publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’économie expliquée à mon père > 100 000 diodes pour Dongguan
2-04-2009

100 000 diodes pour Dongguan

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
100 000 diodes pour Dongguan
 
Dongguan, ville du sud-est de la Chine, surnommée "l’usine à chaussures du monde", troquera ses vieilles ampoules contre des LED à meilleur rendement pour réduire sa facture d’électricité.
SUR LE MÊME SUJET

Après Grenoble ou Los Angeles, pour ne citer qu’elles, c’est au tour de Dongguan, important centre manufacturier du sud-est de la Chine, de s’équiper en diodes électroluminescentes (LED). Lampadaires, signalétique, c’est tout l’éclairage public local qui est concerné, avec 22 000 LED attendues pour 2009. Inscrit dans le 11ème plan quinquennal (2006-2011), l’objectif est de réduire la consommation électrique, donc le coût de l’éclairage. D’après la municipalité, ces nouvelles LED consommeraient 60% d’énergie en moins que les lampes à sodium classiques, ce qui représente une économie de plus de 110 millions d’€ par an. Intéressant par temps de crise, d’autant que leur durée de vie est beaucoup plus longue, 50 000 à 100 000 heures contre 6 000 à 15 000 heures pour les fluorescentes. Pour financer l’opération -les LED restent 10 fois plus chères en moyenne que les ampoules classiques- 30% du coût sera pris en charge par la ville, soit un investissement de 12 millions d’€. Le reste sera à la charge d’entreprises du bâtiment.

Économies d’énergie

Outre le facteur coût, plusieurs raisons interviennent dans la décision de la municipalité. L’économie de Dongguan, qui dépend pour beaucoup de l’exportation, souffre particulièrement de la baisse des commandes étrangères, à quoi s’ajoute la hausse du coût des matières premières et de la main d’oeuvre. La production de systèmes d’éclairage, l’une des spécialités de la province du Guangdong -et notamment du détroit de Zhu Jiang (Canton)- n’échappe pas à la crise. L’avantage du prix pèse de moins en moins face aux problèmes structurels du secteur : faible échelle de production, et double manque de capital et de technologie.Pour une Dongguan estampillée "usine mondiale de la chaussure", l’économie des LED pourrait constituer une bonne alternative au déclin de l’industrie traditionnelle. Surtout que la province du Guangdong a annoncé vouloir équiper 1500 km de voiries d’ici 6 ans en LED. Pour ces 100 000 diodes, Dongguan aimerait bien être dans les petits papiers du gouvernement provincial.

Sources de cet article

Le China Daily

Le site de Beijing Review

Le site de PR-Inside

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas