publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > 1 000 mails pour un don
15-06-2009

1 000 mails pour un don

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
1 000 mails pour un don
 
1 000 mails envoyés par les employés d'une même entreprise et voilà un euro versé dans les caisses d'une association pour la lutte contre le cancer, la réinsertion des prisonniers ou la promotion de l'agriculture biologique. C'est le concept de "Mail for Good".
SUR LE MÊME SUJET

L’idée a germé il y a une quinzaine de mois dans les caboches d’Ismaël Le Mouël et de Bruno Humbert, deux commerciaux reconvertis au monde de l’éthique. Ouvert début juin, "Mail for good" fonctionne selon un principe simple. La petite équipe propose aux entreprises de verser un euro à l’association de leur choix à chaque millier de mails envoyés par leurs employés. Au bas de chaque courriel, une bannière mentionnera l’engagement de la société auprès de cette association. Avantage pour l’entreprise ? "Elle gagne une visibilité sur son engagement. En général ce sont des entreprises qui donnent déjà à des associations mais ça ne se voit pas forcément, explique Ismaël Le Mouël, cofondateur de "Mail for Good". Et ça donne aussi de la visibilité à l’association en plus du don qu’elle touche." Si au terme d’une année, les mails envoyés n’ont pas généré assez de fonds pour l’association, l’entreprise doit aussi s’engager à verser un complément pour atteindre 2 000 euros. "Nous ne voulions pas que ça ne serve qu’à générer 200 ou 300 euros pour les associations", explique le cofondateur de "Mail for Good". Déjà, l’institut de sondage Opinionway, la marque de produits amaigrissants Insudiet et l’agence de production musicale Musique & Music se sont portés volontaires.

Mais la petite équipe de "Mail for good" ne compte pas arrêter son ambition au monde de l’entreprise. Encore à l’essai, une nouvelle plate-forme devrait permettre aux particuliers de jouer les mécènes dès septembre prochain. Ceux-là pourront télécharger un petit logiciel et accepter d’intégrer des bannières publicitaires au bas de chacun de leurs mails. Des publicités forcément éthiques vantant les mérites d’un restaurant bio, d’un réseau commerce équitable ou d’un constructeur de logements verts. 50% des recettes publicitaires ainsi engrangées par "Mail for good" seront reversées à six associations : Ateliers sans frontières (aide aux personnes en difficulté), Fondation de France (habitat et emploi), Fondation recherche médicale, Action contre la faim (aide au développement), "A chacun son Everest" (aide à l’enfance) et Noe conservation (Environnement)... De quoi faire une BA sans ouvrir son porte-monnaie. Car le procédé est gratuit pour les internautes. Mieux, ceux-là sont libres de filtrer les bannières ou de les bloquer à tout moment. Ils peuvent enfin choisir de réserver leur don à une, deux ou trois des associations proposées. A terme, "il y aura même un système de newsletter pour permettre aux internautes de suivre l’évolution des fonds qu’ils ont permis d’engendrer", souligne Ismaël Le Mouël.

A lire aussi dans Terra eco :
- Les Robins des Bois du clic
- Le solidaire se réinvente sur le net

Sources de cet article

Le site de Mail for Good

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas