? C’est vrai. Par contre, ce n’est pas une énergie propre et durable à cause des déchets radioactifs. Et pour en revenir au greenwashing, je crois que c’est un terme à proscrire. Il s’agit tout simplement de fraudes faites par des gens malhonnêtes comme il y en a dans tous les secteurs. Le terme de "greenwashing" ne sert qu’à déclencher une polémique dialectique, type méchants contre gentils. C’est trop facile de s’en prendre aux multinationales, alors que de petites PME peuvent elles aussi avoir ce genre de pratiques mais que cela passe inaperçu. Par ailleurs, quand une grosse boîte fait un petit effort, il faut l’encourager. Elles ne peuvent pas tout de même pas faire un virage à 180° d’un seul coup. C’est très bien que des Honda, Peugeot ou GDF viennent sur le salon Planète Durable, même si elles sont loin d’être totalement dans la démarche développement durable. Il faut s’en faire des alliés et avancer ensemble.

En savoir plus :

- Tristan Lecomte : Né en 1973, diplômé d’HEC Paris et de la Fondation Getulio Vargas (Sao Paulo, Brésil) en 1996. Après une première expérience professionnelle au sein du groupe L’Oréal en Corée du Sud, il lance Alter Eco en 1998. Cliquez ici pour visiter son blog

- Alter Eco : Alter Eco est une entreprise spécialisée dans l’importation et la distribution de produits du Commerce Equitable. En 2002, c’est la première marque de produits labellisés équitables à entrer dans les supermarchés français. Aujourd’hui leader sur le marché produits équitables, Alter Eco distribue 130 produits en provenance de 51 coopératives réparties dans 28 pays du Sud. Chiffre d’affaires : 19,5 millions d’euros en 2008.

- Le dossier de Terra eco "L’équitable cherche son équilibre"

Sources de cet article

Photo : © Alter Eco

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas